Prospective – MV Agusta Brutale 675 B3

Prospective -  MV Agusta Brutale 675 B3


Publicité | Contactez-nous

L’annonce est officielle : MV Agusta déclinera sa sublimissime F3 – récemment dévoilée lors du dernier Salon de Milan – en version roadster pour la fin d’année. Une B3 ou Brutale 675 pour être précis. Voilà donc la belle révélée par notre excellent photomonteur Jérôme Vannesson. Attention, coup de foudre en perspective…

S’il est toujours délicat de parler de design sans faire entrer en jeu une bonne part de subjectivité, il est certaines machines pour lesquelles le consensus s’établit naturellement. Ainsi, à de rares exceptions près, MV Agusta fédère le plus grand nombre autour des lignes aussi sensuelles qu’agressives de ses machines. Nées du génial coup de crayon de Massimo Tamburini, ces divas italiennes fascinent les regards autant qu’elles attisent les passions.

Et la firme de Varèse d’enfoncer le clou en présentant in extremis la F3 lors du dernier Salon de Milan, version « petite cylindrée » de la sportive F4, mue par un inédit 3-cylindres en ligne de 675 cm3 annoncé comme le plus puissant de la catégorie (environ 140 ch). Connaissant le caractère plutôt endiablé des 4-cylindres fabriqués par la marque, il y a fort à parier que ce concurrent direct du bloc équipant une certaine Triumph Daytona 675 se montre à la hauteur du prestige de la maison. Du caractère donc, mais également un look totalement dans l’air du temps, avec cette touche magique propre aux productions italiennes haut de gamme.

Et la logique sera respectée puisque cette bombe sexy sera bien évidemment déshabillée pour devenir « Brutale », roadster pur et dur de moyenne cylindrée ayant pour objectif de mettre le feu dans une catégorie ultra-prisée. Cette B3 sera d’ailleurs présentée lors du Salon de Milan 2011 alors que la supersportive devrait déjà être présente en concession. Nous avons donc simplement ôté la robe fuselée de la F3 pour exhiber le 3-cylindres signé MV. Une mécanique qui trahit son architecture au travers de son triple échappement latéral, déjà vu sous une forme plus compacte sur la sportive.

Compact, le petit roadster italien devrait l’être, et approcher les 165 kg à sec, soit moins de 190 kg avec les pleins. Un poids plume, sans doute assez similaire à celui de sa rivale, la Triumph Street Triple R, mesurée à 189 kg. Mais la Brutale 675 aura à coeur de damer le pion à l’anglaise question puissance : là encore, nos renseignements font état d’environ 120 ch… Le rapport poids/puissance promet ainsi d’être explosif !

Cependant, un point demeurera handicapant : le prix. Estimée à 10 990 €, cette future bombe latine se positionnera environ 2 000 € au-dessus d’une véritable bête à succès… Certes, il y aura le look, le design, mais aussi l’équipement haut de gamme pour faire pencher la balance en sa faveur. Sans parler des sensations de conduite ! Mais dans une catégorie cherchant à tirer les tarifs au plus bas, la B3 aura certainement fort à faire.

Prospective -  MV Agusta Brutale 675 B3

Prospective -  MV Agusta Brutale 675 B3

Prospective -  MV Agusta Brutale 675 B3

Prospective -  MV Agusta Brutale 675 B3

Ecrire un commentaire



*