Bimota : l’usine de Rimini à l’arrêt



L’usine Bimota de Rimini ne répond plus. La production est stoppée, une partie du stock délocalisée. Nouvelle péripétie pour l’emblématique constructeur italien ou… ?

Est-ce la fin de Bimota ? C’est malheureusement une rumeur qui court actuellement dans le milieu de la moto. Plusieurs échos font état d’un arrêt de la production de ce constructeur historique de moto sportive très haut de gamme. Le standard de l’usine ne répond plus, tout comme nos sollicitations par courrier électronique. Le réseau nous a répondu que l’usine Bimota aurait, peu à peu, espacé ses contacts ces derniers mois. En outre, de nombreux éléments de l’équipe ont déserté l’usine de Rimini durant la période estivale. Malgré l’arrivée d’un investisseur suisse en 2013, la fantastique marque créée par le magicien Massimo Tamburini (le « TA » de Bimota, associé à Valerio BIanchi et Giuseppe MOrri dans les années 60) n’a vraisemblablement pas réussi à passer le dernier cap de la norme Euro 4 (entre autres), imposant alors à ce constructeur de moto non motoriste d’acheter des mécaniques de plus en plus coûteuses et complexes à mettre en oeuvre.

Selon les dernières nouvelles, l’usine de Rimini a été fermée et les stocks de pièces détachées et les dernières machines outils ont été remisés dans des locaux annexes. Est-ce un nouvelle péripétie dans l’histoire de Bimota déjà si mouvementée, ou cette fois les symptômes plus alarmants d’une fermeture définitive ? On en saura sans doute davantage dans les prochaines semaines, avec la perspective du salon de Milan, l’évènement majeur de la moto italienne. La perte d’un constructeur aussi emblématique serait un coup dur pour tous… Croisons les doigts.

Avec Moto-Station

Ecrire un commentaire