Challenges YZF-R125 et YZF-R3 de retour en 2017



Fort de son succès avec plus de 30 pilotes engagés dans chaque catégorie l’année passée, Yamaha renouvelle son engagement dans l’accompagnement des jeunes pilotes vers le plus haut niveau avec la mise en place des « Challenge YZF-R125 et YZF-R3 » au sein des Coupes de France Promosport. Convivialité et performance seront comme chaque année au rendez-vous au cœur du village Yamaha.

Yamaha et Fouloi Racing Services organisent sous l’égide de la FFM et dans le cadre des Coupes de France Promosport, le Challenge YZF-R125 et le Challenge YZF-R3. Ces challenges sont régis par le règlement des Coupes de France Promosport. Les pilotes Yamaha voulant participer au Challenge Yamaha doivent au préalable être inscrits en Promosport pour pouvoir participer au Challenge.

L’inscription au Challenge YZF-R125 ou YZF-R3 est gratuite. Le pilote doit néanmoins équiper sa machine des éléments suivants pour valider son inscription : un carénage complet S2 Concept recouvert du nouveau kit déco 2017, un échappement Akrapovic, une protection de levier de frein Titan et des plaquettes de frein CL Brakes (dotation à la première course). L’équipement du pilote est libre en marques, modèles et coloris, et devra se conformer au règlement Promosport. Nous recommandons cependant nos partenaires Shark et Ixon pour lesquels les pilotes pourront bénéficier de tarifs préférentiels chez les concessionnaires Yamaha. A noter qu’il est possible pour un pilote Yamaha de participer au championnat Promosport sans pour autant concourir dans le Challenge.

Tout au long de la saison, le Fouloi Racing Service sera présent pour accompagner les pilotes du Challenge. L’équipe apportera ses conseils au niveau administratif, en pilotage et un apportera un soutien technique dans le village Yamaha, qui sera situé au cœur du paddock chaque week-end.

Challenge YZF-R125 : La formule des jeunes talents

Yamaha Motor Europe – Succursale France, continuera en 2017 de s’impliquer et d’encourager l’accès à la compétition pour tous les jeunes pilotes voulant débuter avec un budget raisonnable. Lancé en 2012 par Yamaha avec comme parrain Johann Zarco, le Challenge YZF-R125 poursuit son expansion et évolue cette année. Il sera en effet intégré aux Coupes de France Promosport au sein de la nouvelle catégorie « Promo 125 » créée en 2017 par la FFM. Afin de faciliter l’accès à la compétition moto dès le plus jeune âge, il est possible de concourir à partir de 11 ans.

Cette année, plus de 20 000€ de prmies de dotations pièces seront distribuées en complément des primes accordées par la fédération. Des primes de fin de saison récompensera également le podium général final du Challenge YZF-R125 (détails à retrouver dans le règlement officiel). Pour la saison 2018, le vainqueur du Challenge YZF-R125 2017 se verra confier en fonction de son âge, une YZF-R125 ou une YZF-R3.

S’affirmer : Challenge YZF-R3

Pour les pilotes un peu plus aguerris, la suite logique est d’intégrer le Challenge YZF-R3 qui entame en 2017 sa troisième saison. Quel pilote succédera à Enzo De La Vega (qui pilotera une YZF-R3 en WSS300 cette année) ?

Les concurrents qui piloteront des Yamaha de 320 cm³ doivent au préalable être inscrits en Promosport 400 pour pouvoir participer au Challenge. L’âge minimum requis pour participer a été a abaissé cette saison, il est maintenant de 12 ans (au lieu de 13 ans).

Sur la saison, Yamaha distribuera plus de 20 000€ de primes en dotations pièces en compléments des primes accordées par la FFM. Des primes de fin de saison seront également distribuées aux trois premiers pilotes du Challenge YZF-R3 au classement général (détails à retrouver dans le règlement officiel). Le vainqueur se verra notamment prêter une YZF-R3 ou d’une YZF-R6 pour la saison 2018.

Dans le cadre de son programme bLU cRU, Yamaha supporte les jeunes pilotes en leur permettant d’accéder étape par étape, au plus haut niveau de la compétition. Grâce aux conseils de professionnels, l’objectif est de faire progresser les pilotes en leur inculquant les valeurs et l’état d’esprit de la famille Yamaha. Dans cette optique, le vainqueur du Challenge YZF-R3 français (idem pour son homologue italien) sera automatiquement qualifié en WSS300 pour effectuer ses grands débuts dans l’élite mondiale sur une YZF-R3 en 2018. Le deuxième et le troisième ainsi qu’un pilote « wild card » seront quant à eux qualifiés pour une « Masterclass » réunissant les 12 meilleurs pilotes de R3 des différents championnats européens. A l’issue de ce stage, six d’entre eux seront intégrés en WSS300. En 2018, 8 pilotes du programme bLU cRU seront donc soutenus pour participer au WSS300. Afin de perpétuer cet accompagnement vers le plus haut niveau qui caractérise le programme bLU cRU, à l’issue de la saison 2018, le meilleur de ces 8 pilotes se verra intégrer au team officiel Yamaha en WSSP 600 au sein de la catégorie « FIM Europe SSP600 Cup ».

CALENDRIER DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2017

Ledenon (30) : 01 – 02 avril
Carole (93) : 29 – 30 avril
Croix en Ternois (62) : 13 – 14 mai
Pau Arnos (64) : 10 – 11 juin
Alès (30) : 01 – 02 juillet
Le Mans (72) : 22 – 23 juillet
Magny-Cours (58) : 05 – 06 août
Nogaro (32) : 26 – 27 août

Toutes les infos sont à retrouver sur le site www.yamaha-experience.fr

Ecrire un commentaire