Racer Alpha, le K à part



L’une des plus étonnantes préparations de ce début d’année s’incarne dans… une très ordinaire BMW K75.

La BMW K75, ça vous dit quelque chose ? Sortie au mitan des années 80, cette routière bavaroise se croise aujourd’hui moins sur la route que dans les pages d’annonce du Bon Coin. Et pourtant, elle est encore capable d’offrir de très belles choses. Pour preuve, ce racer « Alpha », tout juste achevé par l’Américain Mark Atkinson. Sous son carénage enveloppant de proto de vitesse, ce n’est en effet pas un bloc de S 1000 RR qui bat mais les trois modestes cylindres d’une série K : 75 ch en tout et pour tout. Pourquoi être allé chercher une base aussi roturière pour concevoir un tel proto ? « Parce que je n’avais que ça sous la main », assure Atkinson. Il faut dire que la genèse de cette Alpha est assez particulière.

À l’origine, l’engin n’était qu’un croquis esquissé par un architecte d’Istanbul et posté sur Internet, simplement pour plaire aux amateurs de beaux objets. Sauf que l’un d’entre eux l’a vu, en est tombé amoureux et a décidé de lui donner vie. Il a fallu un an et demi à Mark Atkinson pour mener à bien ce projet après ces heures de boulot. Le croquis initial étant dépourvu de la moindre cote, l’Américain reconnaît avoir énormément tâtonné pour façonner la silhouette de son engin et pas mal extrapolé pour remplir les « blancs » de design (il n’avait qu’une esquisse de profil à disposition). Au final, son Alpha n’est certes pas la copie parfaite d’un dessin sublime mais une très belle évocation, rehaussée, qui plus est, par un niveau de finition assez impressionnant.

alpha-1 alpha-5 alpha-2 alpha-4 16-bmw-alpha-racing-motorcycle-concept

7 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Bon ben la, je décroche…. passe encore pour les neo-rétro-hypster aux gouts plus ou moins sur,
    mais qui roulent souvent que dans la tète de leurs propriétaires, et un peu des fois sur route,
    mais la… je décroche…( malgrés le boulot certainement très pro du concepteur )….

    Répondre
  2. C’est un exercice de style et, en ce sens, c’est une réussite!
    Que cela soit non roulant et moche (encore que) n’est pas le propos.
    Très belle finition.

    Répondre
  3. Désolée, quand on lit « À l’origine, l’engin n’était qu’un croquis … simplement pour plaire aux amateurs de beaux objets » le fait que ce soit beau ou laid est bien le propos.
    Ce forum étant ce qu’il est, je donne juste mon avis : je trouve ça magnifiquement bien fini mais très, très très moche.

    Répondre

Ecrire un commentaire