Débridage des motos : mesure et tolérance

Débridage des motos : mesure et tolérance

Publicité | Contactez-nous

En France, le débridage est interdit par la loi et vous le savez fort bien ! Heureusement, vous êtes autorisés à utiliser votre machine full power en cas de pratique sur circuit fermé. Mais attention, avec plus de 106 chevaux sur la route, vous risquez gros… à moins d'utiliser la méthode vue dans le Moto Revue Spécial Vacances !

100 chevaux maxi à la roue arrière

Méthode

Dans les cas les plus extrêmes, une moto peut se voir théoriquement et vulgairement amputer de 50 % de sa puissance initiale ! Prenons par exemple la Yamaha 1700 Vmax. La fiche constructeur annonce 200 chevaux dans sa livrée full power, soit celle pour laquelle elle a été conçue. Avant de débarquer dans nos concessions, celle-ci doit recevoir l’homologation française lui imposant un maximum de 73,6 kw (soit 100 ch) mesurés à la roue arrière.

Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités. L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis. Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné. La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise : température moteur, température d’air d’admission, régime moteur fixe, durée du test, etc. Le relevé indique une puissance « P ».

S’ensuit un calcul théorique incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance). L’UTAC se base sur un rendement de 96 % – soit 4 % de perte. S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux. Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué.
 

 

Dans le cas des puissances annoncées par les constructeurs, il convient d’y accorder une confiance toute relative. En effet, ils ne mesurent pas la puissance de leur production de la sorte. Les mesures sont effectuées directement au vilebrequin et les moteurs n’ont pas la charge d’entraîner la boîte et les pompes à eau et à huile. Ce qui nous consolera dans le cas de la Vmax ou de toute autre machine approchant les 200 chevaux sur le papier et pour lesquelles la castration n’atteint en réalité jamais les 50 %. Concernant le bridage, la plupart des constructeurs le relève au vilebrequin. De ce fait, bien souvent, les machines bridées se retrouvent en-deçà de la limite imposée.

Tolérance

4 % de pertes accordés à la transmission primaire (boîte), plus un « forfait » de 2 chevaux (1,5 kw) accordé à la transmission secondaire (dans le cas d’une chaîne) nous donne bien 106 chevaux au vilebrequin pour 100 chevaux à la roue arrière. Cependant, avec une mécanique bien rodée ayant atteint les meilleurs jeux de fonctionnement, une transmission secondaire dont la chaîne n’utilise pas de joints toriques, une huile moteur fluide, voire gorgée de molécules anti-friction, une pression d’huile abaissée, des températures de fonctionnement et d’admission optimales, ainsi que l’utilisation d’une arrivée d’air forcée, votre moteur peut aisément cracher des chevaux supplémentaires. Ceci peut soit vous mettre hors-la-loi, soit pile-poil dans les clous de la législation dans le cas où le constructeur aura appliqué la limitation à 73,6 kw au vilebrequin ou à la sortie de boîte.

Sur le sujet sensible du débridage, voici en "bonus" un Question-Réponse que nous avons soumis à Sébastien Pernel, responsable des relations avec la presse chez Honda France,  concernant la Honda CBR 1000 (cliquez sur le lecteur ci-dessous).

Débridage des motos : mesure et tolérance

9 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Quand ce pays va-t-il enfin en finir avec toutes ces hypocrisies et lois de toutes sortes complètement débiles,faites et votées par des co—-ds de politiciens qui n’ont rien dans le cigare autre qu’emmerder le monde entier pour se « faire » un nom ??? Quand??? Et que font les importateurs pour que ça change ?? Parlons-en un peu de cela, vous m’avez dèjà bloqué un post à ce sujet!! Trop content les importateurs Français,c’est de la concurrence (bonjour la « libre » europe !!) bloquée à 0 balle pour eux !!!

    Répondre
  2. Quand ce pays va-t-il enfin en finir avec toutes ces hypocrisies et lois de toutes sortes complètement débiles,faites et votées par des co—-ds de politiciens qui n’ont rien dans le cigare autre qu’emmerder le monde entier pour se « faire » un nom ??? Quand??? Et que font les importateurs pour que ça change ?? Parlons-en un peu de cela, vous m’avez dèjà bloqué un post à ce sujet!! Trop content les importateurs Français,c’est de la concurrence (bonjour la « libre » europe !!) bloquée à 0 balle pour eux !!!

    Répondre
  3. je suis aller chez honda pour faire débridé ma moto, la réponce est que si je ne suis pas licensié je ne peus pas obtenir le kit de débridage,pourtent ca fait plusieur année que je fait des stage sur piste sans license et donc sans débridage,allors cette année c est l eclate gsxr 750 un fil a enlever et enfin je peut vivre ma pation quand je le veus

    Répondre
  4. je suis aller chez honda pour faire débridé ma moto, la réponce est que si je ne suis pas licensié je ne peus pas obtenir le kit de débridage,pourtent ca fait plusieur année que je fait des stage sur piste sans license et donc sans débridage,allors cette année c est l eclate gsxr 750 un fil a enlever et enfin je peut vivre ma pation quand je le veus

    Répondre
  5. Cette loi est purement débile et je rejoins l’avis précédent qui indique que les « têtes pensantes » qui prennent ce genre de décision ne comprennent rien au monde de la moto, ne sont pas pratiquant et sous prétexte de sécurité routière pondent des lois à la con qui d’ailleurs ne font pas baisser les accidents de la route!! Hypocrisie que tout cela… d’ailleurs je leur dit merde et ça fait 20 ans que je roule en full et je ne changerais pas!!! Honda france au lieu de prendre la défense de SES clients courbe l’échine face aux pouvoirs publics et encourage les motards à rester en 100 CV… tu vas me dire payer 1000 euros pour débrider une cbr 1000…. faudrait être dingue… plutôt acheter un GSXR 1000 couper un fil et lui acheter un bon silencieux racing en toute illégalité!! ça me dégoute!!

    Répondre
  6. Cette loi est purement débile et je rejoins l’avis précédent qui indique que les « têtes pensantes » qui prennent ce genre de décision ne comprennent rien au monde de la moto, ne sont pas pratiquant et sous prétexte de sécurité routière pondent des lois à la con qui d’ailleurs ne font pas baisser les accidents de la route!! Hypocrisie que tout cela… d’ailleurs je leur dit merde et ça fait 20 ans que je roule en full et je ne changerais pas!!! Honda france au lieu de prendre la défense de SES clients courbe l’échine face aux pouvoirs publics et encourage les motards à rester en 100 CV… tu vas me dire payer 1000 euros pour débrider une cbr 1000…. faudrait être dingue… plutôt acheter un GSXR 1000 couper un fil et lui acheter un bon silencieux racing en toute illégalité!! ça me dégoute!!

    Répondre
  7. la loi des 100 chevaux, on le dira jamais asser, c’est du n’importe koi, à part faire perdre du pouvoir d’achat aux concess comme honda parce que leurs motos sont dures à débrider et faire chier le monde, castrer des moteurs qui sont pas prévus pour tourner qu’à même pas 50 pour cent de leur puissance, ah, j’arrête, ca me dégoute, vive la loi full pour tous !!!!

    Répondre
  8. la loi des 100 chevaux, on le dira jamais asser, c’est du n’importe koi, à part faire perdre du pouvoir d’achat aux concess comme honda parce que leurs motos sont dures à débrider et faire chier le monde, castrer des moteurs qui sont pas prévus pour tourner qu’à même pas 50 pour cent de leur puissance, ah, j’arrête, ca me dégoute, vive la loi full pour tous !!!!

    Répondre
  9. dans le contexte d’élection du moment, on ne peut que s’étonner de la non uniformité de ce genre de loi française :)
    qu’est ce qui justifie ce type d’amputation ?? les routes hexagonales sont êtes de moins bonnes qualité que dans les autres pays : NON ! bien au contraire.
    Les motos les plus puissantes sont-elles les plus accidentogènes ? NON, car la cylindrée la plus touchée est les 600cm3. c’est donc plus l’équation = manque d’expérience x attitude non adaptée suivant la route x type de motos (c’est vrai que les sportives sont plus touchées) qui semble influencer le taux d’accident.
    Pour finir, je pense que ceux qui votent ce genre de loi n’ont jamais posé leurs arrières train sur une selle de moto pour penser qu’en ayant « que 100 chevaux » on est obligé de rouler moins vite… franchement, entre 2 virages avec mon GSXR bridé je pouvais en mettant du gros gaz prendre 160, et maintenant en version débridée, je peux prendre 180, et alors si qq un me coupe la route vous ne croyez pas que le résultat sera le même ?!?!?!
    Alors vite la moto FULL et les circuits qui se démocratisent pour pouvoir « se lacher » entre 2 ballades dans notre beau pays !!

    Répondre
  10. dans le contexte d’élection du moment, on ne peut que s’étonner de la non uniformité de ce genre de loi française :)
    qu’est ce qui justifie ce type d’amputation ?? les routes hexagonales sont êtes de moins bonnes qualité que dans les autres pays : NON ! bien au contraire.
    Les motos les plus puissantes sont-elles les plus accidentogènes ? NON, car la cylindrée la plus touchée est les 600cm3. c’est donc plus l’équation = manque d’expérience x attitude non adaptée suivant la route x type de motos (c’est vrai que les sportives sont plus touchées) qui semble influencer le taux d’accident.
    Pour finir, je pense que ceux qui votent ce genre de loi n’ont jamais posé leurs arrières train sur une selle de moto pour penser qu’en ayant « que 100 chevaux » on est obligé de rouler moins vite… franchement, entre 2 virages avec mon GSXR bridé je pouvais en mettant du gros gaz prendre 160, et maintenant en version débridée, je peux prendre 180, et alors si qq un me coupe la route vous ne croyez pas que le résultat sera le même ?!?!?!
    Alors vite la moto FULL et les circuits qui se démocratisent pour pouvoir « se lacher » entre 2 ballades dans notre beau pays !!

    Répondre
  11. Cette loi des 100 CV, c’est l’aveu de la bêtise de nos députés français.
    Aucun argument, et je dis bien AUCUN, ne peut justifier le maintien de la loi de bridage à 100 cv. Il a été prouvé en long et en large que la puissance n’a aucun lien avec le nombre d’accidents (laboratoire TNO). Qu’importe ! les petits tyrans imbéciles de la loi française ont décidé que ça se ferait et ça se fera ! Na ! Aujourd’hui, le port du pantalon est interdit aux femmes… (si, si !!) et n’importe quel imbécile peut conduire une voiture à 1000 cv !! Tout va bien, on est en France ! Et les motos sont bridées à 100 cv… Ouf !! Nos députés veillent !!

    Répondre
  12. Cette loi des 100 CV, c’est l’aveu de la bêtise de nos députés français.
    Aucun argument, et je dis bien AUCUN, ne peut justifier le maintien de la loi de bridage à 100 cv. Il a été prouvé en long et en large que la puissance n’a aucun lien avec le nombre d’accidents (laboratoire TNO). Qu’importe ! les petits tyrans imbéciles de la loi française ont décidé que ça se ferait et ça se fera ! Na ! Aujourd’hui, le port du pantalon est interdit aux femmes… (si, si !!) et n’importe quel imbécile peut conduire une voiture à 1000 cv !! Tout va bien, on est en France ! Et les motos sont bridées à 100 cv… Ouf !! Nos députés veillent !!

    Répondre
  13. ce qui m’etonnera toujours :

    * les voitures ne sont pas bridées

    * les jeunes permis voitures ne sont pas limité en puissance

    * les motos  » etrangeres  » traversant le territoire francais ne sont pas bridées ( et elles sont relativement nombreuses)

    * un concessionnaire effectuant un debridage doit il vraiment etre considéré comme un criminel ??

    * lors d’un accident de la route, les journalistes disent toujours : « moto de forte cylindrée » mais rarement d’une voiture de forte puissance. Cela permet ainsi toujours de focaliser l’opinion publique sur la vitesse forcement enorme a laquelle roulait le motard !!!!!!!

    enfin bref bridage du motard francais un long sujet qui n’est pas pret de voir la fin !!

    Répondre
  14. ce qui m’etonnera toujours :

    * les voitures ne sont pas bridées

    * les jeunes permis voitures ne sont pas limité en puissance

    * les motos  » etrangeres  » traversant le territoire francais ne sont pas bridées ( et elles sont relativement nombreuses)

    * un concessionnaire effectuant un debridage doit il vraiment etre considéré comme un criminel ??

    * lors d’un accident de la route, les journalistes disent toujours : « moto de forte cylindrée » mais rarement d’une voiture de forte puissance. Cela permet ainsi toujours de focaliser l’opinion publique sur la vitesse forcement enorme a laquelle roulait le motard !!!!!!!

    enfin bref bridage du motard francais un long sujet qui n’est pas pret de voir la fin !!

    Répondre
  15. salut
    bof cela fait 20 ans quer cela dure. Loi idiote certainement; Il y en a tant d’autres de plus dangeureuse par ex la loi tolby sur les libertés (délit grande vitesse et moto trtirée)
    De toute façon qui utilise 100cv sur route Rossi les kéké vantards
    Prenez du temps pour défendre d »autres sujets oui celui là non
    Les mesures anti moto la sécurité etc…….

    Répondre
  16. salut
    bof cela fait 20 ans quer cela dure. Loi idiote certainement; Il y en a tant d’autres de plus dangeureuse par ex la loi tolby sur les libertés (délit grande vitesse et moto trtirée)
    De toute façon qui utilise 100cv sur route Rossi les kéké vantards
    Prenez du temps pour défendre d »autres sujets oui celui là non
    Les mesures anti moto la sécurité etc…….

    Répondre
  17. Cette loi Débile et hautement Injuste est bien une loi franco-française c’est ainsi.
    Et puis son équivalent n’existe pas pour les voitures, alors qu’elle serait la bienvenue, 100cv aussi c’est bien suffisant pour dépasser les limitations de vitesses… même en BAR…
    Mais ça ne les intéressent pas !
    Le lobby auto fRançais (Renault, Peugeot, Citroen…) est là pour veiller au grain et ne pas tuer la poule aux oeufs d’or….
    Alors nous autres « pauvres » motardEs, pouvons toujours y croire à une abrogation de cette loi.
    Soit dit en passant, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir 100cv pour se faire plaisir en moto :)

    Répondre
  18. Cette loi Débile et hautement Injuste est bien une loi franco-française c’est ainsi.
    Et puis son équivalent n’existe pas pour les voitures, alors qu’elle serait la bienvenue, 100cv aussi c’est bien suffisant pour dépasser les limitations de vitesses… même en BAR…
    Mais ça ne les intéressent pas !
    Le lobby auto fRançais (Renault, Peugeot, Citroen…) est là pour veiller au grain et ne pas tuer la poule aux oeufs d’or….
    Alors nous autres « pauvres » motardEs, pouvons toujours y croire à une abrogation de cette loi.
    Soit dit en passant, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir 100cv pour se faire plaisir en moto :)

    Répondre

Ecrire un commentaire


6 × trois =


*