MotoGP Valence : Pedrosa vainqueur, Marquez champion !

MotoGP Valence classement


Dani Pedrosa a remporté l’ultime Grand Prix de la saison en venant à bout dans le dernier tour d’un sensationnel Johann Zarco. Troisième après une belle frayeur, Marc Marquez est sacré champion du monde MotoGP pour la quatrième fois.

L’affaire paraissait presque entendue. Avec 21 points d’avance sur Andrea Dovizioso à l’extinction des feux et une domination nette sur son adversaire aux essais, Marc Marquez pouvait difficilement laisser échapper son sixième titre de champion du monde, le quatrième en MotoGP. Pourtant, peu de Grands Prix ont été aussi animés cette saison comme ce dernier rendez-vous dans le chaudron de Valence. Il faut dire que l’officiel HRC n’est pas genre à jouer les épiciers. Et malgré une deuxième place derrière Johann Zarco durant les deux premiers-tiers de la course, l’Espagnol n’a pas pu s’empêcher de vouloir dépasser le Français et fêter son titre sur une victoire.

De quoi s’offrir dans la foulée un incroyable rattrapage dont il a le secret après avoir perdu l’avant à l’entame du premier virage. Une « presque chute » qui laissait le champion ibérique repartir en cinquième position après avoir visité le bac à graviers et remettre un suspens vite achevé avec la chute coup sur coup de Jorge Lorenzo puis Andrea Dovizioso. Jamais en position de jouer la victoire, l’Italien n’a pas eu la tache facilitée par son coéquipier refusant pendant de nombreux tours d’obtempérer aux multiples injonctions de son équipe de laisser passer Dovizioso. Une affaire finalement sans grande conséquence et qui profitait à Johann Zarco et Dani Pedrosa qui allaient pouvoir s’offrir un joli duel pour la victoire.

Et après avoir mené 25 des 30 tours de course, le pilote Tech3 allait finalement devoir reporter sa première victoire en MotoGP à 2018 face à un Pedrosa qui empoche lui son deuxième succès de la saison. De quoi partir en vacances le cœur léger, tout comme Alex Rins qui confirme ses progrès au guidon de la Suzuki avec une discrète mais solide quatrième place sous le drapeau à damier, son meilleur résultat en MotoGP. Valentino Rossi n’est lui que cinquième et attend sans doute beaucoup des premiers test 2018, tout comme son coéquipier Maverick Viñales lointain 12e. Loris Baz quitte le MotoGP à la porte des points.

Classement :

1 Dani PEDROSA Repsol Honda Team Honda 46’08.125
2 Johann ZARCO Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +0.337
3 Marc MARQUEZ Repsol Honda Team Honda +10.861
4 Alex RINS Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +13.567
5 Valentino ROSSI Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +13.817
6 Andrea IANNONE Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +14.516
7 Jack MILLER EG 0,0 Marc VDS Honda +17.087
8 Cal CRUTCHLOW LCR Honda Honda +17.230
9 Michele PIRRO Ducati Team Ducati +25.942
10 Tito RABAT EG 0,0 Marc VDS Honda +27.020
11 Bradley SMITH Red Bull KTM Factory Racing KTM +30.835
12 Maverick VIÑALES Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +35.012
13 Danilo PETRUCCI OCTO Pramac Racing Ducati +38.076
14 Karel ABRAHAM Pull&Bear Aspar Team Ducati +41.988
15 Hector BARBERA Reale Avintia Racing Ducati +47.703
16 Loris BAZ Reale Avintia Racing Ducati +47.709
17 Michael VAN DER MARK Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +52.134

Championnat :

1 Marc MARQUEZ Honda 298
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati 261
3 Maverick VIÑALES Yamaha 230
4 Dani PEDROSA Honda 210
5 Valentino ROSSI Yamaha 208
6 Johann ZARCO Yamaha 174
7 Jorge LORENZO Ducati 137
8 Danilo PETRUCCI Ducati 124
9 Cal CRUTCHLOW Honda 112
10 Jonas FOLGER Yamaha 84

26 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Commentaire fin fe course de pedro « je suis content pour honda pour marc et pour moi » bon employé pour honda et surtout pour marquez. Lorenzo change de lunette ….le resultat final peut être pareil mais peut être différent ….en tout cas super ZARCO et vive l année prochaine.

    Répondre
  2. Bravo et beau GP on attendait tous le dénouement, dommage pour Johann il méritait cette victoire. Quand a Dovi, il est bien trop gentil, les rôles auraient été inversés Lorenzo et son Enorme égo aurait été outré et Marquez sert a du talent mais aussi (j’espère qu il a pas de copine) vous voyez se que je veux dire.

    Répondre
  3. Je crois simplement que Lorenzo à bloqué Dovi afin de permettre à Marquez d’être champion, il lui a rendu la pareille lorsque Marquez à bloqué Valentino. De toute façon c’est un soutien réciproque entre espagnol, c’est tout. Lorenzo est un F.L

    Répondre
  4. Belle victoire de Dani mais je suis déçu pour Zarco qui méritait
    la victoire et aura tout donné avec une moto qui ressortait moins
    bien que la Honda…Marquez comme je l’avais prévu n’a pas cherché
    à jouer l’épicier mai à gagner la course…il nous a encore offert une
    figure hallucinante , j’ai jamais vu une moto ressortir aussi vite d’un
    bac à graviers…alors que Dovi n’a pas su le faire , pas plus qu’il n’a
    su mettre ses cou*lles sur la table pour aller passer Lorenzo et
    chercher la victoire qui était sa seule chance d’être titré.
    6 titres dont 4 en motoGP à seulement 24 ans , le règne de Marc
    Marquez n’est pas prêt de se terminer….
    Vivement Mardi pour voir les essais pour 2018 de Zarco car au vu
    des « performances » des yam factory , y’a de quoi être inquiet.

    Répondre
  5. Et une de plus pour le Hobbit,le nain… JJJJJJOOORRRGGGEEE égal à lui meme tout pour son ego,mais justice est là , il fini aveugle : il ne voit plus son panneautage et son dash board.Dommage pour Dovi…Et Vale devant Vinales !!?? Que dire ? Toujour là l’ancien meme si d’après Poncharal les officiels avait des motos 2016 , donc du grand Zarco… A bon entendeur salut. Bravo MM93 ,quel artiste.

    Répondre
    1. Bof…
      Toujours là l’ancien? 5e à 13 secondes ya pas spécialement de quoi pavoiser. Quand Lorenzo faisait ce genre de résultats en début d’année tout le monde lui tombait dessus pour dire que c’est finir à 13 secondes de la victoire c’est un résultat de merde pour un pilote de son calibre.

      Pour le reste, oui il n’a pas laissé passé Dovi mais bon, je rappelle que Dovi devait gagner ET Marquez finir 12 ou plus loin encore pour que ca passe. A ce moment là Marquez était 2e donc Dovi pouvait bien passer et prendre 3 tours d’avance qu’il aurait quand même fini vice-champion du monde.

      Bravo Marco! 6 fois champion du monde à 24 ans, ca c’est du bon boulot!
      3 titres en 4 saison au HRC c’est bien ça non?

      Répondre
        1. Extrait d’une interview diffusée sur la télé italienne après la course:
          « En aucun cas lorenzo ma gêné dans la course. En début de course j’étais plus rapide dans certaines parties du circuit et lui plus rapide dans d’autres. J’ai préféré ne pas le dépasser car en réalité il m’aidait a rester au contact.
          Ça a été un avantage l’avoir comme lièvre »

          Oui, peut etre que ca aurait mis la pression à Marquez, mais je crois que de ce coté la, Zarco s’en est bien chargé. Marquez a fait une grosse trace avec son pneu avant, son genou et son coude dans le 1er virage et après il a « assuré » sa 3e place. Dans tous les cas il n’avait qu’à laisser tout le monde se battre devant, quitte à finir 5e pour avoir son titre, donc je pense que ca n’aurait rien changé.

          Répondre
  6. Pauvre alb22….. 5 affirmations, pas une qui tient la route ! Et il ne sait toujours pas écrire J-O-H-A-N-N- correctement.
    __________________________________________________________________
    -Marquez « craquer avec Dovi dans sa roue » ? Oui, ça lui est arrivé souvent cette saison hein ? 😉
    C’est plutôt Dovi qui a craqué aux essais ET en course…
    -Lorenzo a bien mis le mapping 8 (mélange) à son tableau de bord: il a respecté les consignes ! 😉
    Par contre, Dovi, j’ai pas vu le panneau qui lui disait: « va faire du cross » …
    -Encoooore une victoire pour pedrosa le: sa 2ème de la saison, en 18 gp : il a vraiment écrasé la saison de tout son talent, et l’Histoire des gp se souviendra de 2017 comme la saison exemplaire son extraordinaire talent de pilote. Bravo dani ! Personne au monde ne pourrait faire mieux que toi. MARVEL va pas tarder à faire un film sur toi.
    -ralentino roussi ? Il se fait même piquer la 4ème place par le hobbit et finit 5ème du championnat ! Du grrrrand doctor !
    Quel metteur au point !
    Quel tacticien !
    Quel improvisateur !
    Quelle science de la course !
    Quelle expérience !
    Une victoire en 2017, en 18 gp ! Il est toujours là…. au fond du classement des usines officielles japonaise: bon dernier.
    -Maverick Viñales ? Il finit 3ème au championnat avec 3 victoires alors qu’il découvrait la M1: bien meilleur que valet roti.

    Et (voir vidéo plus haut) encore un sauvetage de l’Espace de Marquez, décidemment absolument dans une dimension différente.

    Répondre
    1. Hee pauvre tache de fatalpisse , ta pas vu le panneau de ducat qui disait a lorenzo de rendre la place a dovi? et le nombre de fois quils on mit mapping 8 et tai toujours a critiqué pedroza alors quil gagne la course. oui cest vrai joubliait que tu aurai pu lui dire comment gagner avec plus davance et comment gagné le championnat. et rossi taurai pu aussi lui dire comment gagner plus de course . pourquoi yam ta pas embauché ?

      Répondre
  7. Tout le monde a le droit de s’exprimer , meme si c’est pour dire des conneries ! je crois que vous le prouvez très bien .Mapping 8 ( mélange? ducat 2 tps ?)sur le dash board de JL? Vu ça nul part !
    Et Dovi 2 fois devant Marquez à la baston dans les derniers tours (virages) durant la saison.

    Répondre
  8. Oui, effectivement alb22, question conneries, ce site est ouvert à tous les records: 5 conneries,
    c’était pas assez, il te fallait égaler Marquez avec 6 ?
    2T ou 4T il me semble qu’un moteur fonctionne avec de l’air et de l’essence non ?
    Alors oui, les positions de mapping, correspondent à un régime maxi, et la richesse / injection
    d’essence, pour sauver du carburant ou avoir + de puissance.
    De rien !

    Ah, une 7ème pour que tu soies le champion de la journée: « craquer » pour toi, ça veut dire finir 2ème derrière Dovi ????
    Ah ok, pour moi craquer c’était crash + DNF.
    Parce que comme les maths ça n’a pas l’air d’être ton truc, je t’avise que si Marquez avait « craqué » et finit:
    -2ème
    -3ème
    -4ème
    -5ème
    -6ème
    -7ème
    -8ème
    -9ème
    -10ème
    -11ème
    -12ème
    il aurait quand même été titré, capice ? Lorenzo n’a rien à voir là-dedans. Dovi ferait mieux d’aller faire du cross ou du dirt avec Marquez cet hiver.

    Répondre
    1. « Dovi ferait mieux d’aller faire du cross ou du dirt avec Marquez cet hiver. »
      Ah ça… dégager une moto du bac à gravier comme il l’a fait, ça montre que MM maitrise le dirt !

      Répondre
  9. Je trouve tout à fait ridicule que le stand Ducati ait pu
    « demander » à Lorenzo de laisser passer Dovi…map8…lol
    Puis son stand a carrément panneauté à Jorge « -1 » !!!!
    Sans dèc….
    Pour rappel pour être titré il fallait que Dovi gagne ET que MM
    termine 12 ou plus….or au moment où le stand de Dovi se met
    à envoyer ces messages cela ne sert à RIEN , pourquoi ?
    1/ Marquez est devant et pas vraiment parti pour faire 12..
    2/ Déja Dovi est incapable d’attaquer Lorenzo pour aller gagner
    et après Jorge il lui faudrait encore bouffer Pedro et Zarco…
    D’ailleurs peu après ces « messages » on voit Jorge distancer
    Dovi et revenir sur Pedro…avant de chuter , suivi de Dovi…
    Résultat , les comprend-rien vont trouver là une occasion de
    délirer dans le genre « Lorenzo a renvoyé l’ascenseur à MM »…
    Où voir dans cette mascarade la révélation du grand complot
    ourdi par l’infâme mafia Espagnole internationale ! mdr

    Répondre
    1. Zavez rien compris les gars.
      Cette histoire d’affichage sur tableau de bord puis de panneautage est un test oculaire offert par un opticien célèbre pour remédier aux soucis qu’a Lorenzo, lui qui ne voit pas bien son tableau de bord (voir les diverses déclarations du 99 à ce sujet après Sepang).
      Ils ont retenté le coup à Valence, mapping 8 signifiant « puisque tu es dehors, pense à acheter des pâtes avant de rentrer ». Lorenzo ne s’arrêtant toujours pas chez l’épicier (Une petite boutique située entre les virages 4 et 5, bien achalandée, ouverte même le dimanche), il lui ont passé le panneau avec une grosse flèche vers le bas, qui signifie « regarde donc vers le bas, banane ! » (banane étant matérialisé par le « 1 » près de la flèche).
      Lorenzo a vu la flèche, mais a compris « fous-toi donc par terre », pensant que « 1 » était le choix du virage 1, 10 ou 11.
      Tout ceci n’est qu’une triste histoire de mauvaise communication.

      Répondre
      1. Et j’oubliais : c’est finalement Dovi qui s’est arrêté pour acheter des pâtes, a la grande satisfaction de tout le team (fallait les voir le féliciter lors de son retour au stand)

        Répondre
  10. « Vivement Mardi pour voir les essais pour 2018 de Zarco car au vu
    des « performances » des yam factory , y’a de quoi être inquiet. »
    En fait, les déclarations du Z depuis 2 GP se veulent à la fois rassurantes… et un tantinet provocatrices à l’égard des officiels yam puisqu’en disant que la yam 2018 est une bonne moto (« sinon Viniales n’aurait pas fini 3èm et Rossi 5èm » dixit le Z * ), il montre que les officiels ont tendance à se trainer un peu 😉

    (*) En fait, il avait dit « Rossi 4ème », mais c’était avant le réveil de Pedro, qui a oublié que Valence, c’est la fin de la saison, et non le début. Au passage, j’ose un titre pour les articles de presse à venir : « Et si 2018 était l’année de Pedrosa ? « 

    Répondre
  11. AH ! AH ! AH ! Elle est bonne celle des pâtes ! Excellent bob, + 1
    Effectivement, standing ovation pour Dovi, heu, ok, c’est leur droit, chez les rouges, mais bon,
    si il avait gagné le GP et fini quand même vice-champion, ça aurait eu plus d’allure, que de jardiner et tomber à 7 km/h, il me semble….
    Pourtant, depuis rossi / Assen 2015, on sait que pour traverser un bac à gravier, il faut mettre les gaaaaaaz, et surtout pas les couper.

    Bravo au passage à sergai, qui nous sortait ici même il y a 2 ans, que « tant que Ducati s’obstinerait avec son choix du V4 Desmo en « L » à 90 degrés, il ne gagneront pas ». On est visionnaire, ou on l’est pas (^_^)

    Bon, le danone iannone nature, il a fait pschiiiiiit, les paris sont ouverts, sera t-il chez Suzuki en 2018 ? Pas sûr…
    Car n’oublions pas que si Rins a fini un poil derrière lui (16ème avec 59 points, contre 13ème et 70 points), Alex a manqué CINQ gp après s’être fracassé au Texas ! Alors que iannone nature a fait les 18 gp. Je vais attendre l’avise de the13duke qui est allé squatter la maison d’en face ! 😉

    Répondre

Ecrire un commentaire