Test longue durée : Bottes Forma Sahara



En général, on apprécie plutôt les productions Forma. Mais ces Sahara font office d’exception… Certes, on s’est montré satisfait de la qualité de fabrication générale : coutures de bonne facture, semelle parfaitement collée, zones de protection, intérieur confortable et étanche et souplesse d’ensemble. Mais on ne manque pas non plus de reproches envers celles qui en promettent beaucoup et qui finalement, déçoivent largement.

Dans l’absolu, le produit ne semble pas pécher au niveau sécurité, ce qui est déjà un vrai bon point. En ce qui concerne l’étanchéité, là encore, les bottes Forma Sahara font plutôt bien l’affaire. Finalement, si elles s’étaient passé des services de la technologie Inuteq® – en s’affichant du coup 25 % moins cher –, nous aurions été plus indulgents sur notre notation ! Mais la technologie Inuteq, késako ? Il s’agit d’un concept de refroidissement liquide de la botte et donc, du pied. Génial, nous direz-vous ! Sauf que les promesses ne sont pas tenues. Le système consiste en effet en une réserve d’eau (intégrée à la botte sous forme d’une membrane étanche), refroidie au moyen d’une sorte d’échangeur thermique positionné sur la malléole extérieure.

Si l’idée est séduisante, le résultat est sans appel : ça ne fonctionne pas ! Forma annonce une contenance de 20 ml pour sa chambre d’eau, autant dire pas grand-chose… Bon, nous avons réussi à y faire entrer 25 ml, mais ça reste rikiki. OK, un léger sentiment de fraîcheur se manifeste effectivement au moment du remplissage, mais ses effets disparaissent très vite. Tout comme l’eau contenue dans la membrane… Eh oui, il se trouve qu’en fin de journée de roulage, on ne retrouve plus une seule goutte d’eau dans les réservoirs ! Il n’empêche, parce que l’idée est bonne – quoique frustrante à ce jour –, nous gardons l’espoir que la technologie Inuteq® saura corriger ses défauts pour être réellement efficace à l’avenir.

Verdict
En plus de ne pas être fonctionnelle, la technologie Inuteq® engendre une sur-épaisseur gênante sur le haut de la botte. Et trouver un jean moto capable de passer par-dessus n’est pas chose aisée. Si vous cherchez une paire de bottes Touring en cuir, montantes et étanches, plutôt que les Forma Sahara, préférez plutôt les Forma Cortina proposées, elles, à 200 €.

– Tailles : de 38 à 47
– Prix : 260 €
– Coloris : noir
– Infos : www.formaboots.com

C’est par ce gros bouchon que l’on verse les quelque 20 ml d’eau… Quant au gros rabat, il se révèle être relativement encombrant. Attention à bien le positionner sous peine de se faire grattouiller les mollets par les scratchs.
Une botte water-cooled ! Cet échangeur air/eau placé sur la malléole extérieure nous inspirait confiance, dommage, ça ne marche pas…

Ecrire un commentaire