MotoGP Valence : Marquez en pole pour le titre



Marc Marquez partira à la conquête de son quatrième titre en MotoGP depuis la pole position dimanche à domicile. Malgré une nouvelle chute en Q2, le pilote Repsol a été le seul en mesure de descendre sous les 1’30 et s’élancera devant un nouveau brillant Johann Zarco.

Sous pression ou pas, Marc Marquez a encore fait du Marc Marquez en qualification à Valence. En réalisant dès son premier run un chrono de 1’29.897, l’Espagnol s’est tout simplement mis hors de porté de ses adversaires et en premier lieu du dernier à pouvoir encore gâcher la fête dimanche, Andrea Dovizioso. L’Italien se contentera d’un départ du fond de la troisième ligne pour une tâche quasi impossible : s’imposer tout en espérant que Marquez ne fasse pas mieux que 12e. Son coéquipier Jorge Lorenzo, très à l’aise depuis le début du week-end, est pour sa part parti à la faute dès son deuxième tour chrono et se contente du quatrième temps devant Dani Pedrosa et le pilote test Ducati Michele Pirro.

Car en première ligne, ce sont bien les saignants Johann Zarco et Andrea Iannone qui accompagneront Marquez pour un premier virage qui s’annonce des plus chaud. Le Français a une nouvelle fois fait parler la poudre au guidon de sa M1 satellite et prouve, s’il en est encore besoin, que Yamaha serait bien avisé de lui fournir un modèle 2018 dès la semaine prochaine. D’autant qu’il y a le feu dans le box du team officiel avec un Valentino Rossi seulement septième sur la grille et Maverick Viñales qui n’est même pas parvenu à se sortir de la Q1. Une situation qui contraste avec le sourire d’Andrea Iannone qui semble en progrès en cette fin de saison sur la GSX-RR et partira de la première ligne pour la première fois depuis l’épreuve inaugurale au Qatar.

Du côté du Moto2, le team Marc VDS termine la saison en beauté avec la pole position d’Alex Marquez devant son coéquipier Franco Morbidelli. Mattia Pasini complète la première ligne alors que les KTM de Miguel Oliveira et Brad Binder s’élanceront en deuxième ligne, tout comme Dominique Aegerter et sa Suter. En Moto3, Jorge Martin a empoché une neuvième pole cette saison avec la même domination qui est habituellement sienne en qualification. L’Espagnol a pulvérisé le record de la piste pour conclure la séance avec près d’une demi-seconde d’avance sur le champion Joan Mir qui voudra terminer une saison de rêve sur un dernier succès dimanche. Gabriel Rodrigo place sa KTM en première ligne devant Tatsuki Suzuki et les deux pilotes Estrella Galicia Enea Bastianini et Aron Canet.

Johann Zarco : « Je suis très content de la façon dont nous avons encore construit notre week-end. Depuis le Japon, nous travaillons vraiment bien aux essais. Il nous manquait un petit truc vendredi à l’accélération. La moto patinait trop et nous avons amélioré les choses aujourd’hui en mettant l’accent sur la suspension arrière. Chaque séance est bien construite et cette quatrième première ligne consécutive le confirme. C’est la dernière course de la saison et j’ai envie de m’illustrer avant de commencer à préparer 2018. Márquez va devoir penser au titre, il ne prendra certainement les mêmes risques que si sa course était sans enjeu. Lorenzo et Iannone seront là, mais je crois qu’on peut penser à la victoire. Il faudra pour cela prendre un bon départ et essayer d’imprimer sans tarder un rythme rapide. Je ferai la course en pneus tendres, et cela devrait m’aider à être tout de suite dans le coup. »

»

MotoGP Q2 :

1 Marc MARQUEZ Repsol Honda Team 1’29.897
2 Johann ZARCO Monster Yamaha Tech 3 1’30.246
3 Andrea IANNONE Team SUZUKI ECSTAR 1’30.399
4 Jorge LORENZO Ducati Team 1’30.460
5 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1’30.589
6 Michele PIRRO Ducati Team 1’30.764
7 Valentino ROSSI Movistar Yamaha MotoGP 1’30.848
8 Aleix ESPARGARO Aprilia Racing Team Gresini 1’30.857
9 Andrea DOVIZIOSO Ducati Team 1’30.961
10 Alex RINS Team SUZUKI ECSTAR 1’30.972
11 Pol ESPARGARO Red Bull KTM Factory Racing 1’31.044
12 Jack MILLER EG 0,0 Marc VDS 1’31.190

Jorge Lorenzo, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Valentino Rossi, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Aleix Espargaro, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Andrea Iannone, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Pol Espargaro, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Johann Zarco, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Johann Zarco, MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau
Première ligne MotoGP Valence © Jean-Aignan Museau

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Houla… certes, JORGÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ à toujours été « l’Homme de Valence », mais là, en découvrant la Ducati, en CHUTANT, au début des qualifs, il finit quand même une demi-seconde (!) devant Dovi ?
    Ça sent pas bon pour Andréa…. sans compter que si l’autre Andréa, le danone nature sur suzuki, se trouve sur son chemin pour la remontée que Dovi va inévitablement devoir faire, le iannone va lui en faire voir de toutes les couleurs pour faire payer à Ducati sa « connerie de l’année » (lol @ the13duke) de l’avoir viré ! Iannone a fait podium l’an passé…
    BREF, même si Marquez chute au 1er virage, ça s’annonce pas bien du tout pour Dovizioso.
    Mais comme sans la casse moteur de Marquez à silverstone, Marc serait déja titré, Dovi de devra pas avoir trop de regrets. Give me six ! (^_^)

    Répondre
  2. Oui le titre est pratiquement « in the pocket » pour Marquez car
    quoi qu’il lui arrive Dovi sauf miracle ne gagnera pas ce GP…
    Mais du coup n’ayant rien à perdre MM voudra sans doute finir
    en haut du podium ce qui lui permettrait de détenir encore le plus
    grand nombre de victoires de la saison pour son 4eme titre.
    Zarco est bien , il peut encore viser le podium.

    Répondre

Ecrire un commentaire