Liberty-Rider : L’application qui détecte une chute à moto (+ vidéo)



En France deux accidents mortels sur trois arrivent en campagne, là où il y a le moins de monde. Sachant que quand une personne accidentée est prise en charge médicalement dans la première heure qui suit l'accident ses chances de survie augmentent de 80%, cette application qui détecte votre chute et prévient vos proches prend alors tout son sens…
 

Voilà une application intéressante que sont en train de mettre en place 4 motards (Anthony, Jérémy, Pierre et Emmanuel), d'autant plus que si les motards représentent seulement 2% du trafic, ils représentent surtout 20% des tués.

Devant ce constat et avec la période hivernale qui pointe le bout de son nez (routes humides, gelées, bruine, brouillard, vent…), cette application qui est en cours de développement et prévue pour le printemps 2016, pourrait bien sauver quelques vies.

Son principe est simple… Au moment de partir vous balader avec votre moto, il vous suffirait simplement de lancer l'application Liberty-Rider. Si malheureusement durant cette virée, l'application détecter une chute, le motard a 30 secondes pour désactiver l'application s'il n'y a rien de grave. Dans le cas contraire, l'application envoie automatiquement un message d'alerte aux proches renseignés auparavant dans l'application. Ainsi, les secours ont toutes les informations (géolocalisation, heure et indice de gravité de l'accident) pour intervenir au plus vite sur les lieux de l'accident.

Pour suivre l'avancement du projet et connaître en exclusivité la mise à disposition de l'application (sous Android et IOS), vous pouvez vous inscrire sur le site liberty-rider.com.

8 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. C’est faux, l’application ne fonctionne pas en cas d’accident. Après être tombé dans un ravin, trois tonneaux, et après avoir retrouvé ses esprits, c’est mon conjoint, pilote accidenté qui a stoppé l’application après 27 mn, alors qu’ils indiquent que cette application déclenche les secours en 3 mn. Heureusement, l’accident était surtout matériel dans ce cas !!! Encore une application mise sur le marché sans tests

    Répondre
  2. Salut Martin, à l’époque où tu as écris ce mail, Liberty Rider était conçu que pour les motards inconscient après un accident. Ça veut dire que nous avions mi une surveillance de zone d’inactivité après le choc détecté et que si le motard se relevait l’application revenait à 0.
    Pk ce choix, c’est très simple, nous pensions que après un accident, les personnes en états de chocs mais conscientes n’allez pas penser à Liberty Rider mais à appeler les secours directement car c’est un reflex de survie bien plus encré dans les esprit que Liberty.
    Pour éviter les doubles appels aux secours nous avions donc choisit de se dire, le motard se relève ==> on ne fait rien car il alertera les secours.
    Après 4 cas où les gens nous on remonté avoir eu un accident s’être relevé et ne pas avoir vu l’application marcher (sur 5 mois à 3000 personnes en moyennes qui roulent avec LR toutes les semaines sans problème) nous avons directement changé notre façon de faire en rajoutant un nouveau état dans l’algorithme, la page « incident » qui d’affiche si tu tombe et que tu te relève sans rouler. La page contient 3 options :

    1 : Je vais bien
    2: Appeler le 112
    3: Laisser un timer passer de 30 secondes à 0 pour que l’alarme se déclenche automatiquement.

    Voilà. Liberty Rider c’est un projet qui au tout début sur 10 cas d’accidents où l’on pouvait faire qqchose était capable de sauver 3 vies, aujourd’hui avec tous les retours utilisateurs avec des améliorations au quotidien, Liberty Rider est plus dans les 6/10 et demain avec toute l’intelligence artificielle que nous sommes entrain de mettre en place grâce aux données de roulages remontés par les utilisateurs qui le souhaitent nous allons pouvoir grapiller encore et toujours plus pour nous rapprocher le pus possible du 10 sur 10.
    Améliorer un tel système, ça demande des moyens humain et donc financier, nous sommes 4 cofondateurs et nous nous sommes tous endetté personnellement pour pouvoir payer des gens qui tous les jours pour améliorent et font grandir LR.
    Donc oui aujourd’hui nous ne sommes pas parfait à 100% mais nous sommes 4 à avoir choisit de vivre du chômage en mangeant des pâtes , à nous endetter fortement au lieu d’aller travailler pour gagner bien notre vie comme l’aurait voulu nos parents ( l’équipe c’est 1 doctorants 1 ingé et 2 bac +5 en commerce donc autant te dire que nous avons des propositions de salaire pas dégueu sur lesquels nous crachons car pour nous la cause est plus grande et que le jour où nous sauverons notre 1ère vie nous serons les plus heureux du monde et nous serons pourquoi nous avons fait tous ces sacrifices.)

    Voilà Martin ma réponse du coeur de bon matin après avoir passé une nuit blanche pour pouvoir intervenir en cas d’alerte nocturne.

    V Manu de la team LR

    Répondre
  3. Moi pas de souci apres avoir fais une ballade avec un ami et un arrêt de 2 mn pour savoir quel chemin nous allions prendre ma femme a été alerter d un arrêt inopiné ni une ni deux ma femme m appel pour savoir si tou va bien donc oui je confirme que l appli est nickel mais faire attention des endroits où vous allez (lol) surtout si c’est votre conjoint ou conjointe en numéro d urgence les détours ne sont pas permis félicitations à l’équipe rider au moins une appli qui sert. Bonne continuation

    Répondre
  4. Essayé de voir pour vous affiliés avec les ffmc et autres organismes faire de la pub sur moto magazine et voir aussi les assurances
    En espérant que vous n abandonniez pas un aussi bon projet.V à l équipes

    Répondre
  5. Bonjour à tous,
    cette application semble très bien en effet.
    J’ai trois questions à poser:
    – si, en tombant (pas forcément à moto), mon téléphone se casse, que se passe-t-il?
    – j’ai la même question en cas de perte de signal (passage dans une zone non couverte par le réseau)
    – si ma batterie de téléphone me lâche, quelles sont les implications?
    Je vous remercie de vos réponses et vous félicite d’ores et déjà pour cette très bonne initiative. je roule exclusivement à moto ancienne et je pense télécharger cette application.
    Bonne route à tous!
    V

    Répondre
  6. ben moi j ai rien compris a se truc , je ne vois nulle part une fiche d inscription ou une demande de n° de téléphone , ma question est comment peut appeler les secours un truc qui n a pas mon portable , je ne suis plus tout jeune et je ne maitrise pas internet comme un jeune , mais malgré mon age je roule toujours en moto

    Répondre

Ecrire un commentaire