8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory



L'édition 2015 des 8 Heures de Suzuka a vu la victoire de la Yamaha Factory n°21, 19 ans après la dernière victoire de la firme aux trois diapasons sur l'épreuve japonaise. Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga se sont imposés devant la Honda FCC TSR et la Suzuki du team Kagayama. Casey Stoner a chuté en début de course alors que le SERT a terminé en tête des teams permanents en 4e position au général.

Impressionnant dès les essais avec le record de la piste, le team Yamaha Factory a confirmé en course en dominant ses adversaires pour franchir la ligne d'arrivée avec près d'un tour d'avance sur la Honda FCC TSR. Les pilotes MotoGP de team Tech3, Pol Espargaro et Bradley Smith, ont assisté au départ de la course donné par l'acteur et fan de moto Keanu Reeves alors que leur coéquipier Katsuyuki Nakasuga a légèrement raté son envol. Mais les chronos du pilote japonais lui ont permis de revenir progressivement sur la tête de course. Une fois en tête, la R1 préparée par l'usine n'a plus vraiment été inquiétée et ce n'est pas un Stop & Go et les nombreuses sorties du Safety Car qui ont changé la donne, Espargaro et Smith n'ayant de cesse de creuser l'écart.

Stoner victime d'une lourde chute

On attendait la Honda MuSachi RT Harc-Pro pour mener la vie dure à la Yamaha, mais Casey Stoner a très lourdement chuté au début de son relais. Un problème d'accélérateur bloqué a provoqué la chute à haute vitesse du double champion du monde MotoGP qui s'est relevé avec une fracture à l'omoplate droite et au tibia gauche. C'est donc une autre Honda qui a eu la charge de viser la victoire. Dominique Aegerter et Josh Hook ont fait leur maximum avec la machine du FCC TSR, mais il n'y avait rien à faire face à la vélocité de la Yamaha officielle.

Les occasions manquées de Suzuki

Les Suzuki des teams Kagayama et Yoshimura auraient également pu se mêler à la lutte pour la victoire. Mais une petite chute de Yukio Kagayama, pilote et patron de son équipe, a fait perdre quelques longueurs à la machine n°17 également pilotée par Noriyuki Haga et Riuychi Kiyonari, qui termine sur la dernière marche du podium. Quant à la machine du team Yoshimura, c'est une chute de Takuya Tsuda qui a fait perdre du temps lorsque les mécanos n'ont pas réussi à remplacer le carénage assez rapidement. Au jeu des derniers ravitaillements de nuit sous régime de Safety Car, la GSX-R n°12 a même laissé la 4e place à la Suzuki du SERT.

Les teams permanents placés

Fortunes diverses pour les teams permanents du championnat du monde. Le YART a abandonné après seulement une demi-heure de course à cause d'un problème moteur. La BMW France Motorrad Penz13.com a jeté l'éponge après une chute. Puis Greg Leblanc a lui aussi été victime d'une chute à mi-course détruisant la Kawasaki du team SRC. C'est donc la Suzuki du SERT qui a sorti le grand jeu en chipant la 4e place finale dans les dernières minutes. Alors que la nuit était tombée et que le Safety Car était sorti, un dernier ravitaillement éclair lui a permis de devancer la Suzuki Yoshimura et la Yamaha du GMT 94 qui pouvait également prétendre à cette 4e place. Septième à l'arrivée, la Honda Racing avait misé sur une stratégie d'économie d'essence qui n'a pas vraiment payé, notamment en raison des nombreuses sorties du Safety Car. Au classement provisoire, le SERT possède désormais 29 points d'avance sur la Yamaha GMT 94 et 31 sur la Kawasaki Bolliger, 12e au Japon. La prochaine épreuve se déroulera en Allemagne le 22 août avec les 8 Heures d'Oschersleben.

Résultats 8 Heures de Suzuka
1. Yamaha Factory #21 (Nakasuga, Espargaro, Smith), 202 tours
2. Honda FCC TSR #778 (Hook, Smith, Aegerter), à 1'17.411
3. Team Kagayama Suzuki #17 (Kagayama, Haga, Kiyonari), à 1tr
4. SERT #30 (Philippe, Delhalle, Masson), à 2trs
5. Suzuki Yoshimura #12 (Tsuda, Waters, Lowes), à 3trs
6. Yamaha GMT 94 #94 (Checa, Foray, Gines), à 3trs
7. Honda Racing #111 (Da Costa, Gimbert, Foray), à 3 trs
8. Honda Suzuka Racing Team #25 (Hiura, Kamei, Yasuda), à 4trs
9. Team Green Kawasaki #87 (Yanagawa, Yudhistira, Watanabe), à 5trs
10. MotoMap Supply Suzuki #32 (Konno, Aoki, Ogata), à 5trs

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

8H de Suzuka : Victoire de la Yamaha Factory

Ecrire un commentaire