MotoGP Qatar Test : photos & réactions

Andrea Dovizioso, MotoGP Qatar Test


Maverick Viñales a une nouvelle fois décroché le meilleur temps pour la dernière journée de test de pré-saison au Qatar. Voici les photos et les réactions des pilotes avant d’aborder le premier round de la saison.

Maverick Viñales : « Je suis vraiment content. Nous avons fait un pas de plus avec la moto et je me sens à l’aise. Même au sujet du rythme de course, nous sommes ravis. Je sens que nous pouvons encore parfaire l’électronique et gagner quelques dixièmes. Il nous reste encore une marge de progression. Nous n’avons pas encore atteint les limites de la moto. Nous pouvons donc progresser encore un peu plus. Si nous suivons ce même modèle durant le premier Grand Prix, nous pourrons nous battre pour la victoire. »

Andrea Dovizioso : « Ces trois jours à Losail se sont révélés intéressants, car à chaque séance la piste offrait des conditions d’adhérence différente ; un paramètre utile dans notre préparation de la première course prévue pour la fin du mois. Nous étions rapides, mais pas assez en matière de rythme. Bien que rapide, cela n’était pas encore suffisant, car Viñales l’était davantage. Toujours est-il que nous avons accompli beaucoup de travail et confirmé de nombreux éléments. Je suis donc confiant pour la première épreuve de la saison. »

Dani Pedrosa : « Dans l’ensemble, je pense que cette journée a été positive. Nous avions quelques éléments à régler hier et, pas à pas, nous avons consolidé notre feeling, nos chronos et notre rythme. Si nous avons globalement progressé, il reste néanmoins du travail. Nous avons repris confiance et c’était une manière positive de conclure la pré-saison. Ce circuit ne figure pas parmi mes préférés, mais l’équipe a accompli un excellent travail et les choses s’améliorent. Nous sommes dans de meilleures dispositions en comparaison à la saison dernière. Nous tenterons de mettre à profit cette confiance pour faire de notre mieux à la première course. »

Jorge Lorenzo : « Cette journée a été meilleure que les deux premières. Les choses se sont bien passées dans l’ensemble et j’ai signé le meilleur résultat des trois rendez-vous de pré-saison de l’année 2017. Nous avons nettement amélioré notre rythme et je suis parvenu à enregistrer de bons chronos. Toutefois, nous avons encore du travail à accomplir sur le rythme de course et déterminer les pneus que nous allons utiliser. Sur ce tracé, je pense que nous pouvons réaliser un bon résultat. Je quitte le Qatar avec optimisme au sujet de la première course. »

Álvaro Bautista : « Je termine cette dernière journée en étant vraiment satisfait. Après avoir amélioré mon feeling sur la moto hier, nous avons trouvé quelque chose qui m’a donné confiance et permis d’avoir un meilleur rythme. J’ai perdu un peu de temps en raison d’une chute, mais nous en avions assez pour terminer notre programme d’essais. Nous avons conclu par une simulation de course qui s’est bien passée et durant laquelle je me suis senti à l’aise sur la moto. J’ai enregistré mon meilleur tour durant cette simulation et c’est très important pour la confiance. Je me sens de mieux en mieux à propos du potentiel de la moto. Je suis ravi de la façon dont le team travaille et du soutien que nous avons de la part de Ducati. J’espère avoir le même feeling dans quelques jours pour la course.  »

Valentino Rossi : « Cette journée s’est révélée plus compliquée que celle d’hier. Nous avons commencé avec la même moto pour poursuivre notre programme, mais je n’avais malheureusement pas le même feeling. Il semble que les conditions de la piste ont changé et nous ne sommes pas parvenus à progresser. Je pense que nous ne sommes pas encore prêts. Nous ne comprenons pas encore totalement le comportement de la moto. Nous sommes un peu inquiets, car en dehors de quelques tours rapides, les tests hivernaux ont été difficiles. Nous devons donc analyser la situation et essayer d’être plus rapides et compétitifs pour la première course. La moto semble avoir un très bon potentiel, car Viñales est très, très rapide. Je pense que son équipe et lui ont trouvé plus rapidement la façon de tirer le maximum de la moto. »

Jonas Folger : « L’équipe et moi avons maintenu notre dynamique et terminé ce dernier test de façon positive. Je pense que nous sommes fin prêts pour commencer la saison. Aujourd’hui, notre priorité était de faire une simulation de course. Nous l’avons réalisé en fin de journée en enregistrant des chronos très réguliers. Les cartographies électroniques que nous avons développées se sont comportées de la manière à laquelle nous nous attendions. Il était intéressant d’observer le comportement des pneus. J’ai acquis une solide expérience qui m’a donné un aperçu de ce à quoi m’attendre durant un Grand Prix. J’ai beaucoup appris durant ce test et j’ai repris de nouveau confiance avec la moto, en particulier durant la simulation. C’était important de reprendre confiance après ma chute survenue à Phillip Island. Je comprends mieux la Yamaha et j’arrive à m’adapter surtout lorsque les conditions évoluent. Nous verrons ce que nous serons capables de faire durant la première épreuve, car c’est une autre histoire en comparaison aux essais hivernaux. Nous pouvons néanmoins être satisfaits de ce que nous avons accompli durant l’hiver. »

Cal Crutchlow : « La journée a été positive et nous sommes contents de ce que nous sommes parvenus à accomplir. Nous avons bien travaillé et respecté le programme que nous nous étions fixé. Nous avons été en mesure de boucler une simulation de course de 16 tours. Malheureusement, durant celle-ci, j’ai commis une erreur avec les boutons du guidon. Mais, dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. Le chrono au classement n’étant pas assez rapide, j’ai tenté de l’améliorer dans mon dernier tour. J’ai chuté en raison d’une pièce que nous pensons avoir endommagée hier, mais c’est la course. Désormais, nous attendons le premier rendez-vous de la saison avec impatience et j’espère que c’est aussi le cas pour les fans. »

Johann Zarco : « La dernière journée s’est vraiment bien passée et je suis enthousiaste de revenir sur ce circuit très bientôt pour mes débuts en catégorie reine. Aujourd’hui, j’ai bouclé une simulation de course qui m’a permis de comprendre le comportement de la moto sur une distance de 22 tours. Même si je n’ai pas été très rapide, l’expérience acquise était l’aspect le plus important et mes tours étaient réguliers. Ma confiance a progressé tout au long de ces trois jours et j’en suis ravi. De même, nous avons tiré le meilleur du pneu tendre pour chasser un chrono et terminer à une place correcte. Dans l’ensemble, nous concluons ce test positivement me permettant d’entamer la saison à un autre niveau. Je comprends davantage le potentiel de la Yamaha. J’ai terminé proche des leaders et cela me motive davantage. C’est une bonne chose que Jonas ait été rapide, car nous sommes tous les deux compétitifs et nous pouvons grandir ensemble. Je rentre chez moi pour reprendre l’entraînement et me détendre avant le premier rendez-vous de la saison. »

Marc Márquez : « Je suis content du rythme que nous avons pu entretenir aujourd’hui. Évidemment, ce n’était pas la meilleure manière de terminer la pré-saison. Je suis tombé trois fois. Concernant la première chute, la moto s’est emportée au quatrième virage et j’ai freiné tard. J’ai ensuite perdu l’avant deux fois, dont une durant ma simulation de course, mais c’était de ma faute. Vous devez repousser vos limites durant les longs runs, sinon, vous ne pouvez pas savoir où vous en êtes. C’est bien mieux que ce genre de choses surviennent durant un test. Ainsi, quand nous reviendrons pour la première épreuve, nous pourrons mieux gérer la situation. Comme je l’ai dit, notre rythme est plutôt bon et seul Maverick [Viñales] est plus rapide que tout le monde. Si nous devions nous aligner pour la course demain, je pense que nous serions en mesure de nous battre pour le podium. »

Álex Rins : « Pour être honnête, je suis vraiment satisfait de la manière dont se sont déroulés ces trois jours de Test à Losail. Lorsque nous faisions face à des difficultés, nous savions comment les appréhender et aller de l’avant. Les deux premiers jours, nous avons essayé de faire évoluer la moto pour tenter d’améliorer notre rythme de course. Ce n’est que le troisième jour que nous avons pu franchir une nouvelle étape, non seulement au sujet du chrono, mais aussi de notre rythme. Pour la course, nous devons encore travailler davantage, mais nous savons d’ores et déjà la direction à suivre. La pré-saison s’est bien passée en dehors de la chute à Valence. Aussi, l’équipe m’a beaucoup aidé à m’adapter rapidement. J’aurais souhaité participer aux essais que nous avons manqués à Jerez, mais avec des kilomètres supplémentaires, nous nous adapterons encore mieux à la moto. »

Loris Baz : « Dans l’ensemble, ce dernier test s’est bien passé et je quitte le circuit avec beaucoup d’optimisme. J’ai eu un bon feeling avec la moto dès la première séance. La base de réglages que nous avions trouvée à Phillip Island s’est révélée concluante et c’est un point positif. Nous avons amélioré nos chronos à chaque séance et nous avons repris pleinement confiance. Durant ces trois jours, nous avons pu évaluer différents pneus et nous savons désormais quelle sera la direction à prendre en course. J’ai aussi eu l’occasion de faire une simulation de course samedi durant laquelle nous avons beaucoup appris. Je n’ai pas été en mesure de progresser au classement dans mes derniers tours, mais l’important est d’avoir terminé le test et validé des fondations solides pour commencer la saison de la meilleure façon. En comparaison à la fin de la saison dernière, nous avons clairement franchi une étape supplémentaire. Physiquement, tout s’est bien passé et je suis impatient de commencer la saison. »

Qui va remporter le premier Grand Prix au Qatar ?

>> Voir les résultats

Maverick Viñales, MotoGP Qatar Test
Maverick Viñales, MotoGP Qatar Test
Jorge Lorenzo, MotoGP Qatar Test
Jorge Lorenzo, MotoGP Qatar Test
Marc Marquez, MotoGP Qatar Test
Marc Marquez, MotoGP Qatar Test
Bradley Smith, MotoGP Qatar Test
Bradley Smith, MotoGP Qatar Test
Alex Rins, MotoGP Qatar Test
Alex Rins, MotoGP Qatar Test
Valentino Rossi, MotoGP Qatar Test
Valentino Rossi, MotoGP Qatar Test
Aleix Espargaro, MotoGP Qatar Test
Aleix Espargaro, MotoGP Qatar Test
Pol Espargaro, MotoGP Qatar Test
Pol Espargaro, MotoGP Qatar Test
Loris Baz, MotoGP Qatar Test
Loris Baz, MotoGP Qatar Test
Johann Zarco, MotoGP Qatar Test
Johann Zarco, MotoGP Qatar Test
Dani Pedrosa, MotoGP Qatar Test
Dani Pedrosa, MotoGP Qatar Test
Andrea Iannone, MotoGP Qatar Test
Andrea Iannone, MotoGP Qatar Test
Alex Lowes, MotoGP Qatar Test
Sam Lowes, MotoGP Qatar Test
Cal Crutchlow, MotoGP Qatar Test
Cal Crutchlow, MotoGP Qatar Test
Scott Redding, MotoGP Qatar Test
Scott Redding, MotoGP Qatar Test

2 Commentaires - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire