Championnat de France des Rallyes / Rallye de la Sarthe (72)



Durant l’intégralité du championnat de France des rallyes routiers, Laurent Filleton nous fera vivre sa saison au guidon de sa KTM 1290 Super Duke R. Une sorte de « super émissaire » MR au pays des virolos, des gravillons, des feuilles humides et de la franche camaraderie. Il nous relate gentiment la deuxième épreuve qui s’est tenu dans la Sarthe pour le 60e anniversaire du rallye et qui débutait avec une étape de nuit.

« J’arrive mercredi midi pour commencer mes recos des spéciales de Lombrom et de la Trugalle, deux spéciales très typées « sarthoises » avec des changements de direction où il n’est pas facile de se caler pour les freinages, surtout la nuit. Dans la spéciale de Lombron qui est très rapide, nous traversons un hameau avec beaucoup d’arbre et de poteaux. Je me dit qu’il ne faudra pas me sortir sinon ça va faire du petit bois… et je suis pas là pour ça ! (mon métier c’est bucheron ;)). Je termine mes recos jeudi soir après plusieurs passages de nuit avec mon fourgon.

Vendredi matin ont lieu les contrôles administratifs et techniques, à 16h le briefing. Départ du prologue à 18h, c’est à dire un passage à blanc dans les deux spéciales, sur route ouverte malheureusement pour cause de timing. Départ de l’étape de nuit à 20h, je suis content car je suis dans un bon rythme et je me fais plaisir ! Je termine 4e de l’étape, retour à la Suze sur Sarthe à 2h30 du mat’.

Après seulement 4 heures de sommeil on a tous les yeux bien collés et moi le premier. Je monte sur ma fidèle 1290 Super Duke R direction le circuit Bugatti pour 4 tours de piste en guise de première spéciale de la journée. La météo est top, pas de pluie, on va donc pouvoir se faire plaisir. Le seul bémol est que je n’y ai pas roulé depuis 2015. Il va falloir bien ouvrir les yeux, enfin au moins un, la fatigue se fait bien sentir.

Je prends un bon départ avec devant moi Bruno Schiltz, lui aussi sur KTM Super Duke R. Au point que nous creusons tout de suite un bel écart sur le reste du groupe. Je termine 2e à 1,7 seconde derrière lui, vu qu’il s’entraine pas mal sur ce circuit, je suis plutôt content de moi. D’autant que je réalise 3 tours réguliers en 1’49 et mon meilleur chrono dans le dernier tour en 1’49’’384, objectif atteint.

Le reste de la journée se passe plutôt bien sur les spéciales, nous sommes 4 pilotes avec Schiltz, Toniutti et Velardi à la bagarre tout le long et dans la même seconde. Je termine 2e de l’étape de jour et 3e au classement. Je suis content car la confiance est revenue et je me suis vraiment régalé, je n’avais plus pris autant de plaisir en rallye depuis 2015. Retour au parc fermé à 18h, épuisé, je pose mon cheval de fer.

Remise des prix à 20h30 et repas dans la joie et la bonne humeur, pour ceux qui voient passer les photos, elles parlent d’elles même. Ce rallye a été une vraie réussite avec un routier magnifique même s’il fallait rester vigilant, de belles spéciales et une météo au top ! Rendez-vous du 21 au 23 avril au Rallye de Corse, pour la 3e manche du championnat. Et une semaine avant, du 14 au 16 avril à la Sunday Ride Classic sur le circuit Paul Ricard au Castellet, où j’encadrerai les essais routiers KTM en France. »

SCRATCH Rallye de la Sarthe – Général Rallye de la Sarthe

Championnat de France des Rallyes Routiers – La Suze sur Sarthe – Circuit Bugatti – Sarthe (72) France – 01 April 2017 – Photo : Laurent BERTHE – G2STP
Championnat de France des Rallyes Routiers – La Suze sur Sarthe – Circuit Bugatti – Sarthe (72) France – 01 April 2017 – Photo : Laurent BERTHE – G2STP

Ecrire un commentaire