Comparo virtuel : Yamaha TMAX – BMW C 600 Sport

Comparo virtuel : Yamaha TMAX - BMW C 600 Sport


Posés sur les podiums du Salon de Milan, les maxi-scooters TMAX et C 600 Sport se livrent déjà une lutte acharnée. Sur Motorevue.com, on a déjà envie d’une vraie confrontation.

Les scoots, c’est clairement pas ma tasse de thé. Pourtant, le Yamaha 500 TMAX avait déjà suscité en moi un certain étonnement à sa sortie en 2001 et son essai avait confirmé les qualités de cet engin innovant à l’époque. Un châssis très serein (pour un scooter, hein, n’exagérons tout de même pas…) et une mécanique aux envolées plutôt rageuse, le TMAX était clairement au-dessus du lot dans la catégorie des maxi-scooters sportifs. Le succès commercial a été au rendez-vous et BMW ne s’est pas trompé de cible en se lançant dans la catégorie.

Après avoir révolutionné le marché des hypersports avec la S 1000 RR, la firme bavaroise a donc présenté à Milan ses C 600 Sport et C 650 GT. Le C 650 GT ayant pour vocation le Grand Toursime, le C 600 Sport a pour objectif de dominer le TMAX, leader du marché. Mais Yamaha a répliqué avec une refonte de son modèle phare et une augmentation de cylindrée passant de 499 à 530 cm3. Résultat, le nouveau TMAX affiche 3 chevaux de plus que l’ancien modèle et 4 kilos de moins sur la balance. Avec ses 46,5 chevaux à présent, il lâche tout de même 13,5 chevaux à son concurrent allemand qui cube 117 cm3 de plus. Mais en termes de poids, le TMAX pèse 32 kilos de moins. Le rapport poids/puissance est finalement en faveur du BMW avec 4,15 kg/ch contre 4,66 kg/ch pour le Yamaha.

Pour autant, rien ne dit que le C 600 Sport affichera de meilleures performances tant Yamaha a affirmé avoir travaillé pour offrir une meilleure réponse des gaz sur le TMAX. Les bicylindres sont face à face, les lignes sont tendues et acérées, il ne reste plus qu’à opposer les aspects pratiques des deux maxi-scooters. L’équipement semble en faveur de la machine européenne avec un coffre visiblement plus grand et un ABS de série avec ordinateur de bord.

Quant aux tarifs, ils ne sont pas encore connus, mais avec un TMAX actuel à 10 000 € sans ABS et sans option, il faudra évidemment compter sur un montant au moins équivalent pour ces deux engins qui nous font vibrer. Eh oui, un scooter peut me faire vibrer. Je crois que j’ai perdu la notion de réalité … Et vous, ça vous fait rêver ces scooters dynamiques ? Pour vous donner un bel aperçu de ces nouveaux maxi-scooters, nous vous avons concocté une petite vidéo réalisée au Salon de Milan.

Ecrire un commentaire


*