MotoGP Qatar Test : Dovizioso reprend la main



Le plateau MotoGP se retrouve au Qatar, théatre de l’ouverture du championnat dans deux semaines, pour une ultime répétition générale de trois jours. Et comme souvent sur le circuit de Losail, les Ducati font merveille…

Avec sa grande ligne droite, le tracé de Losail a toujours très bien réussi aux surpuissantes Ducati. Rien d’étonnant donc à retrouver Andrea Dovizioso au sommet de la feuille de temps à l’issue de la première journée de test en nocturne. Au guidon de la GP17, l’Italien est parvenu à descendre dans un chrono de 1’54.819 déjà très intéressant. Suffisant pour distancer son premier poursuivant Maverick Viñales de près de quatre dixièmes. L’Espagnol confirme tout de même son excellente forme des premiers essais hivernaux alors que Cal Crutchlow s’est rapidement mis dans le rythme pour conclure la journée avec un solide troisième temps à six dixièmes du leader.

Quatrième, Karel Abraham a lui surpris son monde au guidon de la Desmosedici GP15 et précédait de trois millièmes un Jorge Lorenzo qui retrouve des couleurs sur ce circuit favorable aux Ducati. Jonas Folger se place à nouveau en tant que premier rookie avec un joli sixième temps devant Valentino Rossi himself. Dani Pedrosa est huitième, quelques millièmes devant un Johann Zarco toujours aussi bien placé et qui précède la première Suzuki d’Andrea Iannone, victime d’une petite chute. Marc Marquez, qui testait un nouveau carénage, est lui tombé à deux reprises et se contente du 12e chrono alors que Loris Baz est 17e.

Andrea Dovizioso : « J’avais un bon feeling au guidon de la Desmosedici GP durant cette première journée à Losail, bien meilleur que ce à quoi je m’attendais. Les impressions étaient positives, tout comme en Malaisie. Nous avons essayé différents réglages dont les retours étaient importants. Tout le monde était rapide aujourd’hui, mais j’ai signé mon chrono assez facilement. Nous savons que nous avons encore quelques points à améliorer, mais commencer le Test ainsi nous aide beaucoup pour appréhender au mieux les deux prochains jours. »

Maverick Viñales : « J’ai un bon feeling après cette première journée au Qatar. Je me suis senti à l’aise sur la moto dès le premier tour. J’étais rapide et c’est une bonne chose. Nous avons testé sur quatre circuits différents et je me sentais bien sur chacun d’entre eux. Cela signifie que je me suis bien adapté à la moto et que nous avons beaucoup progressé. Nous améliorons notre rythme de course : chaque premier et dernier tour avec le même pneu est similaire. Nous avons souhaité nous focaliser sur notre rythme, car c’est un facteur important ici. Les pneus s’usent très vite au Qatar en particulier sur le flanc gauche. Demain, notre objectif sera de faire en sorte de conserver la durée de vie du pneu et de boucler des tours réguliers. »

Valentino Rossi : « Ce vendredi nous avons travaillé sur le feeling, tout spécialement en entrée de virage. Nous avons amélioré, mais je ne suis pas satisfait. Je ne suis pas à 100% car je n’ai pas suffisamment de feeling pour attaquer en entrée. Cette journée n’a pas été si mauvaise et nous avons évalué des éléments intéressants. Nous connaissons quelques difficultés avec l’usure du pneu avant qui est un peu trop tendre. Nous devons donc travailler sur la répartition des masses. Les conditions de la piste changent beaucoup au Qatar. Ainsi nous continuerons notre programme demain en essayant de rendre les choses meilleures. »

Marc Márquez : « Nous ne pouvons pas dire que cette journée fût l’une des meilleures, mais ce n’est que la première. Nous avons travaillé dur pour essayer de nombreuses choses différentes, dont un nouveau carénage qui demande à être testé davantage. Certaines d’entre elles fonctionnaient bien, d’autres doivent encore être peaufinées. Je ne suis pas inquiet au sujet du meilleur chrono, car notre rythme n’était pas si mauvais. La première chute était de ma faute, car j’ai freiné trop tard. La seconde est un classique de ce tracé lorsque la température diminue. Demain est un autre jour, et nous essaierons de progresser en adaptant les réglages de la moto à ce tracé. »

Le classement complet

Maverick VINALES SPA  Movistar Yamaha MotoGP  YAMAHA MotoGP    Test Qatar 2017 (Circuit Losail) Crutchlow

Ecrire un commentaire