Tout savoir sur le Permis AM (BSR)

Scooter MBK Nitro Naked 2016


En France, il est possible de conduire un deux-roues motorisé dès l’âge de 14 ans, après avoir obtenu le permis AM. Présentation de ce permis anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR)…

Le permis AM est le permis destiné à ceux qui désirent prendre les commandes d’un cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3, avec une puissance inférieure à 4 kW (5,4 ch) et une vitesse maxi de 45 km/h. Pour les plus anciens d’entre nous, ce permis équivaut au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Non soumis au régime du permis à points, le permis AM peut être délivré à partir de 14 ans, mais pour l’obtenir, il faudra au préalable passer par la case « auto école » afin d’y suivre une formation spécifique de 7 heures.

Cette formation se compose d’une partie pratique, d’une durée de 2 heures, constituée d’une phase d’enseignement hors circulation (plateau), d’une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (pendant 4 heures), et d’une phase de sensibilisation aux risques (1 heure). Pour le tarif, il faut compter entre 150 et 400 €, selon l’endroit où l’on effectue la formation.

Ecrire un commentaire