Test longue durée : gants Ixon Pro Roll HP

Gants Ixon Pro Roll HP


À moto, les mains sont les organes les plus sensibles et les plus difficiles à protéger du froid. Poignées chauffantes et pare-mains ne sont pas disponibles sur la majorité des machines de série. Reste les manchons… mais il ne faut tout de même pas déconner !

Avant d’en arriver à de telles extrémités, il s’agit de s’équiper de bons gants. Le marché regorge de produits très différents, sans compter les modèles chauffants qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et Ixon propose un bon produit avec son Pro Roll HP. Ces gants textiles au look sobre assurent en effet une très bonne protection contre le froid et la pluie. Ils le doivent aux doublures intérieures en fourrure polaire et microplaire associées à un textile Softshell avec double épaisseur de Thinsulate. Après plusieurs heures sous la pluie, l’intérieur du gant est encore sec alors que la conservation de la chaleur reste probante pendant une bonne heure.

Si humidité il y a, elle viendra de la manchette, sensible à l’eau découlant de la manche du blouson. Il est également aisé de les enfiler, la doublure intérieure ne se retirant pas avec la main. Les Ixon se montrent particulièrement souples et confortables. On ne se sent pas engoncé et la préhension des commandes reste très correcte. Ils sont en plus particulièrement légers. Et si la protection se caractérise par une coque rigide sur le dos de la main, la paume est, elle, entièrement recouverte de cuir. L’extrémité de l’index permet d’utiliser un écran tactile, quant à la raclette « X-Wiper » sur l’index gauche, son efficacité reste à démontrer.

Le verdict MR
Les Ixon Pro Roll HP sont convaincants. Ils luttent efficacement contre le froid et l’humidité sans pour autant se montrer gênants. La protection est correcte même si plus de renforts en mousse auraient pu être placés sur la paume de la main. Le prix de vente reste abordable pour un équipement qui saura plaire au plus grand nombre.

De S à XXXL. Gant EPI certifié CE, textile en Softshell, insert intégré étanche et respirant, double épaisseur Ouatine et Thinsulate. Raclette « X-Wiper » et comptabilité avec écran tactile. Coloris : noir.
Prix : 99,90 € – www.ixon.com

Gants Ixon Pro Roll HP
La manchette se distingue par sa longueur, ce qui permet de faire la jonction avec une manche de blouson. Parfait. © Bruno Sellier
Gants Ixon Pro Roll HP
L’index droit permet d’utiliser aisément les écrans tactiles, un bonheur. © Bruno Sellier
Gants Ixon Pro Roll HP
L’idée de la raclette est louable mais l’objet inutile. © Bruno Sellier

Ecrire un commentaire