Moto Guzzi prépare un moteur refroidi par eau

Moto Guzzi Moteur


A quoi devons-nous nous attendre du côté de chez Moto Guzzi pour le prochain salon Eicma de Milan ? Une nouvelle Le Mans ? On parle surtout d’un nouveau moteur, partiellement refroidi par eau, si, si !

Silence radio pour le moment du côté de Piaggio Group à l’approche du salon Eicma de Milan. Les insiders laissent échapper quelques bribes d’information : Le millésime 2018 pourrait être maigre côté nouveautés, voire une année de consolidation pour les modèles récents de la marque Aprilia… Mais Moto Guzzi pourrait dévoiler à Milan une petite révolution. Il est question d’un tout nouveau moteur, partiellement refroidi par eau ! Pour Moto Guzzi, le refroidissement mixte (air et eau), car les ailettes seraient toujours au rendez-vous, serait une solution technique raisonnable pour répondre à la récente norme Euro 4, en attendant Euro 5.

Le refroidissement mixte chez Moto-Guzzi : Des durites et des ailettes !

En agissant de la sorte, Moto Guzzi rejoindrait des constructeurs qui ont déjà adopté cette solution, comme Harley-Davidson ou BMW. Les moteurs bicylindres Moto Guzzi et BMW bénéficient d’une architecture naturelle avantageuse pour le refroidissement par air, avec leur cylindres positionnés latéralement à plat ou en V et offrant une surface optimale au flux d’air dont l’écoulement ne subit que peu de freins. Néanmoins, la régulation thermique du moteur reste une question cruciale pour répondre aux normes antipollution actuelles et futures et le refroidissement air/eau une solution qui semble incontournable, surtout pour les fortes cylindrées. Ainsi, Moto Guzzi, qui ne l’oublions pas a exploré quasiment toutes les architectures moteur dans son histoire, pourrait franchir un nouveau cap décisif pour 2018 en présentant une nouvelle génération de moteur. Reste à espérer que l’aigle de Mandello del Lario, emblème de la marque, n’y perde pas trop de plumes au passage !

Avec Moto-Station

2 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Déjà que le réservoir goutte d’eau de la Calif 3 j’avais pas supporté.
    De l’eau dans une Guzzi, et pourquoi pas dans le pastis tant qu’on y est?
    Déjà j’avais pas supporté les ailettes carrés sur la Calif 2 et de toute façon je supporte plus rien.

    Répondre

Ecrire un commentaire