Nouveauté produit : Pneu Metzeler Roadtec 01



Présenté la semaine dernière du côté de Francfort, le tout nouveau pneumatique Metzeler Roadtec 01 est sur le point d’arriver chez le revendeurs. Alors en attendant de pouvoir lire son essai complet dans le Moto Revue 4027, en kiosque ce mercredi 27 avril, voilà un petit aperçu de ce qu’il vous réserve…

La grande famille des pneumatiques Sport Touring est sur le point de voir débarquer chez les revendeurs, le tout nouveau Metzeler Roadtec 01. Dans les grandes lignes, le dernier-né de la famille du manufacturier Allemand assure une excellente adhérence aussi bien sur route sèche que sur route mouillée, y compris sur des asphaltes de mauvaise qualité, un kilométrage sans égal et une grande stabilité aux grandes vitesses (vérifié à quasiment 300 km/h !) et à pleine charge. Des paramètres que nous sommes allés vérifier pas plus tard que la semaine passée du côté de Francfort où Metzeler nous avait convié pour son lancement presse…

TOUT nouveau !

En attendant de connaître notre retour (MR 4027, disponible le 27 mars 2016) quant à ce fameux Roadtec 01, pour arriver à assurer la relève du Roadtec Z8 Interact, Metzeler n’a pas hésité à travailler de fond en comble le sujet. D’emblée, le fabricant annonce qu’il sera possible de parcourir un kilométrage 10% supérieur à ce que proposait le Z8 Interact et ceci en partie grâce à de multiples nouveautés comme les matériaux utilisés, en passant par les profils et les mélanges, jusqu’à l’élément le plus évident, à savoir le dessin de la bande de roulement.

Pneu Metzeler Roadtec 01 - BMW S 1000 XR ©DR

Comme vous avez pu le remarquer au premier coup d’œil, le dessin de la bande de roulement du Metzeler Roadtec 01 a été entièrement revu ce qui a permis, en plus d’augmenter le grip mécanique sur des surfaces peu adhérentes et dans différentes situations de pilotage, de proposer une évacuation de l’eau optimale en cas d’averse. A l’arrière, on peut aussi noter la présence d’une solution bi-composées, avec 100 % de silice sur les épaules et, avec de la silice et du noir de carbone sur la partie centrale de la bande de roulement, ce qui permet d’assurer une meilleure longévité ainsi que du grip dans les conditions d’utilisation les plus variées. Le pneumatique avant est quant à lui réalisé en 100 % silice.

Le maître mot ? Polyvalence…

Avec cette nouvelle offre, Metzeler souhaite donc jouer la carte de la polyvalence et ainsi toucher le cœur des amateurs de GT, de roadsters, mais aussi de sportives et même de trails si l’on en croît le dossier de presse. Bref, vous l’aurez compris, le Roadtec 01 jour sur tous les tableaux à la fois ! C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il est possible d’opter pour la version HWM (Heavy Weight Motorcycles) destinée aux motos les plus lourdes. Cette version se distingue par un symbole spécial appliqué à côté du nom du produit sur le flanc du pneumatique et propose une stabilité plus importante qui est obtenue en utilisant une carcasse à deux plis sur les pneus arrière alors que la version standard n’en utilise qu’un seul.

Pneu Metzeler Roadtec 01 ©DR

Du côté des dimensions, Metzeler annonce que toutes les dimensions de la gamme seront disponibles d’ici la fin du premier semestre 2016, mais il faudra attendre début 2017 pour la dimension 120/60 ZR 17, qui sera la dernière à être commercialisée. Voici le tableau récapitulatif :

Pneu Metzeler Roadtec 01 - BMW R 1200 RS ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 - BMW R 1200 RS ©DR  Pneu Metzeler Roadtec 01 - BMW R 1200 RT ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 - BMW R 1200 RT ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 ©DR

Pneu Metzeler Roadtec 01 ©DR

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire