Nouveauté 2018 : Yamaha 700 Ténéré

Yamaha 700 Ténéré


Eicma 2017. Avec ce nouveau prototype Ténéré 700 World Raid, Yamaha marque sa volonté de venir chasser sur les terres des « vrais » trails. Mais quand ?

Après le T7 l’an dernier, Yamaha sonne de nouveau la charge avec la présentation de la 700 Ténéré World Raid. Il s’agit toujours d’un prototype dont l’apparence générale n’est pas si éloignée de ce que nous avions découvert l’an dernier. Mais depuis, le développement de cette moto a fait du chemin, et nous en découvrons un peu plus aujourd’hui sur les lignes directrices suivies par Yamaha pour produire son futur « vrai » trail.

Si nous n’avons pas de chiffres officiels, Yamaha avance d’ores et déjà sa 700 Ténéré comme l’une des plus compétitives en terme de poids face à ses concurrentes. On ne doute pas que Yamaha a Honda dans sa ligne de mire. L’Africa Twin pesant 230 kg, on peut avancer sans trop se tromper une valeur (très ?) inférieure pour la 700 Ténéré, d’autant qu’elle rend quelques cm3 à la CRF1000L.

Comme Honda avec son Africa Twin, Yamaha vante pour sa 700 Ténéré  un ADN issu du rallye raid et de l’expérience acquise ses dernières années en compétition. Avec son châssis annoncé fin et léger, la 700 Ténéré met l’accent sur ses aptitudes en off road.

Le coeur de cette 700 Ténéré World Raid est bien sûr le fameux « CP2 » Yamaha, soit le bicylindre en ligne de 689 cm3 que l’on retrouve sur l’un des best seller de la marque, la MT-07. Ce moteur a été spécialement revu pour s’adapter à la Ténéré 700, avec une réponse linéaire et suffisamment de puissance pour « performer » aussi bien sur la route que sur les pistes. Au design compact du CP2 s’ajoute son poids contenu et ses masses centralisées. Des arguments supplémentaires permettant à Yamaha d’insister un peu plus sur la maniabilité de sa machine.

Le cadre en acier a été retravaillé depuis la version T7. Des améliorations ont pu être apportées sur divers points importants dans le but d’optimiser la prise en main sur route et en tout-terrain. Un travail qui va de paire avec le développement d’une fourche inversée et d’un amortisseur conçus pour répondre à toute les exigences.

Les premiers retours d’essai de la Yamaha T7 ont mis en avant une hauteur de selle trop importante. Cette 700 Ténéré corrige, semble-t-il, le problème afin de rendre la version définitive accessible au plus grand nombre. Le réservoir est conçu pour concilier trois critères : autonomie, ergonomie et poids réduit.

Sur cette 700 Ténéré World Raid, Yamaha emploie le carbone pour les ouies latérales, le garde boue avant ou encore la partie arrière (garde boue + plaques latérales) en une seule pièce. Ne les attendez pas sur la version finale…

Avec pas moins de quatre projecteurs inspirés des WR450F du Dakar, une ligne d’échappement Akrapovic, un emplacement étudié pour installer un road book, un sabot moteur, une selle plate, une grille de protection du radiateur… Yamaha enfonce le clou en ce qui concerne l’esprit rallye de cette 700 Ténéré, on s’y voit déjà !

Bien que de cylindrée inférieure, avec son architecture moteur et son esprit off road cette 700 Ténéré sent la chasseuse d’Africa Twin à plein nez ! Mais attention, une autre marque pourrait légitimement venir jour les troubles fêtes… On ne doute pas une seconde que le nouveau bicylindre en ligne présenté par KTM l’an dernier se retrouve sous peu dans le châssis d’un trail !

Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017 Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017 Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017 Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017 Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017 Yamaha 700 Ténéré EICMA 2017

Ecrire un commentaire