Pourquoi Rossi sort-il le pied ?



On voit les top-pilotes sortir leur jambe lors des phases de freinage. Maladresse, manque de concentration ou vraie technique de pilotage ? Zoom sur le plus emblématique d'entre-eux, Valentino Rossi !

Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne le fait pas systématiquement, seulement à certains moments et en général quand il est à la limite. En mettant le pied au sol vous obtenez un point de repère supplémentaire et un petit faux appui qui laisse croire au pilote que cela peut l’aider. Stoner la sort parfois. Auparavant, d’autres pilotes le faisaient comme Schwantz ou Kocinski. Curieusement, ce dernier le faisait seulement quand il était en groupe. Peu habitué à rouler à plusieurs (toutes proportions gardées), il suffisait qu’il pense se louper un peu pour laisser traîner le pied sur l’asphalte.
À l’époque, on disait des Américains que c’était un défaut acquis sur les ovales de dirt track, mais Valentino vient des mini-motos… et là on sort peu souvent la jambe. Finalement, ce n’est pas quelque chose de déterminant face au chrono mais cela apporte une confiance supplémentaire très importante pour un pilote qui est à la limite.
{Antonio Lopez}

Retrouvez un article complet qui décortique le pilotage de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner, soit les 4 meilleurs pilotes MotoGP dans le numéro 79 du magazine L'Intégral.

Pourquoi Rossi sort-il le pied ?

Ecrire un commentaire