Test longue durée : Sac à dos SW-Motech Triton



En Allemagne, il pleut. Beaucoup plus que chez nous, c’est bien connu (!). Aussi lorsque SW-Motech, équipementier allemand, propose un sac à dos étanche, on se dit qu’ils savent de quoi ils parlent.

Les bretelles et la sangle abdominale sont rembourrées pour plus de confort, et c’est efficace.
Les bretelles et la sangle abdominale sont rembourrées pour plus de confort, et c’est efficace.

C’est sur un petit modèle de sac à dos que notre choix s’est porté, le Triton, que l’on imagine parfait pour un usage quotidien. Et autant le dire tout de suite, après deux hivers de test, question étanchéité, la réputation allemande n’est pas galvaudée ! Jamais pris en défaut, le tarpaulin assure au sac une parfaite résistance aux intempéries. Insensible aux conditions climatiques difficiles, le Triton est également solide. Porté sans ménagement aucun, le constat est rassurant. Les clips et leurs accroches, les sangles de maintien et de serrage, la fermeture Éclair frontale, rien n’a cédé.

À peine peut-on noter quelques petites fissures dans le revêtement extérieur, au niveau du haut du sac, là où l’on enroule le surplus pour le fermer. Sans incidence sur son efficacité donc. Ses 20 litres permettent de balader son ordinateur portable (jusqu’à 17 pouces) dans un compartiment bien rembourré et quelques menues affaires. Pour le quotidien, c’est parfait. Là où le bât blesse un peu, c’est lorsque l’on aborde ses aspects pratiques. Son principal défaut réside dans cette ouverture trop étroite et manquant d’élasticité, qui empêche de bien voir à l’intérieur.

Quand il faut chercher quelque chose dans le fond du sac, il vaut mieux prévoir la lampe frontale. Du coup, les filets de rangement intérieur perdent nettement de leur intérêt puisqu’il devient difficile de repérer ce qui s’y trouve. On aurait préféré que la poche frontale, beaucoup trop petite, soit un accès au sac par le devant. Dans le même registre, le volume général est difficilement extensible malgré les sangles prévues à cet effet, la faute encore à cette rigidité d’ensemble un peu trop marquée selon nous. Confortable avec des bretelles rembourrées et des sangles de maintien, le Triton est agréable à porter. À noter également la présence bienvenue d’éléments réfléchissants sur le devant du sac.

Verdict MR
Pour ceux qui recherchent un sac à la contenance réduite, solide, étanche et discret, ce Triton est une bonne idée. Reste que le côté pratique n’est pas son point fort et que son tarif ne lui procure pas d’avantage particulier.

Matériau extérieur : tarpaulin. Dimensions : 35 x 66 14 cm (l/h/p). Poids : 1, 65 kg. Coloris : noir et gris. Filets de rangement interne et compartiment ordinateur. Contact : SW-Motech France au 01 45 30 11 73.

Une fois déroulé, on accède au contenu du sac par cette ouverture malheureusement trop étroite pour être pratique, dommage.
Une fois déroulé, on accède au contenu du sac par cette ouverture malheureusement trop étroite pour être pratique, dommage.

Ecrire un commentaire