MotoGP Argentine : Marquez en pole



Marc Marquez s’est assuré de sa première pole position de la saison sur une piste de Termas de Rio Hondo humide et reste ainsi invaincu depuis quatre ans que le MotoGP a fait son retour en Amérique du Sud. Karel Abraham et Cal Crutchlow l’accompagnent en première ligne.

4/4. Marc Marquez n’aura manqué aucune pole position à Termas de Rio Hondo depuis 2014. C’est dire si le pilote HRC se sent à l’aise en Argentine, en dépit d’une piste séchante qui aura forcé les pilotes MotoGP à jouer les équilibristes lors des Q1 et Q2. Un exercice qui convient parfaitement au champion du monde en titre qui a collé plus de sept dixièmes à son plus proche rival, le surprenant Karel Abraham. Déjà très à l’aise vendredi, le Tchèque – sur qui pas grand monde ne misait en début de saison après une année compliquée en Superbike – pourra s’enorgueillir d’avoir devancé quasiment la totalité du plateau samedi. À commencer par une autre machine satellite, celle de Cal Crutchlow qui complète la première ligne seulement trois petits millièmes derrière.

Danilo Petrucci complète cet étonnant Top 4 devant un Dani Pedrosa qui a dû passer par la Q1 pour arracher sa place en deuxième ligne en compagnie du leader du championnat Maverick Viñales qui roulait pour la première fois sur la M1 dans ces conditions précaires. Son coéquipier Valentino Rossi, lui aussi réchappé de la Q1, mènera la troisième ligne avec Aleix Espargaro et le solide Loris Baz à ses côtés. Andrea Dovizioso partira lui 13e devant Johann Zarco alors que Jorge Lorenzo n’apparaît qu’en 16e position sur la grille.

En Moto2, Miguel Oliveira a confirmé son excellent premier Grand Prix au Qatar avec KTM en offrant à la firme autrichienne sa première pole position en catégorie intermédiaire. Une pole qui est également la première d’un pilote portugais dans cette catégorie grâce à un temps un dixième plus rapide que le vainqueur de Losail Franco Morbidelli. Une belle bataille en perspective entre les deux hommes qui pourrait être arbitré par Alex Marquez qui complète la première ligne. Les Suisses Tom Luthi et Jesko Raffin s’élanceront eux en deuxième ligne, tout comme Mattia Pasini. Sandro Cortese place la première Suter au 7e rang devant la Mistral de Xavi Vierge alors que Fabio Quartararo partira 17e.

Chez les Moto3, John McPhee a parfaitement joué le coup en réalisant la pole position avant que quelques gouttes de pluie n’empêche le grand rush de la fin de séance et confirme ainsi son excellente forme du début de saison. L’Anglais devance Nicolo Bulega et Jorge Martin alors que la deuxième ligne sera formée de Aron Canet, Fabio Di Giannantonio et Romano Fenati. Qualification plus compliquée pour Joan Mir, Niccolo Antonelli et Enea Bastianini alors que Jules Danilo n’est lui que 27e.

Résultats : MotoGPMoto2Moto3

Ecrire un commentaire