Pirelli Scorpion Rally, le roi du désert en action avec la nouvelle Ducati Multistrada 1200 Enduro



La petite dernière de la famille Multistrada sera commercialisée avec les SCORPION™ Trail II en première monte, mais les SCORPION™ Rally, plus adaptés au tout-terrain, sont également disponibles en option. Le SCORPION™ Rally a été créé pour le Dakar et les compétitions de rallye dans le désert. Grâce à l’évolution de la sculpture de sa bande de roulement, il est devenu une excellente alternative pour les propriétaires d’enduro de grosses cylindrées à la recherche d’aventure.

La nouvelle Ducati Multistrada 1200 Enduro, dont le lancement avec la presse internationale a lieu en ce moment même dans le sud de la Sardaigne représente l’entrée de Ducati dans le monde du maxi-enduro. Elle a été conçue pour le voyage et a vocation d’être infatigable sur n’importe quel terrain de manière à satisfaire les globe-trotters les plus exigeants.

Le modèle est équipé d’origine avec les Pirelli SCORPION™ Trail II en 120/70 ZR19 M/C 60W TL (D) à l’avant et 170/60 ZR17 M/C 72W TL (D) à l’arrière, la lettre D entre parenthèses indiquant une spécificité développée spécialement pour la nouvelle version issue de la famille Multistrada. Les dimensions choisies pour la nouvelle Ducati Multistrada sont maintenant devenues la référence sur le segment des grosses cylindrées enduro. Pour cette raison, les pneus Pirelli SCORPION™ Rally enduro on/off, disponibles dans les mêmes dimensions et en option, peuvent être montés pour un usage plus adapté en off-road et aux besoins des motards aimant l’aventure.

Le segment « enduro » moderne a émergé durant les années 1980 lorsque les motos équipées d’un pneu avant en 21″ ont commencé à gagner les rallyes africains les plus prestigieux.  Peu à peu ces motos ont conquis la route sur des évènements de très longue distance. La taille des pneus a également évolué : le pneu arrière est devenu plus large tandis que la taille du pneu avant s’est réduite, passant en 19″.

Tout a changé en 2003 lorsque Ducati a lancé la nouvelle Multistrada sur le marché, une moto faite pour défier les routes sinueuses et les compétitions telles que Pikes Peak. En tant que partenaire privilégié de Ducati et de la Multistrada, Pirelli a créé le SCORPION™ Sync, le premier pneu routier sportif à l’apparence rainurée en 120/70-17 et 180/55-17. Une décennie plus tard, Pirelli a également été l’instigateur d’une révolution dans ce segment grâce à l’introduction dans la gamme SCORPION™ Trail  avec un pneu arrière bi-composé en 190/55-17. Cela préfigure de l’avènement d’une nouvelle génération de machines enduro-street telles que la nouvelle Ducati Multistrada 1200. Dans le même temps, les besoins des motards modernes ont évolué : certains propriétaires d’enduro grosses cylindrées désiraient avoir une moto polyvalente leur permettant de rouler l’esprit tranquille sur des trajets quotidiens ou sur tous types de routes, sur des moyennes ou longues distances.

109330-scorpion-rally-multistrada-3

Pirelli a compris l’évolution en cours et a remarqué l’émergence de nouveaux besoins chez les motards. Ainsi, le SCORPION™ Rally, qui à l’origine fut créé pour la compétition, a été identifié comme un produit, qui après quelques modifications nécessaires, pouvait répondre aux nouvelles exigences des motos enduro de grosses cylindrées.

Le Pirelli SCORPION™ Rally peut s’appuyer sur le pedigree de la famille SCORPION™ qui réunit toute l’expérience collectée par Pirelli au cours de plusieurs décennies de participation à différentes courses off-road (deux roues aussi bien que quatre roues) sur différents types de terrains allant du sable à la roche.

Ce pneu a subi de nombreux tests en partenariat avec les meilleurs pilotes et équipes de rallyes. De plus, le Dakar a été choisi pour son lancement en raison de sa notoriété et des caractéristiques de ce parcours très exigeant.

La gamme SCORPION™ Rally s’est enrichie de nouvelles dimensions, notamment celles destinées à la nouvelle Ducati Multistrada 1200 Enduro, qui ont été conçues spécialement pour les motos sport-enduro de grosses cylindrées. Ces véhicules de tourisme privilégiés, conservent une forte tendance pour le off-road dans leur ADN. Ces dimensions ont été conçues pour garantir d’excellentes performances off-road, notamment une meilleure traction, une meilleure résistance aux déchirures et moins d’usure sur les crampons, grâce à l’expérience de Pirelli en compétition avec les tailles 90/90-21 et 140/80-18. Néanmoins, les déserts et les contrées sauvages sont loin de nos villes et pour les atteindre il faut traverser de longues étendues d’asphalte. C’est pourquoi les dimensions SCORPION™ Rally pour les motos enduro de grosses cylindrées ont été conçues pour une meilleure longévité et une excellente stabilité sur route, même à grande vitesse et à pleine charge. Le pneu arrière permet une meilleure traction tandis que le pneu avant véhicule les sensations et inspire un sentiment de confiance au motard.

Dans les dimensions réservées à ces motos enduro de grosses cylindrées, la bande de roulement conserve la même répartition 4-5-4 des crampons avec un prisme central. La hauteur de 7,7 mm des crampons a été choisie délibérément pour optimiser la maniabilité, la stabilité directionnelle sur le sable et les terrains tendres ainsi que pour augmenter la durée de vie du pneu. L’arrière, en revanche, présente des crampons plus larges avec de longs ponts transversaux conçus pour apporter une meilleure traction sur les terrains tendres et réduire les glissades. De cette manière le motard peut être en pleine confiance en prise d’angle.

La première préoccupation du développement structurel était d’assurer une meilleure stabilité du motard à grande vitesse et de lui offrir la confiance et la sécurité, particulièrement sur les longues lignes droites et sur les portions d’autoroute. La stabilité à grande vitesse a été atteinte grâce à l’utilisation d’une carcasse à plis croisés avec une épaisseur et une rigidité élevées, différente entre l’avant et l’arrière et est conçue de manière à garantir une rigidité latérale optimale. Cette construction réduit les vibrations souvent associées avec les motos enduro de grosses cylindrées à grande vitesse.

Ces caractéristiques structurelles de la carcasse à plis croisés permettent également une rigidité verticale qui, combinée au renforcement de la tringle, apporte un équilibre entre la carcasse et la bande de roulement devenue plus tendre grâce à la structure des crampons.

Les dimensions pour les motos enduro de grosses cylindrées disposent aussi d’un composant innovant développé avec une attention toute particulière compte tenu de l’usage multiple de ce pneu. Pour un usage off-road, le composant est hautement résistant aux déchirures, évitant ainsi les coupures et les accrocs qui seraient encore plus dangereux lors d’un usage sur route. Un effort conséquent a aussi été fait concernant la longévité : le pneu a maintenant une durée de vie plus longue et s’use de manière plus uniforme.

SCORPION™ Rally tailles disponibles:

tailles scorpion rally 2016.jpg

*(C) = Resérvé à la BMW F800GS Adventure

* TL : Sans chambre à air

* M + S : Boue + Neige

* MST : Pneu à usage multiple

109330-scorpion-rally-multistrada-7

Ecrire un commentaire