Technique : le diagnostic moteur avec appareil à fumée



DARRITEK vous propose un catalogue de pièces détachées en constante évolution pour votre moto, scooter, quad, et 50cc. Vous trouverez également un système exclusif d'assistance vidéo pour la mécanique, le Wam. Il y a deux méthodes pour trouver rapidement ce que vous cherchez, et créer votre propre garage. Ainsi, vous retrouverez les pièces techniques dédiées À votre machine, À chaque nouvelle session.

Daritek est le premier Web Atelier Moto qui vous donne de précieux conseils pour vous aider à réaliser vous-même l’entretien et les réparations de votre machine. Il vous explique aujourd’hui tous les avantages à utiliser un appareil à fumée Hella Gutmann sur un moteur qui manque de compression…

Un moteur thermique comme celui d’une moto s’use, que ce soit par l’usure normale, un manque d’entretien, un stockage de longue durée. Son étanchéité est mise à mal. On détermine alors une perte de compression ce qui engendre des pertes de performance, une consommation excessive, un dysfonctionnement du moteur, voir une perte d’un ou plusieurs cylindres. Un technicien va alors prendre la compression pour déterminer qu’elle est inférieure aux normes du constructeur et alors engager un démontage du moteur pour effectuer un devis. Le client est arrivé au garage avec une moto diminuée au niveau rendement moteur, mais roulante, dans certains cas.

Le nombre d’heures passées par le technicien pour démonter et effectuer le devis sera alors payé par le client. Celui ci se retrouve alors devant le fait accompli, avec un devis, une estimation de coût mais également sa moto démontée, les pièces dans des cartons. Si le budget ne peut pas être atteint pour que le propriétaire paye la facture, il lui faudra alors payer le remontage afin de repartir avec son véhicule dans le même état. Le client est forcément mécontent. Il y aura le temps d’immobilisation de sa moto, le temps passé par le technicien pour effectuer le devis plus le temps du remontage pour que le client retrouve sa moto en l’état.

Retrouvez notre sujet complet sur le diagnostic de panne dans le Moto Revue n°4046 actuellement en kiosque.

Daritek
© Bruno Sellier
Daritek
© Bruno Sellier

4 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Mais la préconisation c’est quoi du coup? Avoir la machine pour faire le test ou le dire au mécano? Dans le deuxième cas on risque d’avoir droit à « j’ai pas ce genre de machine moi, et en plus c’est pas efficace ».

    Répondre
  2. Je pense que sa s’adresse aux personnes qui se font déjà leur propre mécanique.
    Moi c’est mon cas et j’ai trouvé la vidéo très intéressante car je connaissais pas cette appareil…
    Ça permet d’avoir une idée précise du problème avant même de deculasser le moteur.

    Répondre
  3. euh…. un bon vieux compressiomètre ca marche aussi.
    c’ est mécanique , on visse à la place de la bougie et on fait tourner la moteur,
    l’ aiguille marque la compression du cylindre et on vérifie si c’ est ok par rapport
    aux données constructeur.
    j’en ai un, et c’ est efficace !!!

    Répondre

Ecrire un commentaire