Le HRC revient à Suzuka

HRC Suzuka


Le prestigieux HRC, le département course de Honda, a annoncé son retour officiel sur la non moins prestigieuse épreuve des 8 Heures de Suzuka qui marquera à nouveau la conclusion du championnat du monde d’endurance en 2018. Une excellente nouvelle pour la discipline.

Honda est fâché. Alors que le premier constructeur mondial brille en MotoGP grâce à son phénomène Marc Marquez, les choses sont beaucoup moins évidentes en mondial Superbike et en Endurance. La nouvelle Fireblade n’a pas récolté grand chose en 2017 et s’est une nouvelle fois fait battre par Yamaha et sa machine officielle sur les terres des constructeurs japonais, à Suzuka. Une épreuve de 8 heures qui a toujours revêtu une grande importance au pays du soleil levant et qui appartient au grand rival Yamaha depuis trois ans grâce aux gros moyens mis en place par l’usine. Un affront pour Honda qui possède le plus beau palmarès de l’épreuve et était habitué à briller au travers de ses CBR engagées par les teams Musashi RT Harc-Pro et F.C.C. TSR.

C’est donc de façon tout à fait officielle que le HRC reviendra aux affaires en 2018 avec sa propre équipe dont le premier pilote annoncé est le local Takumi Takahashi. Ce dernier participera par ailleurs au championnat national de Superbike JSB1000 pour essayer, là aussi, de contrer la domination de Katsuyuki Nakasuga et sa R1. Une bonne nouvelle en tout cas pour toutes les équipes utilisant des Honda en endurance mais aussi pour le team Ten Kate qui pourrait profiter de ce regain d’intérêt pour les championnats de série pour retrouver des couleurs en WSBK.

Randy de Puniet sur la Honda F.C.C. TSR aux 8 Heures de Suzuka 2017
Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa sont les derniers à s’être imposé au guidon d’une Honda HRC en 2008

Ecrire un commentaire