Nouveauté 2018 : Honda X-ADV



Eicma 2017. A peine un an après le lancement de son OVNI mi scooter mi trail, Honda revient à la charge avec le X-ADV 2018. Mode de pilotage, système de contrôle du couple mais aussi une version A2 sont au programme !

On ne va pas vous présenter intégralement le Honda X-ADV 2018, nous l’avions longuement fait l’an dernier, notamment lors de son essai ! Pour faire simple : Honda reprend les codes et le style tout terrain des SUV urbains et les transpose sur son X-ADV. Visuellement plus proche d’un scooter que d’une moto, le Honda X-ADV se caractérise par une partie-cycle robuste et de grands débattements de suspensions. A cela s’ajoute la motorisation, un bicylindre de 745 cm3, avec une transmission à double embrayage DCT (une boite auto, non pas un vario). Cependant, des évolutions font déjà leur apparition sur le Honda X-ADV 2018.

Le moteur du Honda X-ADV 2018 voit la zone rouge reportée à 7 500 tr/min (900 tr/min de plus) pour autoriser une utilisation plus naturelle des performances du moteur à hauts régimes.

Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW du X-ADV est désormais disponible, le retour à la puissance d’origine étant réalisable le moment venu (par un concessionnaire Honda).

Une autre évolution du X-ADV 2018 est l’adoption du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Deux niveaux d’intervention sont proposés : le premier autorise une certaine liberté à la roue arrière (sur le gravier par exemple) alors que le second conditionne une conduite plus rassurante sur chaussée glissante. Le mode 2 est le niveau programmé par défaut au démarrage mais une simple pression sur un bouton placé au guidon gauche permet de basculer au mode 1.

Une pression plus longue sur le même bouton désactive le HSTC. Ce qui est entre nous une bonne nouvelle tant nous avions apprécié l’absence d’assistance électronique lors d’un usage type tout terrain. Avec un ABS arrière déconnectable (ou alors beaucoup moins intrusif !), la combinaison serait excellente !

Honda a voulu renforcer les capacités dans les chemins du X-ADV 2018. Ce dernier reçoit un bouton G, héritage de l’actuelle Africa Twin. Cette particularité permet d’améliorer la traction et le contrôle de la machine en limitant le patinage de l’embrayage lors des changements de rapports.

Avec Moto-Station

Ecrire un commentaire