RG 500 Club de France, rendez-vous au prochain « square four » !



Ok, cela ne se fait pas de demander son âge à une dame… Sauf que la Suzuki RG 500 Gamma n’est finalement encore qu’une jeune demoiselle au panthéon des Youngtimer. Pimpante trentaine (1985 – 2015), forte de 95 chevaux pour seulement 155 kilos à sec, miss Gamma nous éblouie toujours de ses attributs de rêve. Pour elle, pour tous les 2-temps de route et piste, le RG 500 Club de France donne rendez-vous tous les ans vers octobre au Pôle Mécanique d’Ales (30).

155 kilos à sec, 95 chevaux, quatre cylindres disposés en carré, un vilebrequin par banc de cylindres, admission par disques rotatifs, valves SAEC à l’échappement, boite extractible, le groupe motopropulseur de la Suzuki RG 500 Gamma restera éternellement comme l’un de ces monuments de la production moto. Mais miss RG500 en a vu de toutes les couleurs, autant les affres du mauvais tuning pendant les années ’90 que les préparations hasardeuses, comme des casses fréquentes de sa boite de vitesse. Ainsi, beaucoup ont dépéri sous des peintures douteuses et/ou péri sous le coup de carters moteurs éventrés par un de ses salauds de pignons de transmission primaire… Mais heureusement, aujourd’hui des solutions existent pour fiabiliser cette boite ! Et à ce propos, le club sera votre meilleur guide. La RG 500 s’est vendue à environ 1 500 exemplaires chez nous en France et si on peut encore en imaginer 500 survivantes à ce jour, il doit bien s’agir là d’un maximum.

A propos du RG 500 club de France, né en 1996, celui-ci compte à ce jour 45 membres (jusqu’ à 70 à ses débuts). Initialement organisé sur le circuit de Pau Arnos (de 1996 à 2009), le rassemblement du club a depuis 2010 migré en terres Gardoise, sur le Pôle Mécanique d’Ales. Au sein du club, on dénombre jusqu’à 60 RG 500 (certains l’ont en double, triple, quadruple ou même en pièces façon puzzle), ceci quand l’appel du club mobilise en moyenne cent vingt cinq participants, tous aux commandes d’un pisse feu bien évidemment, soit-il poussif, labellisé Gamma ou pas, homologué ou non, avec ou sans palmarès, bref, pourvu qu’il faille diluer quelques gouttes d’huile dans le mélange admis, tous sont accepté et même encouragés à venir pousser en cœur la chansonnette du deux temps. Voici ici quelques images de la dernière édition en date, celle des 7 et 8 octobre dernier. A voir également sur motorevue.com, l’essai de l’une des plus fabuleuses préparations réalisée sur base de RG 500.

Rendez-vous vite sur notre page Facebook pour y découvrir un diaporama « vintage » et en action de l’édition 2016.

Une Mito 3 1/2 LC
Une Mito 3 1/2 LC
Un poil modernisée la RG
Un poil modernisée la RG
Toutafon c'est bien ça
Toutafon c’est bien ça
Superbe RGV kit Tyga
Superbe RGV kit Tyga
Phil et sa RGC 575
Phil et sa RGC 575
L'est où Kevin ?
L’est où Kevin ?
Kevin, c'est toi ?
Kevin, c’est toi ?
Cylindres RG500
Cylindres RG500
chuuuut
chuuuut
Chouette RS chère mademoiselle
Chouette RS chère mademoiselle
Bien vu l'embrayage Rekluse
Bien vu l’embrayage Rekluse
Belle moto Nico !
Belle moto Nico !

 

 

Cyril Lebeau adhérent au club depuis 1996 président depuis 2010

2 Commentaires - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire