MotoGP Phillip Island J-3 : photos & réactions

Maverick Vinales, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau


Retrouvez les plus beaux clichés de notre photographe-reporter en Australie à l’issue de la troisième et dernière journée d’essais dominée par Maverick Viñales et les principales réactions des pilotes.

 

Maverick Viñales : « Ce fut un test positif pour nous. Nous sommes venus ici pour tester plusieurs pièces et nous avons désormais une idée claire des réglages que nous pourrons commencer à utiliser au Qatar. Nous avons beaucoup travaillé et j’en suis ravi. Aujourd’hui, nous nous sommes essentiellement focalisés sur le rythme de course. Je suis satisfait, mais nous pouvons encore progresser. Nous n’avons toujours pas décidé lequel des carénages nous allons choisir, c’est encore une question ouverte. »

Marc Márquez : « Je suis vraiment content du déroulé de cette journée, car nous avons beaucoup progressé, surtout cet après-midi, même si j’ai réalisé mon meilleur chrono ce matin. Je me suis enfin senti à l’aise et nos longs runs réalisés hier après-midi semblent avoir aidé à améliorer l’électronique et nous rapprocher du niveau que nous souhaitions. Dans l’ensemble, je pense que ces trois jours furent positifs et que nous avons accompli du bon travail. Nous ne devons évidemment pas oublier que ce circuit est particulier. Au Qatar, nous verrons concrètement où nous en sommes. L’équipe m’a offert un cadeau amusant aujourd’hui, une loupe. Je me rends compte que je suis assez exigeant à demander de vérifier les données et de mettre le doigt sur nos problèmes. Ils m’ont alors dit de chercher par moi-même ! Je suis vraiment reconnaissant, car le HRC met tout en oeuvre pour y arriver et nous progressons pas à pas. Je tiens à souhaiter le meilleur à Santi [Hernandez], mon chef mécanicien, qui n’a pas pu être présent à ce test pour cause d’examens médicaux. Il nous a tous manqués et nous sommes impatients de le retrouver au prochain test ! »

Dani Pedrosa : « Je pense que ça a été un test positif dans son ensemble, d’autant plus que ça n’est pas mon tracé favori. J’ai plutôt bien roulé et j’ai pu améliorer séance après séance. Hier je ne me sentais pas très bien, mais ce matin ça allait un peu mieux. Au final nous avons été capables de faire du bon travail avec mon team. Ce vendredi, nous étions plus focalisés sur l’électronique et les réglages de la moto. La seule chose que je n’ai pas eu le temps de faire, ce sont des longs runs. Michelin a aussi fait pas mal d’avancées avec ses pneus. Nous pouvons en tout cas dire que nous allons dans la bonne direction, même si nous avons encore du travail devant nous. »

Jonas Folger : « Cette dernière journée a été bonne et nous pouvons quitter Phillip Island avec un sentiment positif en prévision des prochains rendez-vous. Ce matin, je me suis mis directement au travail et je suis parvenu à améliorer davantage mon chrono. C’était un bon début après quoi l’équipe et moi avons essayé beaucoup de réglages sur la moto, mais je n’étais jamais certain à 100% de la direction prise malgré notre bon rythme. J’ai ensuite réalisé une simulation de course, mais après trois ou quatre tours, j’ai chuté au virage six. Je suis reparti au guidon de ma deuxième machine réglée différemment. Après avoir complété onze tours, ma confiance est revenue et j’étais de plus en plus rapide. Nous savons désormais quelle direction choisir et nous essaierons de nouveau au Qatar. Néanmoins, pour le moment, nous pouvons être pleinement satisfaits au sujet de ce que nous avons réalisé ici, car le rythme était bon et les chronos étaient rapides. Nous avons évalué de nombreuses options et tiré au clair certaines choses. Nous pouvons donc être vraiment ravis. »

Cal Crutchlow : « Nous sommes satisfaits du test d’aujourd’hui, et même si nous n’avons pas réalisé un temps rapide, ça n’est que parce que nous avons rencontré quelques petits problèmes le matin lorsque la piste était optimale. La priorité était de faire un long run et d’obtenir plus d’informations pour Honda. Notre gros souci concernait le nouveau pneu avant, pour nous comme pour de nombreux pilotes : nous étions vraiment à la limite et incapables d’attaquer. Je pense que nous pouvons aborder le Qatar dans un état d’esprit positif. »

Alex Rins : « Je suis très satisfait de ces trois jours. Mis à part mon meilleur tour, la chose la plus importante est que nos progrès ont été constants et significatifs, avec plus de 2,3 secondes gagnées depuis le premier jour. Nous sommes en mesure de mieux comprendre la machine et aussi de développer une sensibilité plus fine avec les paramètres et les changements. Avec mon équipe, nous travaillons très intensivement et cela paye. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, tant sur la GSX-RR que dans mon pilotage, mais nos idées deviennent plus claires après chaque séance. J’ai aussi eu un petit crash aujourd’hui, mais cela n’a pas affecté ma performance. »

Andrea Dovizioso : « Nous avons abattu beaucoup de travail en rassemblant de nombreuses informations utiles. Nous avons travaillé dur sur le set-up et sur plusieurs aspects du châssis, améliorant encore le feeling. Dans l’ensemble, c’était un bon test. Je suis surtout heureux d’avoir réussi à faire mon tour chrono quand c’était le bon moment, cela me fait du bien. Cependant, je ne suis pas complètement satisfait parce que nous n’avons toujours pas réussi à améliorer totalement plusieurs caractéristiques de la moto et nous devrons mettre plus d’effort dans notre travail. »

Jorge Lorenzo : « Aujourd’hui, nous avons fait un pas important vers une meilleure compréhension de la moto, tout comme nous l’avions fait lors de la dernière journée du test de Sepang, et mes temps au tour ont beaucoup progressé. C’est dommage que nous n’ayons pas été en mesure d’utiliser le pneu soft ce matin, quand les conditions de piste étaient idéales, parce que je pense que j’aurais pu descendre mon chrono de trois dixièmes supplémentaires. Mais, comme je l’ai dit, pour moi en ce moment les chronos ne sont pas aussi importants que le feeling sur la moto et la compréhension de la façon la plus efficace de la piloter. Pour le moment, nous avons encore beaucoup de travail, surtout pour faire tourner la moto dans les virages. Quoi qu’il en soit, en tout état de cause, je pense que nous avons terminé ce test de façon très positive. »
Valentino Rossi : « Ce vendredi nous étions surtout concentrés sur notre rythme en seconde partie d’épreuve, un domaine où nous étions en difficulté l’an passé. Nous voulions tester quelque chose de différent, mais au final nous n’avons pas beaucoup amélioré. Nous devrons donc trouver une autre solution. Je pense que la moto dispose malgré tout de bons points, notamment pour ce qui est du moteur. Ce test s’est avéré plus difficile pour moi, comparé à celui de Sepang. Je ne suis pas vraiment satisfait, nous devons essayer de faire mieux. »

Andrea Iannone : « Nous comprenons de mieux en mieux la direction à suivre pour l’avenir. J’ai réalisé un long run très constructif lors duquel nous avons rassemblé toutes les informations réunies ces trois jours et je dois dire que le résultat n’était pas mauvais du tout. Je n’ai pas profité de pneus neufs pour une chasse au chrono : j’ai ruiné les pneus lors de mes simulations de courses, un le matin et un l’après-midi. Par conséquent, ma position dans le classement n’est pas celle que j’aimerais, mais dans l’ensemble, nous avons fait du bon travail. Nous travaillons sur l’électronique, mais pas seulement. Nous pouvons faire de grandes ou petites améliorations sur de nombreux domaines. Je suis convaincu qu’au Qatar, nous tirerons profit de ce travail acharné. »

Johann Zarco : « Cette troisième et dernière journée à Phillip Island s’est déroulée sereinement et je me focalise désormais sur le prochain roulage au Qatar. Une fois encore, les conditions étaient bonnes aujourd’hui, m’aidant ainsi à prendre confiance sans être interrompu. Ce matin, j’ai amélioré mon meilleur temps de la veille et j’ai ensuite continué à travailler en bouclant de nombreux tours. Je suis enchanté de la distance que nous sommes parvenus à couvrir aujourd’hui. Ce circuit n’est pas mon préféré, mais grâce au nombre de tours parcourus, je suis capable de comprendre davantage la moto et d’ajuster les réglages au mieux. C’est important pour le dernier test, car je sais que je serai plus fort aux prochains rendez-vous. »

Loris Baz : « Ces trois jours ont été difficiles, mais aujourd’hui, nous avons trouvé quelque chose. Nous nous sommes améliorés peu à peu pour tourner en 1’29. Je suis heureux parce que nous avons trouvé le chemin, et ça n’a pas été facile. Dans l’ensemble, je quitte Phillip Island satisfait, parce que nous avons essayé beaucoup de choses et l’équipe a fait un excellent travail. Mon chef mécanicien, Paolo, a fait ce qu’il fallait et nous partons avec une direction claire. Je pense que j’aurais pu aller encore plus vite avec un pneu neuf à la fin, donc je suis heureux, beaucoup plus que je ne l’étais jusqu’à l’heure du déjeuner aujourd’hui ! »

Maverick Vinales, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Maverick Vinales, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Scott Redding, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Scott Redding, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Dani Pedrosa, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Dani Pedrosa, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jorge Lorenzo, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jorge Lorenzo, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Maverick Vinales, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Maverick Vinales, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Iannone, Suzuki – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Iannone, Suzuki – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jonas Folger, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jonas Folger, Yamaha – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Marc Marquez, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Marc Marquez, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Danilo Petrucci, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Danilo Petrucci, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Dovizioso, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Dovizioso, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Aleix Espargaro, Aprilia – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Aleix Espargaro, Aprilia – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Cal Crutchlow, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Cal Crutchlow, Honda – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jorge Lorenzo, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Jorge Lorenzo, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Dovizioso, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Andrea Dovizioso, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Loris Baz, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau
Loris Baz, Ducati – MotoGP Phillip Island Test © Jean-Aignan Museau

 

9 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Moto Revue, bougez vous le cul.
    Le forum part en couilles, on vous interpelle, mais ya degun qui répond.
    Forum ou pas forum ?
    Si oui, forum, changez votre mode d’emploi. Ca merde encore et toujours, tout le monde vous l’a dit. JUST DO IT
    On n’est plus que deux ou trois à discuter GP ici…
    Si non, pas forum, ben portez vos couilles et fermez le ban.
    On vous l’a dit poliment, peut être que plus grossièrement ça va vous interpeller ?

    Répondre
    1. Rien à dire de plus qu’il était bien l’ancien forum que vous avez délibérément fait CREVER on pouvait au moins échanger des photos de la musique ou autre en lien ,maintenant c’est mort de chez mort alors comme le dit Le DUKE lâchez du lest ou fermez la boutique ça sera plus simple pour tout le monde………….

      Répondre
  2. Pas faux Popol mais leur site web est une catastrophe et MR ne fait pas grand chose pour l’ameliorer (captcha…………………….!)
    Je viens très rarement sur ce site, il y a de meilleures options spécialement anglo-saxons….

    Répondre

Ecrire un commentaire