Fantastique podium pour Marco Bezzecchi au Grand Prix du Japon



Sous une pluie battante, Marco BEZZECCHI, jeune rookie italien du Team CIP, s’offre son premier podium dans la catégorie Moto3 après avoir réalisé une superbe course pleine de maîtrise.

Dans ces conditions difficiles, les pilotes du CIP Marco BEZZECCHI (#12) et Manuel PAGLIANI (#96) ont su employer une très bonne technique et un grand sang froid pour réussir un weekend de course aux avant-postes. Dès le vendredi Manuel PAGLIANI se met en valeur en réalisant de très bons temps chronométrés durant les deux séances d’essais libres, lui permettant de finir en 5ème et 6ème position. Le samedi matin durant la 3ème séance d’essais, il améliore encore sa performance en dominant tous ses adversaires, réussissant le meilleur chrono 6 fois de suite pour s’assurer la 1ère place.

En séance qualificative, les deux pilotes du Team CIP poursuivent leurs efforts et réussissent d’excellents chronos. A l’issue de cette séance, Manuel PAGLIANI se qualifie en 3ème ligne en réalisant le 9ème temps pendant que Marco BEZZECCHI réussit le 4ème meilleur temps lui permettant de s’élancer depuis la 2ème ligne. Tous deux signent là leur meilleure performance en qualification. Le warm up du dimanche matin est marqué par la défaillance mécanique d’un concurrent, laissant une trace d’huile sur la moitié du circuit qui entraîne la chute sans gravité de Manuel PAGLIANI.

Après un départ difficile compte tenu de l’adhérence réduite par la pluie, Manuel PAGLIANI coincé à l’intérieur du premier virage, rétrograde de plusieurs places tandis que Marco BEZZECCHI bien placé, bénéficie d’une bonne trajectoire et parvient à s’extraire sans dommage à la 6ème position. En milieu de groupe, Manuel PAGLIANI est gêné par le manque de visibilité et perd de nouvelles places avant de partir à la faute et d’abandonner dans le 2ème tour. Marco BEZZECCHI parvient à regagner rapidement sa 4ème place de départ en réalisant des attaques précises. Parfaitement en rythme il enchaîne les tours rapides et parvient à gagner la 3ème place puis rattrape le 2nd. Dans les derniers tours la pluie redouble d’intensité et il sécurise sa performance. Il tient là son premier podium en Grand Prix.

Alain Bronec : « Le bilan du weekend est extrêmement bon pour tout le Team CIP. La concrétisation avec ce magnifique podium de Marco, son premier à ce niveau, est le fruit du travail réalisé par toute l’équipe. Avec cette 3ème place, il est le premier rookie cette année à faire un podium et prend la tête du Classement Rookie. Manuel de son côté a été très performant durant les essais et a réalisé une super FP3, il aurait pu avoir une meilleure course. Malheureusement avec la mauvaise visibilité dans le paquet, il se fait enfermer et part à la faute. C’est dommage pour lui. »

Marco Bezzecchi : « C’est incroyable, les conditions étaient vraiment difficiles. Je n’ai pas fait un super départ mais j’ai vite réussi à récupérer quelques places puis à dépasser encore pour prendre la 3ème position. Je suis resté concentré pour ne pas commettre d’erreurs et m’offrir ce premier podium. Je remercie tout le Team CIP qui a beaucoup travaillé, Mahindra et toute la VR46 Riders Academy. »

Nous vous donnons rendez-vous le 22 octobre sur le circuit de Philip Island, pour le Grand Prix d’Australie.

Ecrire un commentaire