Passage à l’heure d’hiver : Redoublez de vigilance !



Dans la nuit du 24 au 25 octobre, au lieu d’être 3h du matin, il ne sera plus que 2h. Si c’est une bonne chose pour les fêtards ou les gros dormeurs, il faut aussi savoir que le soleil se couchera plus tôt le soir et que ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité routière…

Selon un sondage de l’institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin, 56% des Français déclarent être dérangés par le passage à l’heure d’hiver. Ils sont même plus d’un Français sur cinq (21%) à assurer être «beaucoup dérangés» par cette mesure.

Heure d’hiver = sur-accidentalité routière

Si sur le papier, ce décalage horaire d’une heure est censé nous permettre de faire des économies d’énergie, il faut aussi savoir que cela a un effet néfaste sur l’accidentalité. Avec un soleil qui se couchera une heure plus tôt à partir de ce dimanche 25 octobre, c’est donc en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense qu’un phénomène de sur-accidentalité intervient. Et les piétons sont les premiers concernés par ce phénomène.

Piétons et deux-roues deviennent encore plus vulnérables

Ainsi, en 2014, et selon L’Organisation National Interministériel de la Sécurité Routière, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d’heure, a été le plus meurtrier (62 piétons tués dont 46 de nuit versus le mois de mai 2014 avec 23 tués dont 10 de nuit). Aussi, il ne faut pas oublier qu’à deux-roues, nous sommes aussi plus vulnérables. Il convient donc d’adapter sa conduite et sa tenue vestimentaire en fonction pour éviter de finir au tapis, dans le moins pire des cas…

Bien voir et être vu !

La Sécurité Routière incite donc les usagers de deux-roues motorisés à adapter leur vitesse en fonction des conditions de visibilité, à rouler à au moins un mètre des trottoirs, mais aussi à garder ses phares allumés de jour comme de nuit. Chose que les motos commercialisées depuis un peu plus de 10 ans possèdent déjà (allumage automatique des feux). Nous rajouterons aussi qu’il est important d’être vu ! Ainsi, évitez de porter des vêtements trop sombres, sans bandes réfléchissantes. Mais il est aussi important de voir alors, évitez le plus possible les écrans fumés ou iridium et porter une attention toute particulière à la propreté de votre visière.

Ecrire un commentaire