Nouveauté 2018 : Suzuki SV650 X

Suzuki SV650 X EICMA 2017


Eicma 2017. Suzuki dévoile en ce moment à Milan une nouvelle déclinaison de son fameux roadster V-twin grand public, la SV650 X.

Elle aurait pu avoir une belle histoire, cette nouvelle Suzuki SV650 X. Pourtant, nous voici quelque peu désappointés devant cet exercice de style officiel. Sur la base de sa SV 650 2016 (donc compatible permis A2), le constructeur propose une version « X » au charme particulier, sorte de café racer à l’esthétique décalée et discutable. Pourtant, la proposition est intéressante.

Déjà, la position de conduite est modifiée par l’adoption de guidons de type demi bracelets. Placés sous le té de fourche supérieur, ils renforcent sommairement les appuis sur l’avant, tout en justifiant pleinement l’adoption de nouveaux pneumatiques : les Dunlop Roadsmart III. Tant qu’à faire, autant éliminer au passage l’un des points critiqués sur la version standard de la SV !

Conjointement, la selle devient vintage. Comprendre par là qu’elle prend des bourrelets côté conducteur, et que sa forme devient plus « en cuvette ». Mieux rembourrée, elle s’élève désormais à 790 mm du sol, au lieu des 785 mm de base.

Comme on ne saurait faire rétro sans évoquer le passé, glorieux en l’occurrence, le réservoir de 17 litres de la Suzuki SV650 X se fend d’une peinture bi-ton du meilleur effet, relevé par un liseré rouge et surtout par le retour du nom du constructeur sur le réservoir. Quel « audacieux » rappel d’un passé pas si lointain…

Il a fait l’objet de nombreuses critiques, ce feu à nouveau rond. Au moins permet-il aujourd’hui d’être rhabillée façon… rondouillarde par une casquette très « japanisante ». Un habillage du cadre lui répond, façon écope et inscrite dans le prolongement du réservoir. Joli, dans un certain sens, mais moins intéressant que ne l’aurait été un véritable demi carénage. De même, les plaques aluminium d’habillage du radiateur n’ont pas été revues : le concept initial, que l’on aperçoit dans la plaquette commerciale de la moto, offrait un bien meilleur rendu.

Les nostalgiques de la SV-S ne trouveront pas leur compte avec la SV650 X. D’autant plus que l’échappement n’a subi aucun relooking… Du coup, afin de personnaliser plus avant cette version finalement très sobre de la SV 650, il va falloir recourir au(x) catalogue(s) d’accessoires. Deux écueils à cela : augmenter de manière conséquente un budget déjà relevé, et trouver ce que l’on souhaite. Pour l’heure, Suzuki annonce une paire d’antibrouillards à rajouter sous le feu…

Suzuki aurait pu trouver mieux pour enfin retrouver le succès -mérité- avec sa SV650. Tandis que Yamaha (avec ses XSR) et à présent Kawasaki (avec sa Z900 RS) interprètent avec brio l’esprit néo retro, Suzuki joue une carte « risquée » en ne pouvant aller chercher mieux qu’une accessoirisation de sa 650. Esprit Garage, certes, mais cela, S2 Concept l’a déjà tenté avec son kit complet pour la série limitée -et très réussie- de la Gladius : la Spirit 70. Souhaitons lui toutefois davantage de réussite…

Avec Moto-Station

Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017 Suzuki SV650 X EICMA 2017

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire