Armotia : électriques, 2 roues motrices et 40 mkg de couple !



La petite société italienne Armotia a présenté lors du denier EICMA les versions définitives de ses motos électriques à deux roues motrices.

Les premiers motos électriques à deux roues motrices sont disponibles à la vente en Italie. Si on se souvient que Yamaha avait développé un système d’une roue avant motrice (avec un système hydraulique sur une YZ 250 thermique en 1998, et Wunderlich l’an passé sur une R1200GS avec un moteur électrique dans la roue avant, le système d’Amortia va un peu plus loin. Si Les deux versions Due (aucun lien de parenté avec la Benelli restée à l’état de concept) X et R partagent châssis et moteur, elles diffèrent en suspensions (USD ou Öhlins), roues et pneus, ainsi que dans l’esthétique.

Le moteur Brushless développe 15 chevaux, divisées sur les deux roues mais surtout offre selon la marque 40 mkg de couple (37 sur la version R), avec l’aide d’un bouton Boost sur le commodo droit ! Pour gérer cette force de traction, une plate-forme inertielle gère le pourcentage de la puissance vers le moteur avant. Côté batterie, un élément lithium-ion avec une tension de 72 V et une capacité de 6,1 kWh, est embarqué pour une autonomie annoncée d’une centaine de kilomètres, avec un temps de recharge de 5 heures. Vendue exclusivement en Italie au tarif de 14 900 €, les Amortia Due se rapproche des Zero FXS notamment.

Amortia Amortia Amortia Amortia Amortia Amortia Amortia Amortia

Ecrire un commentaire