Concept : Honda Neo Sports Café



Avec le Concept Neo Sports Café, Honda annonce sans doute le retour du roadster sportif dans sa gamme. Il est vrai que le 1er constructeur mondial affiche un manque dans cette catégorie depuis l’arrêt des modèles CB600F Hornet et CB1000R. Aussi, après avoir lancé d’autres modèles innovants et stratégiques, comme le X-ADV ou l’Africa Twin, Honda revient aux affaires avec une nouvelle vision du roadster sportif.

Si les caractéristiques techniques restent à la discrétion du constructeur, il apparaît clairement que Honda souhaite revenir sur ce segment très européen sur le fond, soit celui des gros roadsters sportifs de plus de 600 cm3. Si le concept présente une allure assez simple, il n’en reste pas moins très réussi. Le design est efficace, avec une allure générale moderne et conventionnelle à la fois, presque rétro si l’on considère l’emploi d’un phare rond ou d’une selle monobloc. Les ingrédients chers à Honda sont également au rendez-vous : un superbe monobras par exemple.

Le moteur reste confié à un quatre cylindres en ligne, et l’on devine que Honda pourrait utiliser la dernière mouture du bloc de la CBR 1000 RR modèle 2017. De quoi augurer d’un rapport poids-puissance très, très avantageux dans un corps sans aucune matière grasse ajoutée…De quoi rappeler la définition des modèles connus comme la CB900F Hornet ou l’ex CB1000R.

Espérons que ce concept conserve sa présentation épurée, sobre et racée à la fois, une fois en série. En effet, l’arrivée des différents éléments d’homologation pourrait nuire au coup de crayon initial, il suffit de lui imaginer une belle ligne d’échappement massive à la norme Euro 4 pour songer au pire. Nous verrons prochainement, mais si Honda a choisi de présenter ce concept aujourd’hui, c’est aussi sans doute que le constructeur prépare l’avenir, mais peut être pas immédiat et plutôt pour une commercialisation fin 2018…

Avec Moto-Station

Ecrire un commentaire