Une moto écologique aux 24H du Mans ?

roadson1078r


Jean-François Robert, ingénieur de formation automobile aujourd’hui passé par passion vers la moto a mis au point une machine qui aurait toute sa place dans la catégorie Expérimentale du Championnat du Monde d’Endurance.

La Roadson 1078 R est une machine qui se veut écologique avec des caractéristiques tout à fait originales. La moto ne pèse que 130 kilos à sec grâce à quelques idées novatrices. Le cadre est fabriqué maison et ne pèse que 5,5 kilos avec des tubes en acier très fins. Les roues sont en carbone et le freinage à l’avant n’est confié qu’à un seul disque en raison du faible poids de la machine.

L’engin se veut écologique car il consomme peu et réduit les émissions polluantes en usant moins les pneumatiques notamment. Le moteur, un bicylindre Ducati, reçoit le système APAV, Admission à Profil Aérodynamique Variable, imaginé par Romain Besret qui procure un effet de boost à la mécanique. L’équipe prévoit un engagement aux 24 Heures Motos en 2018 avec une année d’essais sur le circuit Bugatti lors de roulages pour développer au mieux cet engin que l’on imagine bien tenir la dragée haute à la Metiss sur l’épreuve mancelle.

6 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Le Vincent, il ferait bien de nous expliquer COMMENT il est arriver à 130 kg, le Jeff…
    En fait, et en résumé, il n’utilise ses tubes si fins et légers, QUE en traction et/ou en compression.
    Pour expliquer par l’exemple, tu tires sur une allumette dans le sens de la longueur, et tu seras un cador si tu la romps. Idem, dans le sens de la compression…
    Si tu la plies, elle casse de suite.
    J’espère avoir été clair … ?
    Sinon, le Vincent, ben il fait son boulot, et il propose à Jeff un bel article, et il nous raconte depuis le début, le SV puis l’Aprilia, le Ducat …
    Jeff, merci d’exister.

    Répondre
    1. Parfaitement expliqué, tout est dit, je n’ai rien n’a aujouter, si ce n’est merci the13duke !!!
      L’idée de départ c’est qu’une moto2 tourne aussi vite que les meilleures motos d’endurance au Mans. Donc si on fait une moto qui a le rapport poids puissance d’une moto2, on n’est pas idiot dès le départ. Ensuite, 130 ch ont moins d’appétit que 200 et quelques. Donc on ravitaille moins et en observant les statistiques des 24 H, ceux qui sont en haut du classement sont ceux qui vont vite en piste, mais aussi ceux qui passent le moins de temps aux stands. Avec 130 ch et environ 50 kg de moins que les autres, on use aussi moins ses pneus… Voilà un peu l’idée. ..

      Répondre

Ecrire un commentaire