Test longue durée : Chaussures Furygan Caprino D3O Sympatex



Dans la catégorie des chaussures haut de gamme, les Caprino du fabricant français Furygan se posent là. Belles, élégantes et très bien finies, elles ont été présentées il y a un an avec de fortes ambitions sur le segment des modèles « tendance vintage ».

D’un design réussi, elles ne font tout de même pas dans le discret, leur gabarit étant clairement plus proche de celui d’une Dr. Martens que d’une ballerine. Et comme sur la chaussure du docteur, on retrouve une large place dédiée à la protection. En effet, côté sécurité et robustesse, les Caprino assurent, que ce soit au niveau des semelles – épaisses et anti-torsion –, du talon et du bout de pied – tous deux renforcés –, ou des malléoles (protections en D3O). Revers de cette médaille : le cuir est raide, voire carrément rigide au début, mais finit, fort heureusement, par s’assouplir avec le temps. Prévoyez donc une bonne quinzaine de jours avant de vous y sentir vraiment à l’aise.

Cela dit, le confort n’en pâtit pas et les longues marches ne posent pas le moindre souci, si ce n’est cette languette qui a tendance à se replier et à former une légère surépaisseur provoquant une gêne au niveau des malléoles. Il suffit de lui prêter une certaine attention au moment du laçage pour éviter ce désagrément. Bien isolantes sur le plan thermique, les Caprino s’adaptent sans crainte à des climats hivernaux et rouler par des températures flirtant avec les 5 °C est largement envisageable. A contrario, les Furygan conviendront moins à une utilisation estivale, bien que leur étanchéité optimale leur permette de satisfaire vos exigences dans quasiment toutes les situations… le style en plus. Un vrai bon point.

Verdict
Si vous êtes à la recherche d’une jolie paire de chaussures montantes sans que l’on devine tout de suite votre amour pour la moto, les Caprino sont faites pour vous. Robustesse, isolation et finition exemplaire nous ont séduits durant cette année de test. Ne reste plus à Furygan qu’à améliorer cette languette perfectible pour lui faire gagner en confort.

Tailles : de 37 à 47. Matériau extérieur : 100 % cuir étanche. Matériau intérieur : textile mesh. Homologuées CE. Coloris : noir et marron (patiné à la main sur cette version). Prix : 209 €. Contact : www.furygan.com

Furygan Caprino D3O Sympatex
Les protections D30 offertes font vraiment bonne figure pour une paire de chaussures, à l’image de celles protégeant les malléoles.
Furygan Caprino D3O Sympatex
La languette est finalement le seul gros défaut des Caprino. Trop large, elle forme une surépaisseur qui peut nuire au confort si elle n’est pas bien mise en place.

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire