L’appel d’urgence « Intelligent Emergency Call » débarque chez BMW en 2017



Chez SW-MOTECH, c'est un rythme soutenu d'innovation, une qualité premium et une compétence dans la conception, le design, la production de solutions pratiques et abouties pour une vaste gamme d'usages et tout cela au service des motocyclistes.
Publicité | Contactez-nous

Lors d’un accident, plus l’intervention des secours est rapide, plus il y a de chance de sauver des vies. Et comme c’est d’autant plus vrai pour nous autres motards, BMW Motorrad proposera – en option et dès 2017 – un système d’appel d’urgence sur sa gamme. Une première mondiale !

En 1999, BMW avait déjà été les premiers à lancer le système eCall sur ses automobiles destinées au marché européen. Après avoir étendu ce système au reste du monde en 2007, 2018 sera une étape importante dans le sens où, il deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues. Mais du côté de la moto, c’est toujours avec « un » train de retard que les choses arrivent. Toujours est-il que dès 2017, en Allemagne dans un premier temps et rapidement sur les autres marchés Européens, BMW Motorrad proposera un système d’appel d’urgence sur les motos de sa gamme. Ce qu’aucun autre constructeur n’avait fait auparavant…

L'appel d'urgence "Intelligent Emergency Call" BMW ©DR

Baptisé « Intelligent Emergency Call« , ce système sera disponible dans un premier temps en option et permettra d’appeler les secours aussi rapidement que possible. D’après nos informations, le retour d’expérience accumulé sur nos amis les automobilistes a permis de démontrer que ce type de système a largement fait ses preuves en réduisant de 40 à 50 % le temps nécessaire pour que les secours soit alertés lors d’un accident ou d’une situation d’urgence. Une aubaine pour les motards qui, en cas de chute seul ou dans la nuit pourront être secourus très rapidement. D’après les premiers chiffres qui circulent, l’utilisation d’un système eCall pourrait sauver environ 2 500 vies chaque année !

Mais comment ça marche ?

L’appel d’urgence « Intelligent Emergency Call », une fois connecté à un téléphone mobile, peut fonctionner de différente manière et être enclenché soit manuellement lorsque l’on est témoin d’un accident ou encore conscient pour pouvoir appuyer sur le bouton, ou automatiquement. Ainsi, une fois l’appel d’urgence enclenché, une alerte avec la position du véhicule (coordonnées GPS) est envoyée au centre d’appel BMW qui s’occupe de lancer l’alerte auprès des secours les plus proches. Aussi, il est bon de souligner que le système dispose d’un haut-parleur ainsi que d’un microphone. Lorsque la connexion vocale sera établie avec le motard, l’utilisateur pourra échanger dans sa langue natale avec l’opérateur du call center BMW dédié.

Pour faire simple, voilà le cas des trois scénarios pris en compte par le système « intelligent emergency call » :

  • Scenario 1 : Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave.

Le système « intelligent emergency call »  envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d’appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu’à l’arrivée des secours. L’alerte est transmise aux services de secours même si l’utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu’un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n’est pas possible dans ce cas de désactiver le système.

  • Scenario 2 : Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure.

Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l’incident. Si aucun secours n’est nécessaire, l’utilisateur peut annuler l’appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l’appel n’est pas annulé par l’utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1.

  • Scenario 3 : Appel manuel en pressant le bouton « SOS »

Le bouton « SOS » sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système « intelligent emergency call ». Cela peut s’avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l’utilisateur arrive sur le lieu d’un accident dans lequel il n’est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie. La connexion vocale est obligatoire lorsque l’activation est manuelle, avant de déclencher l’alerte auprès des secours. A ce stade, l’utilisateur peut décider d’annuler l’activation de l’eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L’activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis.

L'appel d'urgence "Intelligent Emergency Call" BMW ©DR

Aussi, il est bon de souligner que le système reconnait les situations qui ne nécessitent pas l’appel des secours. En effet, il ne se déclenchera pas si, par exemple, la moto chute à l’arrêt lors d’un stationnement, chute à vitesse très réduite sans un autre véhicule impliqué ou encore lors de l’utilisation de la moto en tout terrain (avec la gamme GS par exemple !).

Ecrire un commentaire