MotoGP Qatar Test : Viñales termine la pré-saison au sommet



Maverick Viñales a conclu la dernière séance d’essai avant l’ouverture de la saison au Qatar dans deux semaines tout en haut de la feuille de temps. L’Espagnol, arrivé chez Yamaha cet hiver, aura dominé tous les tests officiels avant de participer à son premier Grand Prix sur la M1.

Qui aurait misé sur Maverick Viñales en favori pour la première course à Losail avant qu’il n’enfourche pour la première fois la Yamaha à Valence fin 2016 ? Sans doute pas grand monde. Pourtant, dès ses premiers tours de roues sur la M1, le transfuge de chez Suzuki n’a cessé d’impressionner. Immédiatement à son aise, Viñales s’est tout simplement emparé des meilleurs temps à Valence, Sepang, Phillip Island et maintenant Losail. En 1’54.330, le pilote ibérique s’est même permis de devancer Andrea Dovizioso qui évolue pourtant au guidon d’une Ducati toujours très véloce dans la nuit du Qatar. Mais il ne fait désormais plus aucun doute que le favori à la couronne 2017 porte le numéro 25. Plus discret, Dani Pedrosa n’en fait pas moins un retour remarqué dans le Top 3 au meilleur moment et aura sa carte à jouer pour le premier Grand Prix.

Tout comme Jorge Lorenzo, auteur du quatrième temps et qui s’est montré bien plus à l’aise du côté de Doha. Alvaro Bautista profite également de la puissance de sa Desmosedici pour se placer dans le Top 5, devant un Valentino Rossi qui fait parti des rares pilotes à ne pas avoir amélioré son chrono de la veille dimanche. Scott Redding enregistre le 7e temps devant le premier rookie qui est encore l’excellent Jonas Folger et Cal Crutchlow. Johann Zarco n’est pas en reste et se place à nouveau dans le Top 10 à une demi-seconde du chrono de Viñales pour devancer la Honda officielle de Marc Marquez. Aleix Espargaro place son Aprilia devant la Suzuki d’Andrea Iannone alors que Loris Baz apparaît en 17e position du classement combiné. Les KTM ferment le classement à plus de deux secondes de la meilleure marque.

Classement combiné Qatar Test

Ecrire un commentaire