Nouveauté 2018 : Brough Superior Pendine Sand Racer



Brough Superior étoffe sa gamme d’une sorte de scrambler d’exception sur base de SS100 : le Pendine Sand Racer.

Pendine Sands est une plage de sable du Pays de Galles longue de 11 km où se déroulaient des courses au début du XXe siècle et où se tiennent encore des tentatives de records de vitesse auto et moto. C’est à cette histoire riche et à la SS100 « Pendine » du milieu des années 20 que semble faire référence Brough Superior (version moderne) avec sa nouvelle machine dénommée Pendine Sand Racer, qui ressemble quand même plus à un scrambler qu’à une bête de vitesse… Ce n’est cependant pas tout à fait illogique puisque la Pendine originelle était une SS100 en version racer à la garde au sol augmentée. Bref, pour revenir au Salon de Milan 2017, le lien de parenté avec la SS100 moderne, l’autre modèle de la gamme, est plus qu’évident mais de nombreux détails les différencient : la dernière-née voit sa suspension arrière largement simplifiée, un grand guidon et des jantes en alu forgées de 19 pouces (à l’avant) et 17 pouces (à l’arrière) remplacent le cintre plat et les jantes de 18.

La ligne d’échappement, ici en position haute, s’étire sur le flanc gauche au lieu du droit. Mais rassurez-vous : les fondamentaux restent, à commencer par le prix de l’exception qui se justifie par un équipement luxueux tel que le cadre en titane, le train avant Fior à triangles taillés dans le même métal, ou encore le freinage 100 % Beringer dont l’étrier arrière se dissimule à l’intérieur du bras oscillant (en alu taillé dans la masse). Comme il se doit, le moteur est un V-twin de 997 cm3, ouvert à 88°, refroidi par eau, à double ACT et 4 soupapes par cylindre, et à distribution mixte chaînes/pignons. Avec 100 ch et 9 mkg de couple en version Euro 4 pour 196 kg à sec, cette Brough Superior n’est pas excessivement légère, ni ultra-puissante mais le plaisir est ailleurs, sans l’ombre d’un doute !

 

4 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Les goûts et les couleurs…
    Un immense gâchis : ligne improbable, intégration du radiateur et de ses durites désastreuse, tête de fourche grotesque et certaines pièces sublimes.

    Répondre

Ecrire un commentaire