Test : Brembo 19RSC Corsa Corta



Chez SW-MOTECH, c'est un rythme soutenu d'innovation, une qualité premium et une compétence dans la conception, le design, la production de solutions pratiques et abouties pour une vaste gamme d'usages et tout cela au service des motocyclistes.
Publicité | Contactez-nous

Dix ans après son inédit maître-cylindre 19RCS à entraxe de poussée variable, Brembo signe une nouvelle innovation avec son 19RCS Corsa Corta. De la route à la piste, le feeling est d’or.

Concernant la série, après la fixation radiale des étriers, très vite est apparue la poussée radiale depuis le maître-cylindre. Des particularités techniques dictées par les performances et directement inspirées par la piste. Formidable laboratoire de recherche et d’innovation, la course moto voit naître d’innombrables solutions techniques qui, tôt ou tard, servent la série. Présent en Grand Prix depuis 1986 (premier titre mondial cette même année avec Eddie Lawson sur Yamaha), dire que Brembo maîtrise son sujet sonne tel un doux euphémisme. L’expérience acquise auprès des meilleurs pilotes et techniciens du monde leur permet donc de proposer un matériel de très haute qualité aux utilisateurs les plus exigeants.

Compétiteurs ou non, les pistards sont nombreux à utiliser les célèbres maîtres-cylindres racing PR19. PR pour « Pompe Radiali » et 19 pour piston de poussée de 19 mm de diamètre. Le PR19 est disponible en version PR19 x 18 et PR19 x 20, le second chiffre indiquant l’entraxe, en millimètre, entre le point d’articulation du levier et son point de poussée sur le piston. Dans les faits, à puissance de freinage équivalente, l’entraxe le plus court (18 mm) demande un déplacement plus important du levier par rapport à la version 20 mm. Finalement, c’est une histoire de feeling et plus globalement, on privilégie le PR19 x 18 pour un usage circuit et le PR19 x 20 pour la route.

Ainsi, avec son excentrique inséré dans le levier permettant de passer l’entraxe de poussée de 18 à 20 mm, le 19RCS proposait dès 2007 la fonction 2-en-1, de la route à la piste en un seul clic. Si le 19RCS Corta Corta (pour « course courte ») conserve cette particularité, il va encore plus loin en proposant trois niveaux d’attaque différents (moment de montée en pression). En effet, le nouvel excentrique placé dans le corps de maître-cylindre permet de faire varier la position d’attaque du marteau, cette pièce intermédiaire prenant place entre le levier et le piston de la pompe. Le but recherché étant de décaler de quelques dixièmes de millimètre (de 0 à 0,8 mm maxi) le moment de mise en pression dans le circuit. Ainsi, pour une course au levier identique, la montée en pression dans le circuit de freinage démarre plus au moins subitement.

Et si les effets se révèlent minimes, jouant sur la sensibilité de chacun, la précision exigée dans la réalisation a poussé Brembo à recourir à un corps en aluminium forgé et à son matériel d’usinage réservé aux produits racing. Nous avons d’ores et déjà manifesté auprès de l’importateur français (SEMC) notre volonté de pouvoir disposer d’un 19RCS Corsa Corta pour pouvoir procéder à un test minutieux et en situation. On y revient prochainement.

Proposé à 360 €, le 19RCS Corsa Corta sera également décliné en 17 et 16 mm à partir de l’été 2017, alors que le 19RCS d’ancienne génération demeure au catalogue au prix de 354 €.
Les meilleurs pilotes du monde ont leur maître-cylindre Brembo sur- mesure, faites-vous le vôtre.

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire