Nouveautés 2013 – Les BMW sortent du bois

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois


Publicité | Contactez-nous

Parmi toutes les spéculations qui filent bon train concernant les nouvelles motos qui devraient être dévoilées en fin d’année, BMW retient toutes les attentions du moment.

Si l’on parle beaucoup d’un probable passage au refroidissement liquide de la gamme R 1200, et notamment de la GS, c’est actuellement le segment du roadster qui retient l’attention des observateurs. Toujours en quête des nouveautés de la marque bavaroise, notre confrère allemand Motorrad vient en effet de publier des clichés volés riches d’enseignements.
Si ces documents ne sont pas d’une grande qualité, ils permettent d’en savoir plus sur deux roadsters que le constructeur munichois pourrait lancer sur le marché en 2013. Le premier est presque sans surprise, puisqu’il s’agit de la version naked de la sportive S 1000 RR. Sur les clichés, on reconnaît le dessin de la coque arrière de la S 1000 RR. Pour le reste, le futur roadster ultra-sportif BMW reprend quelques canons esthétiques propres à l’Aprilia Tuono V4, à savoir une tête de fourche basse et massive prolongée par de larges écopes.
On note également la présence d’un échappement Akrapovic ainsi que la reconduction – en tout cas sur le plan visuel – de nombreux éléments issus de la sportive, comme par exemple la fourche, le tableau de bord et la bavette arrière. Esthétiquement, ce roadster ne défigurera pas le modèle dont il est issu, mais devrait permettre à BMW de gratter des parts de marché sur un segment dont
il est demeuré jusqu’à présent absent.

L’autre nouveauté dévoilée par ces photos volées est un roadster que les journalistes de Motorrad appellent tour à tour HP2 Roadster ou HP2 Classic. Cette moto pourrait être la déclinaison commerciale du concept bike répondant au nom de Lo Rider présenté en 2008 au Salon de Milan. Si c’est le cas, la marque allemande s’oriente vers une déclinaison affadie – lissée à tout le moins – du concept bike qui était quant à lui esthétiquement osé.
Si le prototype photographié conserve bien le moteur à plat, la fourche inversée sans Telelever, la transmission par cardan et le réservoir d’essence long et arrondi, le reste du prototype fait un peu plus pâle figure à côté du concept. Oubliés les deux pots sous la selle, la version café racer, l’éclairage minimaliste et le réservoir bicolore. Rappelons pour mémoire que le concept Lo Rider avait été décliné sous de nombreuses esquisses, toutes plus audacieuses les unes que les autres.
Ce concept bike avait marqué les esprits. Espérons que si une version commercialisée se confirme dans les mois à venir, celle-ci demeure suffisamment radicale pour ne pas se contenter d’une trop grande parenté esthétique avec la R 1200 R.

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois

Nouveautés 2013 - Les BMW sortent du bois

Ecrire un commentaire



*