Tout savoir sur le permis A (moto + 35 kW)

Yamaha YZF-R1 2016


En attendant la fin de la loi des 100 ch, qui devrait arriver innocemment sous peu, la permis A vous autorise à conduire toutes sortes de motos sans restriction de puissance.

Le permis A permet de conduire toutes les motos quelle que soit leur puissance*. Pour ce faire le futur candidat devra avoir au minium 24 ans (ou minimum 20 ans si permis A2 depuis plus de 2 ans et une formation obligatoire de 7 heures) et réussir, dans une premier temps l’épreuve théorique du code, en trouvant la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40. Une fois cette étape validée, et comme pour le permis A2, le candidat passera à l’étape de la conduite.

Il s’agit de deux épreuves en une avec une épreuve hors circulation (HC) d’une durée de 17 minutes environ qui permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant. Pour l’épreuve en circulation (CIR), vous disposez de 35 minutes minimums pour montrer à l’examinateur que vous respectez le code de la route, que vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques, que vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule et enfin que vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

Il faudra débourser une somme comprise entre 1 000 et 1 200 € pour passer ce permis A, pour un forfait code + 20 heures de conduite (8 heures de plateau et 12 heures de circulation en général).

 

* En France, depuis novembre 1984, la puissance maximale des motos est limitée à 100 ch (73,6 kW). À ce jour, seuls les modèles respectant la norme Euro4 peuvent être commercialisés en version libre. La fin de la loi des 100 ch est attendue, pour les modèles Euro3 (rétrofit), dans le cours de l’année 2016…

Ecrire un commentaire