Yamaha XS750 millésime 1979, la perle rare de Stéphane Peterhansel



Stéphane Peterhansel a récemment participé à l’Andorra 500, une course organisée par son ami et coéquipier chez Peugeot, Cyril Despres. Pour l’occasion, le recordman de victoires au Paris-Dakar a sorti sa botte secrète, une Yamaha XS750 millésime 1979 largement retravaillée…

« Mon projet était de faire une prépa d’ancienne qui ait un look Tout-Terrain. Et puis je me suis pris au jeu et j’ai voulu aller jusqu’au bout du concept afin d’optimiser les performances de la machine, en tenant compte de l’ancienneté de la moto bien sûr ! « . Stéphane Peterhansel est un compétiteur et cela se sent, même si l’Andorra 500 est une simple épreuve où règne la convivialité… Mais pour tenter de jouer la gagne lors des épreuves de régularité sur route (ouvert à toutes les motos fabriquées avant 1980, les néo-rétro ou les motos customisées style café racer…), le pilote officiel Peugeot en Rallye-Raid a mis à contribution deux mécaniciens Yamaha pour lui trouver la perle rare…

Ainsi, après avoir participé, l’année passée avec une très belle XS650 aux couleurs de Kenny Roberts sur une course de Flat-Track, Stéphane Peterhansel a jeté son dévolu sur une Yamaha XS750 millésime 1979 pour participer à l’édition 2016 de l’Andorra 500. Mais comme bon pilote qui se respecte, le vainqueur du Dakar 2016 ne s’est pas contenté de lui refaire une beauté… Il lui a assuré une petite préparation tournée vers la performance : pièces sur-mesure pour la partie-cycle, suspensions Öhlins dernière génération mais avec un look Old School, freinage de MT-09, optique avant de Tricker 250, silencieux Mivv et, cerise sur l’SX750, un moteur préparé au niveau de l’allumage, de l’alternateur et des carburateurs par le néerlandais Jerry van der Heidjen.

Une machine que l’on devrait retrouver avec son propriétaire courant octobre, sur un nouveau rallye de régularité, pour un Tour Historique Corse…

8 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Merci de ta question, je me suis posé la même !
    J’ai bon souvenir du XS 650, mais effectivement le 750 ne me rappelait rien.
    Le 750 était un trois pattes à cardan, sauf erreur de mémoire.
    ABC, Atelier Bertrand Carrera, préparait des 650 réalésés en 750 environ, avec des pistons d’Alfa Romeo…
    CAPTCHA de merde, MC5, quel hasard …

    Répondre

Ecrire un commentaire