MotoGP – Argentine : Les réponses de Michel Turco

Jorge Lorenzo, MotoGP Argentine © Jean-Aignan Museau


Vous avez été nombreux à poser vos questions à notre envoyé spécial Michel Turco à l’issue du Grand Prix d’Argentine. Voici ses réponses…

Pishe : Personne ne parle de la suppression des ailerons. Est-ce que les pilotes les regrettent ?

Globalement les motos sont plus instables à haute vitesse. Surtout la Ducati dont l’aérodynamique était très aboutie avec ses appendices. Bien évidemment, toutes les équipes travaillent aujourd’hui avec l’électronique pour compenser la perte des ailerons, notamment au niveau de l’anti-wheelie.

Xavier : Je me mets peut-être à rêver mais si Zarco cumule de bons résultats chez Tech 3, peut-il se retrouver dans l’équipe Yamaha Factory si Rossi prend sa retraite ?

Rien n’empêche d’y croire. Si Johann continue à performer en MotoGP comme il le fait depuis le début de la saison, Yamaha peut très bien faire appel au Français lorsque Rossi prendra sa retraite. Mais pour l’instant, Valentino, et Viñales, sont sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2018.

Olivier : À force de vouloir améliorer la Ducati, les ingénieurs n’ont-ils pas créé d’autres problèmes sur le modèle 2017 ? Lorenzo va-t-il s’en sortir ?

S’il faut bien constater que les ingénieurs Ducati ont plus de mal que prévu avec leur nouvelle moto, il faut tout autant se montrer prudent quant à tout jugement hâtif. Il n’y a eu que deux courses disputées, et Dovizioso est quand même monté sur la deuxième marche du podium au Qatar. Par ailleurs, personne ne sait la place qui aurait été la sienne en Argentine si Espargaro ne l’avait pas fait tomber. On attendra les premières courses européennes pour se faire un avis plus précis sur le potentiel réel de la nouvelle Desmosedici. Pour Lorenzo, c’est en revanche plus inquiétant. Le nouveau coéquipier de Dovi semble totalement perdu. Ses explications sur la hauteur de selle de sa moto en Argentine avaient un petit quelque chose de surnaturel. Mettre quatre mois pour comprendre qu’il n’aurait pas dû demander à changer de position et dire qu’il lui faut changer de style de pilotage ne laisse rien augurer de bon. Mais là encore, laissons un peu de temps au triple champion du monde et à son équipe. D’autres avant lui ont eu du mal à se faire à la Ducati.

Ian : Pourquoi KTM est le seul constructeur à s’afficher en Moto2 ? Est-ce que les autres n’ont pas intérêt à le faire en terme d’image de marque ? Zarco nous a tous fait peur en glissant de l’arrière dans tous les virages et en faisant fumer son pneu ! Pourquoi est-il le seul ? A cause de son pilotage agressif ou à cause de son pneu arrière dur qui n’était pas adapté aux conditions pas très chaude ?

KTM a souhaité s’engager en Moto2 pour disposer, avec Red Bull, d’une filière allant de la Rookies Cup au MotoGP. Stratégie, image… Un peu des deux sans doute. Les autres constructeurs n’y voient pas le même intérêt.  D’une part ils jugent que fabriquer un châssis pour y installer un moteur Honda ne représente aucun intérêt, et d’autre part qu’il est toujours possible de recruter un pilote, quel que soit son parcours, à partir du moment où on a une bonne MotoGP à lui proposer. Pour ce qui est du patinage de la moto de Zarco, il est certainement lié à son choix de pneumatique, mais il n’était pas le seul dans ce cas.

Loops : Pourquoi en Moto2, sachant que le moteur est le même pour tous, certaines écuries ont deux échappements superposés (4 en 1 puis 2 silencieux type Akrapovic ou SC Project un plus petit sous un « normal ») et les autre qu’un seul ? Quel est le but? Vu que toutes les machines sont quasiment similaires (hormis les châssis). Le moteur Honda 600cc est dérivé de la série, pourquoi alors l’échappement est à gauche ?

Le moteur étant pour tout le monde le même, chaque équipe essaie d’en optimiser le fonctionnement en travaillant sur la boîte à air et sur l’échappement. D’où les évolutions et les différences affichées par les fabricants. Réponse à la seconde question : parce que sur le moteur Honda, le carter d’huile sur lequel se trouve la découpe pour faciliter le passage de l’échappement se trouve à gauche. Pour le faire passer à droite, il faut faire deux coudes à 90°. Pas très utile…

Guy : Quelle sont les différences entre les M1 de Zarco et Rossi ?

Zarco et Folger disposent des Yamaha officielle de la saison 2016. Le châssis est différent et le régime moteur maxi moins élevé.

Laurence : Pouvez-vous me dire pourquoi le carénage de la moto de Pedrosa est différente de celui de Marquez ? Est ce qu’il y a d’autres différences entre les deux motos ?

Il existe différentes specs/évolutions pour la Honda RC213V, dont des prises d’air différentes sur le nez des carénages qui influent sur le comportement du moteur. Mais aujourd’hui, la principale différences entre les motos des deux officiels Honda concerne le châssis, beaucoup plus rigide à l’avant pour Marquez.

Mathieu : Que pensez-vous de la prestation de Rins ? Suzuki aurait-il dû choisir Zarco ? Sur un week-end de course un pilote doit-il se concentrer à être constant en pneus usés ou une moto équilibrée et vite en pneus neufs ?

Rins n’a peut-être pas été transcendant en Argentine, mais à sa décharge il roulait avec un pied cassé. Au Qatar, il s’était classé neuvième, devant Folger, et à moins de 14 secondes du vainqueur, ce qui n’a rien de ridicule pour une première course en MotoGP. De plus, la Suzuki n’est certainement pas encore au niveau de la Yamaha, même celle de l’an dernier dont dispose les deux pilotes Tech 3. Quand on voit ce que fait aujourd’hui Viñales avec la M1, et les difficultés que rencontre Iannone, on mesure mieux ce que l’an dernier la GSX-RR devait à l’Espagnol.  Ceci étant dit, Davide Brivio se mord peut-être bien les doigts d’avoir renoncer à Zarco… Mais il ne l’avouera jamais. Pas sûr non plus que Johann aurait le même rendement avec la Suzuki qu’avec la Yamaha du team Tech 3. Pour ce qui est de la recherche de la performance, la priorité va bien évidemment à l’endurance et la régularité des chronos sur la longueur de la course.

Jac : Quelles sont les dimensions des pneus de MotoGP ?

17 pouces à l’avant et à l’arrière. Pour la largeur, on a du 120 mm devant et du 200 mm derrière.

Xavier-Philippe : Michelin devait amener l’ancien pneu avant plus rigide (si j’ai bien compris) mais celui-ci n’a pas pu être utilisé par les pilotes demandeurs. Pourquoi ce retour en arrière et est-ce que Michelin pourrait être amené à proposer les 2 choix pour les prochains GP ?

Cette année Michelin propose trois spécifications AV et AR par Grand Prix. Le manufacturier français avait néanmoins décidé d’en apporter une quatrième en Argentine parce que plusieurs pilotes s’étaient plaints au Qatar d’un avant un peu flou. Cette spécification était celle que les pilotes MotoGP avaient testée en novembre à Valence, avec une carcasse plus rigide mais provoquant semble-t-il un peu de drible, d’où la modification qui avait suivi à partir du même profil. Ce pneu n’est arrivé à Termas de Rio Hondo que dans la nuit de vendredi à samedi et entretemps la Commission de Sécurité a décidé de l’interdire. C’est là que les explications sont pour le moins vaseuses… Loris Capirossi dit ne pas avoir été prévenu par Michelin de l’arrivée de ce pneu, et met par ailleurs en avant le fait qu’il ne peut y avoir plus de trois spécifications. Des pilotes se sont par ailleurs plaint, arguant quant à eux qu’il y avait trop de pneus à essayer. D’autres confient à demi-mots ne pas vouloir aider Rossi – qui a été le premier à réclamer un avant plus rigide. Quant à Michelin, Nicolas Goubert expliquait avoir finalement décidé de ne pas introduire ce nouveau pneu parce qu’il est arrivé trop tard et que la météo ne s’y prêtait pas. On peut en tout cas regretter dans tout ça un certain manque de professionnalisme de l’organisation et quelques problèmes de communication du côté de Clermont-Ferrand.

Marc : En voyant les performances des nouveaux rookies de Tech3 durant cet hiver et les deux courses effectuées, je me pose les questions suivantes : Zarco et Folger sont-ils vraiment meilleurs que Smith et Espargaro, ou bien les Yams 2016 sont-elles plus abouties que les 2015 ? Pourquoi les Tech3 brillent-elles maintenant dans le Top 10 voir 5, alors qu’auparavant à part quelques coups d’éclats elles étaient quand même bien derrière les machines d’usine ?

Parce que Zarco et Folger se sont beaucoup plus vite adaptés aux exigences de la Yamaha M1 et du MotoGP, parce qu’ils ont aussi peut-être plus faim que Smith et Espargaro l’an dernier, et parce qu’avec le nouveau logiciel de gestion électronique les motos sont beaucoup plus proches des unes des autres en termes de performances.

Patrice : Ce GP ne confirme t-il pas à nouveau que les années de domination écrasante du quatuor magique, Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez, étaient dues à leur talent évidemment, mais aussi à des machines un (gros) poil au dessus ? Quand on voit un Crutchlow tenir tête à Rossi par exemple, un Zarco être aussi accrocheur et taper quelques temps Pedrosa, la course énorme de Bautista, un Lorenzo être aussi à la rue, et globalement des nouveaux pilotes pointer le bout de leur nez régulièrement (et sur le sec !!), on peut se dire qu’ils ont bien été (un peu) aidé par une électronique au dessus des autres pendant des années non ?

Il y a du vrai dans tout ça, mais une fois de plus, nous n’en sommes qu’au deuxième Grand Prix, et la saison en compte dix-huit. Les premières courses outremer ne reflètent que rarement ce que sera la suite de la saison. Et pas seulement parce que les trois tracés –Losail, Termas de Rio Hondo et Austin- sont différents de la plupart des circuits européens. Toutes les équipes n’ont pas encore optimisé la mise au point de leurs nouvelles motos, certains pilotes qui ont changé de machine ont besoin d’un peu plus de temps pour trouver leur vitesse de croisière, et puis le facteur Michelin et son allocation pneumatique que beaucoup jugent peu lisible brouille un peu les cartes en ce début d’année.

Lombryck : Peux-tu nous donner ton sentiment sur la différence de performance entre les motos de teams officiels et celles de satellites ? Si la différence est réellement importante, est-ce que des pilotes comme Crutchlow peuvent rêver à un guidon officiel pour les prochaines années ? On l’a déjà vu l’an passé, les teams satellites arrivent à monter sur le podium. Pourquoi assiste t-on à quelques coups à l’occasion et non pas à des résultats au meilleur niveau de manière régulière ?

Comme dit plus haut, les performances entre les différences machines se sont resserrées depuis l’adoption de l’électronique unique. Cela permet donc aux pilotes des équipes satellites, et aux constructeurs jusque-là en retrait, de venir chatouiller les cadors. Et de briller de temps à autre quand les circonstances s’en mêlent, notamment avec les caprices de la météo. Après, il ne faut pas se leurrer, les équipes officielles auront toujours les meilleurs pilotes et les moyens humains et financiers les plus importants, ce qui leur permet donc d’être plus régulières sur l’ensemble du championnat.  Pour ce qui est de Crutchlow, sa machine est pour l’instant identique à celle de Pedrosa. Contrairement à Yamaha qui recycle ses modèles de la saison précédente, Honda fournit en début de saison du matériel neuf et pratiquement identique à l’ensemble ses pilotes. Les évolutions arrivent par la suite en fonction des résultats. Vainqueur l’an dernier de deux Grands Prix, Cal dispose d’un excellent traitement de la part du HRC. Quant à une place de pilote officiel, il l’a eue chez Ducati en 2014, et c’est lui qui a demandé à rompre son contrat. Pas sûr qu’à bientôt 32 ans, il représente l’avenir pour un constructeur qui joue le titre.

Pascal : Pourquoi les n° sur les flancs des machines ne sont-ils pas obligatoires comme en WSBK et WSSP ? Cela faciliterait énormément l’identification des machines depuis les bords de piste. Comment un « secret » comme la fonction de la boîte située au-dessus de la roue arrière de la Ducati GP17 peut-il être aussi bien gardé ?

Par rapport aux numéros, le règlement est identique en Superbike et en MotoGP. Certaines motos ont des numéros sur les côtés, d’autres pas. Quant à l’avant, tout le monde fait un peu ce qu’il veut avec sa propre fantaisie, ou les requêtes des sponsors. Depuis que les motos sont équipées de transpondeurs pour le chronométrage, les numéros ne servent plus à grand-chose. Pour ce qui est de la Ducati, comme d’ailleurs les autres motos, sachez que tout le monde s’emploie à conserver ses petits secrets comme dans n’importe quel secteur industriel. De l’avis de certains spécialistes, le panier à salade italien –comme l’ont baptisé les journalistes anglais- renfermerait en fait une sorte de mass-damper. Désolé ne pas être en mesure d’éclairer davantage votre lanterne.

AC : Le circuit de Termas est déjà bien abîmé. Dans quelles mesures l’état de la piste a influencé la course ?

Tous les circuits évoluent avec le temps en fonction de la qualité de se fabrication et des courses qui y sont organisées. En l’occurrence, même si des bosses se sont formées du fait d’une sous-couche mal posée, le revêtement de Termas de Rio Hondo a été jugé par l’ensemble des pilotes en meilleur état que l’an dernier. En tout cas la piste était beaucoup moins sale le vendredi. Pour la course, difficile à dire… Personne ne s’est en plaint, et Marquez a mis sa chute sur le compte d’une erreur personnelle, pas sur celui du revêtement du circuit.

Dominique : Comment expliquer la longueur extrême de l’échappement de la RCV en comparaison de celui de la M1 ?

La longueur du tube d’échappement joue sur le caractère moteur. C’est donc pour tenter d’apaiser l’agressivité de leur moteur que les Japonais ont rallongé l’échappement des deux cylindres avant. Celui qui sort sous la selle a toujours paru très long parce que contrairement à Yamaha dont le moteur est un quatre cylindres en ligne, celui de la Honda est un V4.

G. : Pourquoi Marquez a-t-il chuté ? Quelle en est la véritable raison, hors communication d’entreprise… Sentez-vous de la fébrilité chez les top pilotes du fait de ce début de championnat plutôt atypique ? L’ECU unique est-il le responsable de tous les malheurs ? En sait-on davantage sur le dysfonctionnement du système de freinage de Johann Zarco lors du tour de formation ?

Marquez a dit ne pas avoir compris pourquoi il est tombé –il ne roulait pas plus vite qu’au tour précédent, mais il a convenu d’une erreur personnelle. Au Qatar, il avait choisi le pneu avant tendre et avait été à la peine en fin de course. C’est pour cela qu’il a décidé cette fois de partir avec le dur comme Pedrosa –qui est lui aussi tombé- et Crutchlow. Cela peut expliquer cela. Une chose est sûre, comme l’an dernier la Honda n’est pas la moto la plus aboutie en ce début de saison. Crutchlow ne cesse de se plaindre d’une machine trop agressive, et Marquez en convient. On peut également imaginer que la réussite de Viñales tend un peu Marquez… Pour ce qui est de la fébrilité, il y en a chez Honda et Ducati, c’est certain. Beaucoup moins chez Yamaha où les deux pilotes sont en pleine réussite. Enfin surtout Viñales car Rossi a quand même régulièrement des soucis aux essais. L’ECU responsable ? C’est sûr que pour Honda le passage à l’électronique unique a eu des effets très négatifs, le HRC ayant eu jusque-là les logiciels maison les plus pointus. Quant à Zarco, il dit avoir eu un mauvais feeling avec son frein dans le tour de formation. C’est pour cela que Guy Coulon a pris la décision de changer disques et étriers sur la grille.

Anna : Selon les statistiques, depuis combien de temps une saison a débuté par la victoire du même pilote (Mir, Morbidelli, Vinales) sur les deux premières courses et ce dans les trois catégories ?

Il faut remonter à la saison 1992 pour retrouver trace d’une telle série. Waldmann en 125, Cadalora en 250 et Doohan avaient ainsi remporté les deux premiers Grands Prix. En 2010, on avait eu les mêmes vainqueurs à Jerez et au Mans, mais ça n’était pas les deux premières courses du championnat.

Baikeur : Pourquoi que le pneu du derrière de la moto de Johann fume autant en sortie de courbe. Je croyais que les cigarettiers n’étaient plus les bienvenus ?? Et pourquoi a t-il choisi le peneu dur arrière alors que Vinales et Rossi, qui finissent 1 et 2 ont pu tenir en medium, avec des temps au tour nettement supérieur ??? Électronique moins léchée/réglée ou pilotage plus énergivore !!!

Zarco est parti avec le dur parce qu’il n’avait pas réussi à faire fonctionner le medium aux essais. Quitte à faire un choix de pneus moins performants, il a préféré rester avec les gommes qui lui avaient permis d’être le plus régulier. Sa remontée lui a donné raison. Il faut par ailleurs noter que la différence entre les différents pneus Michelin est nettement plus subtile –pour ne pas dire absconde- car les différentes gommes ne sont pas forcément montées sur la même construction. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a des choix très différents sur la grille pour souvent des résultats similaires en termes de performances.

44 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. @ Mr Turco :
     » Quelles sont les dimensions des pneus de MotoGP ?
    17 pouces à l’avant et à l’arrière. Pour la largeur, on a du 120 cm devant et du 200 cm derrière. »

    mm plutôt que cm je pense, sinon on a la mob de Batman 🙂

    Répondre
  2. @Michel :  » laissons un peu de temps au triple champion du monde et à son équipe. D’autres avant lui ont eu du mal à se faire à la Ducati »

    ►► si rossi est « nonuple champion », alors Lorenzo est QUINTUPLE champion, pas triple, merci…..

    Répondre
  3. @ Michel:  » Mettre quatre mois pour comprendre qu’il n’aurait pas dû demander à changer de position et dire qu’il lui faut changer de style de pilotage ne laisse rien augurer de bon. »

    Et en 4 mois, Lorenzo a eu combien de séances d’essais sur la gp17 ? Ah oui, DEUX.
    Et rossi, qui avait admis début 2014 avoir copié sa position de pilotage sur celle de Marquez, c’est pas « surnaturel » après 11 ans sur la M1 ???
    drôles de commentaires….

    Répondre
  4. Rossi n’a JAMAIS eu la mème position que MM, je serais curieux de voir tes sources!^^
    Soyons clair, MM a copié Rossi ( gibernisation, laguna seca etc…) mais l’inverse reste a prouver!!!^^

    Répondre
    1. La gibernisation deMM par Rossi …
      Mdr
      J’aimerais bien voir tes sources.
      Mekilekin ce kon
      MM a copié Rossi ?
      J’aimerais bien voir tes sources …
      Ah oui, il pose les mains sur le guidon comme Rossi, et met un pied de chaque côté comme Rossi.
      Ta haine du pilote a flingué ce putain de forum, et tu ramènes encore ta fraise ?
      Prends rdv avec CPR et faites un ride ensemble, allez boire un coup.
      Si ya à boire, j’en connais d’autres qui viendront …

      Répondre
  5. J’adore la question de Baïkeur (salut, mec!)
    Les yam en 2016 ont perdu face a MM parce que la honda de MM préservait mieux le pineux arrière en fin de course.
    Du coup en 2017, les yam ont un châssis moins rigide et un centre de gravité abaissé (moins de transferts de masses et du coup, moins de surcharges du pneu ).
    Alors Rossi a du mal (vu qu’il utilise lesdits transferts de masses au freinage (sur l’avant) pour entrer vite en courbe), mais les yam 2017 préservent mieux le pineux arrière (sur l’arrière,merci ,les ingénieurs!!^^).
    Les yam sont donc performantes en fin de courses désormais mais Zarco disposant d’un chassis 2016, il est contraint d’utiliser un pineux plus dur…Simple!^^

    Répondre
  6. mdr…. ça fait quoi, 6 ans sur ce forum que je désintègre tous ceux qui me demandent des sources, que je donne des FAITS et des RÉSULTATS,
    et malgré une collection stupéfiante de reprises de volées dans les gencives, y’en a encore qui osent me chercher ;
    Et ben v’la mon p’tit gars, vas-y, lis mon serge !
    http://www.eurosport.fr/moto/saison-2014/2014/essais-motogp-a-sepang-valentino-rossi-rapproche-son-style-de-celui-de-marc-marquez_sto4125486/story.shtml

    ah et belle « analyse » d’ingénieur de canapé: donc yamaha aurait fait une moto, en toute connaissance de cause, qui ne convient pas au stytle de rosie ?! mdrrrrr…..
    Remarque, le ralentino est tellement « fort » (lol) pour s’adapter, qu’il ne va pas tarder à mettre Viñales au pas non ? 😉
    2 victoires sur 18 gp en 2016 pour grossi, et ça s’annonce bien pour faire aussi mal en 2017.
    Marquez est tombé ? Oui, mais il était largement en tête; il reste encore 16 gp; je parierai bien encore sur lui pour le titre. Il finira devant rossi c’est sûr.

    ps: @ theduke: moi, aller rider avec lui !? Je crois pas, si toi tu as arrêté, moi je ne commencerai pas…. je ne reprendrai pas ton flambeau 😉

    Répondre
  7. « La gibernisation deMM par Rossi » …Putaing, alors toi, tu n’as jamais fait le rapprochement entre ce qui est arrivé a Gibernau et ce qui est arrivé a Lorenzo en 2013, tu veux que je te dise Duke, tu me déçois…Il n’est mème pas question de MM et tu ramène ta fraise a coté de la plaque.Blaireau N°1 en titre, c’est pas MM c’est toi!^^
    Et l’autre abruti de CPR « moi, aller rider avec lui !? »
    Le Duke, je l’ai attendu, mais toi , retourne sur ton scooter!^^
    Allez good bye moto revue, je ne voudrais pas être responsable d’une nouvelle saillie lamentable…

    Répondre
  8. https://rudysoul.files.wordpress.com/2013/05/wpid-13677612541.jpg
    https://i.ytimg.com/vi/O3ppwAtJ6Eo/hqdefault.jpg
    Ça, c’est copier, pour la position, vale est obligé de déhancher plus…Comme tous les pilotes « modernes », mais il sort moins les fesses que MM et s’il sort plus le haut du corps qu’avant, il n’a pas le coude par terre a tous les virages.
    Les ingénieurs ont modifié ce qu’on leur a demandé, ils ont essayé de limiter l’usure de l’arrière et si Rossi est en difficulté, c’est parce que cette modif marche (donc il faut la garder) mais il faudrait freiner plus fort pour effectuer les transferts de masses au freinage selon son gout, hors c’est compliqué avec un pneu avant souple cette année…Pour l’instant , il ne s’en sort pas mal, mais c’est laborieux effectivement.
    Pour MM, on va voir ce qu’il va faire a Austin ou il est très fort, il peut encore se refaire…Mais Vinales est le pilote qui utilise le mieux le pack yam-michelin pour le moment et il est déterminé, impressionnant !

    Répondre
  9. Ce que l’histoire des gp a retenu de 2013, c’est que sur la même yamaha M1, Lorenzo à gagné 8 gp, et rossi 1.
    Le reste, c’est du pipi de chat.
    « il est obligé de changer »….et ça continue à en_ _ ler les mouches ! HÉ, SERGAI, ROSSI TE LE DIT QU’IL A CHOISI DE FAIRE COMME MARQUEZ ! ARRÊTE UN PEU.
    T’as demandé c’est quoi mes sources pour dire que vr a copié sur MM ? Les voila ! C’est valentino rosie qui le dit ; Plaaaaaaf…….
    mais tu sais mieux que lui ce qu’il a fait ou pas, comme tu sais mieux que yamaha pourquoi il font quoi avec leur chassis !

    Répondre
  10. Salute sergaï. Faut pas jouer à celui qui à la plusse grosse. Tu vas perdre…lol. Bon. Y »aura toujours des ceusses pas d’accord . Laisse tomber. La provoc….malheureusement, fait partie de notre société. Tu n’as plus le droit de dire ce que tu pense…..que tu ais raison ou non. Y’aura toujours un pseudo pour te pourrir. Je suis allé sur différents sites en lecteur…putain….çà fait peur. La liberté de penser….une vaste blague. Bon. A plusse…peut être. Il me manque un peu le fofo d’avant. Le partage d’expérience …bécane, road trip, music, le rien a dire mais qu’est dit quand même…c’était sympa, c’était humain, c’était la vie, c’était une forme de partage.. Maintenant. Bof.

    Répondre
  11. Ben ouais, bof!^^
    C’est toi qui a raison Baïkeur, entre ceux qui perdent leurs neurones en s’énervant, et ceux qui provoquent en oubliant de lire leur « source » (ou vale dit précisément qu’il ne peut faire pareil que MM, vu la longueur de ses gambettes), on se demande a quoi se raccrocher.
    Ce dit être la période d’élections qui exacerbe le processus!
    Je vois bien du Lassalle avec Duke , du Fion, avec l’insubmersible, quand a moi je fais de gros poutous a tout le monde !^^

    Répondre
  12. Merci Sergai pour tes toutous
    En admettant que rossi est changer son style de pilotage pour suivre les jeunes Après 18 saisons en tant que pro. Ben respect. Certaines diva en son t il capable . Pas sur . Pour l instant c’est le seul à pouvoir suivre vinales

    Répondre
  13. sergai dit plus haut: « Rossi n’a JAMAIS eu la mème position que MM, je serais curieux de voir tes sources!^^ ».

    ► seul problème, moi je n’ai jamais dit que vr et MM avait la même position, j’ai dit, et tout le monde peut le lire plus haut:
    « Et rossi, qui avait admis début 2014 avoir copié sa position de pilotage sur celle de Marquez…. »

    ► Le lien que j’ai mis dit bien: question: « Apparemment, votre style de conduite a un peu changé ? »
    V.R. : En fait, oui. J’ai travaillé dessus. Je me penche maintenant plus à l’extérieur de la moto afin de moins contraindre les pneus sur l’angle maximal. Un peu comme Marc [Marquez] le fait,
    mais pas pareil parce que mes jambes sont trop longues pour cela. »

    Une fois de plus, voilà pourquoi tu n’aurais JAMAIS pu être journaliste moto, cher serge:tu ne sais pas lire le français, et ton révisionisme aigu qui te pousse
    à toujours essayer de changer ce que les pilote, ingénieurs, team managers ont réellement dit, pour essayer de faire croire que tu as raison, est le cancer qui a tué ce fofo.
    Ce serait trop simple de s’en tenir aux faits: reconnaître ton erreur, et que oui, rosie a bien copié sur MM son style en selle, au lieu de répondre à des choses que personne n’a dîtes.

    Ce qui d’ailleurs est la raison pour laquelle je répondais à michel Turco qui dit (je le cite de nouveau) : « Mettre quatre mois pour comprendre qu’il n’aurait pas dû demander à changer de position
    et dire qu’il lui faut changer de style de pilotage ne laisse rien augurer de bon. » ….
    et ça ce sont bien des propos surnaturels de M.T !!!! LORENZO qui change de postions après 2 séances d’essais, cela « n’augure rien de bon », mais roussi qui change après 10 ans sur la M1
    ça a donné quoi depuis 2013 ??? Ah oui, 9 victoires, en 4 saisons, en ayant la meilleure moto ! Brillant…

    Je sais que M.Turco a un livre sur ralentino à promouvoir, mais quand même, faîtes un peu semblant Michel ! 😉 Keski vous a fait le Jorge, il vous a refusé une interview ?
    On a donné 2 ans complets à rosie sur ducati pour le juger, et Lorenzo après 2 gp (dont 1 crash au 1er virage) HOP, ça y est, emballez c’est pesé !?
    On fait les comptes à la fin de la saison, pas au début.

    Répondre
  14. Qui croire….!!!! Michel Turco…. ou CPR…..???? J’avoue. Mon cœur balance. Peut être qu il faudrait méditer dessus ?? Passque….si Michel Turco est Michel Turco…. c’est pas par hasard …. nannn….???? Et qui est CPR….???? Ben….en fait….personne ne le sait. Fan inconditionnel de Lorenzo à en perdre toute relativité, après avoir été fan inconditionnel de Stoner, qui a quitté le motoGp au grand désarroi de beaucoup de monde (moi y compris ….quel pilote quand même), anti Rossi de base sans aucun discernement…..sauf celui de pourrir les ceusses qui s’en foutent des faits mais qui aiment le concept….j’avoue…..chuis indécis. Dans la vie….la vie cool/trankill/je pêteuncoupetsafaitdubien….et jenecomprendpaslesultras….quifoutentlamerdepassquecelaleurfaitsubiendanslaculotte…..J’avoue….je ne sais que choisir. MR. Je vote pour la guerre. Vous avez besoin d’un vrai professionnel. Contaactez CPR. Vous grandirez. Adios la compagninos.

    Répondre
  15. Cher Monsieur, je vous rassure, Jorge ne m’a rien fait. Il ne m’a pas refusé d’interview, et nos rapports sont excellents. Quand je dis que ses derniers commentaires n’augurent rien de bon, je me réfère là aux discussions que j’ai eues ces dernières semaines avec des personnes qui le connaissent mieux que moi et qui travaillent, ou ont travaillé, à ses côtés depuis des années. Et pourquoi toujours tout ramener à Rossi ? Votre haine pour le vétéran du MotoGP vous aveuglerait-elle ? Le passage de Rossi chez Ducati a été un échec, tout le monde en convient, lui le premier. Pour le reste, la Ducati que pilote cette année Lorenzo n’a rien à voir avec celle qu’avait récupérée Rossi en 2011 et que seul Stoner avait réussi à faire gagner. La Desmosedici développée par Dall’Igna est tout de même bien moins exclusive. Mais revenons à Lorenzo. Sachez que je suis le premier à souhaiter qu’il réussisse chez Ducati, mais je n’en suis malheureusement pas convaincu qu’il parvienne à décrocher le titre avec la marque italienne. Oui, mettre quatre mois -soit 4 séances de tests (Valence, Sepang, Phillip Island, Doha) et 2 Grands Prix pour constater qu’il n’aurait pas dû demander à faire rabaisser la selle de sa moto mais qu’il doit faire en sorte de piloter comme Dovizioso n’a rien de rassurant. D’autant que depuis ses débuts en MotoGP Jorge n’a jamais été capable de modifier son pilotage. C’est Wilco Zeelenberg qui le dit. C’est un pilote magique quand tout va comme il veut, mais qui ne met plus un pied devant l’autre dès qu’un grain de sable vient enrayer la machine. Or, pour être champion du monde, il faut réussir à éviter les passages à vide. De plus, il semble difficile à Dall’Igna de faire de la Ducati une Yamaha. Sans oublier que le temps presse pour celuii qui n’a jamais caché que sa carrière en Grands Prix serait bien plus courte que celle de Rossi. De l’avis de ses proches, il y a même de fortes chances qu’il prenne sa retraite à la fin de la saison 2018. Pour finir, je vous conseillerais de lire mon livre sur Rossi que vous mentionnez plus haut. Peut-être en apprendrez-vous sur celui que vous détestez tant. Sinon, comme vous le dites, on fera les comptes à la fin de la saison…

    Michel Turco

    Répondre
  16. Sur les 4 pilotes qui ont trusté les titres ces 15 dernières années , Rossi , Stoner , Lorenzo
    et Marquez , seul Lorenzo a réussi avec un style « classique » ( dans la lignée d’un Biaggi qui
    n’est jamais parvenu à être titré en catégorie reine) à décrocher plusieurs titres.
    Les 3 autres , Rossi , Stoner et Marquez ont tous à leur manière innové en introduisant plus
    d’improvisation et leur point commun aura été de rester fort malgré un matériel imparfait , une
    capacité à « faire avec » sans se poser trop de questions au moment de tourner la poignée.
    Biaggi était connu pour être très fort quand tout était bien aligné mais plus fébrile quand il ne
    parvenait pas à régler sa moto 100% à son goût ce fut là sa limite face à Rossi.
    Lorenzo se situe dans cette lignée mais avec un niveau de pilotage tellement élevé qu’il a réussi
    à s’imposer en étant en parfaite harmonie avec sa Yamaha , il est en cela exceptionnel.
    Biaggi comme Lorenzo ont aussi tendance à perdre leurs moyens en psychotant lorsque les
    choses ne se déroulent pas comme ils veulent , le fameux « grain de sable » dont parle Michel.
    C’est pourquoi je crains que Jorge ait beaucoup de mal avec la Ducati , si il commence à douter
    de cette moto , il risque de sombrer dans une spirale négative , mais il est déja revenu de tant
    d’épreuves qu’il reste tout à fait capable de renverser la tendance , wait and see…

    Répondre
    1. Norton, il y a Lorenzo et Pédrosa qui utilisent ce style, ‘faut pas oublier dani qui s’est tiré une bonne bourre avec jorge en 2012, le surclassant a plusieurs reprises!^^

      Répondre
  17. Je n’apprécie pas beaucoup le caractère de Lorenzo mais c’est un très bon pilote.
    Tout changement s’aborde avec un postulat sur les capacités que l’on a de le maitriser.
    Pour Lorenzo, il était clair qu’il devait changer sa façon de piloter et tout le monde lui a dit qu’aller vite avec une ducat’, c’était freiner fort, casser le virage, accélérer comme une bête.
    Sauf que lui a été CdM et ducati…Plus depuis Stoner.
    Objectivement, avec un michelin avant qui ne tient pas la charge et une électronique unique qui limite les différences en accélération (les ducati font une différence a partir de la 4ème quand la moto est redressée, et que l’électronique ne la bride plus), plus que jamais, c’est en vitesse en courbe que devrait se créer l’avantage.
    C’est pourquoi je pense que ce réglage de hauteur de selle n’est pas anodin: cela signifie qu’au lieu d’avoir a tenir la moto avec le frein avant pour réduire la chasse et ainsi déclencher l’entrée en virage, il va augmenter le centre de gravité du couple moto/pilote et se servir du poids de son corps pour mettre l’avant en contrainte en pouvant freiner plus tôt en étant droit et moins tard en prenant de l’angle.
    Or, c’est a mon avis exactement ce qui fait le succès de Vinales actuellement et une solution cohérente techniquement, dans les conditions pneumatiques du moment.
    Comme le dit Norton, la force de Lorenzo, c’est la vitesse en courbe et tout ce peut faciliter l’entrée en virage est bon a prendre, surtout que l’allocation pneumatique devrait ,en fait, lui être favorable.
    Mon avis n’est pas que, comme le pense, michel Turco, ce retour en arrière sur la hauteur de selle signifie que jorge s’est convaincu de piloter comme Dovi.
    On apprend de ses erreurs et Lorenzo a constaté qu’en étant installé plus bas, il avait moins d’aisance a mettre du poids sur l’avant et il a déclaré que cela rendait la ducati plus physique, ce que je trouve, pour ma part, logique.
    Pour l’instant Lorenzo est systématiquement derrière Dovi, mais s’il est aussi a l’aise que lui en entrée de virage, il prendra l’ascendant et suivant les tracés, ça pourra mème être spectaculaire: qui dit entrée et vitesse en courbe supérieure, dit accélération facilitée,consommation de gomme arrière inférieure,et la possibilité d’être vite sans trop contraindre le pneu avant sur l’angle et ainsi être fort en fin d’épreuve…Lorenzo, c’est un système, le plus dur c’est que pour rassembler tous les éléments de la chaine, il faudra qu’il accepte de faire des erreurs.
    Mais, en fait il n’est pas si loin techniquement, et sa position au classement n’est pas en rapport avec son niveau de compétitivité…Je suis sur qu’il va faire (re)parler de lui autrement qu’en laissant coléreusement tomber sa ducati pour exprimer son dépit.

    Répondre
  18. Ce qui me sidère…. c’est qu’un mec comme Cpr, avec ses commentaires très souvent pertinents, en arrive à gâcher sa culture. Je ne remettrais que rarement en cause ce qui a été très souvent dit par ce gusse (aucune animosité…..ben……c’est sorti comme ça et je trouve que c’est valorisant ) mais juste que la façon qu’il le dit est….soyons réaliste…. exécrable. Pourtant..j’l’aime bien Cpr. ben ouais…. J’l’aime bien passque il a la passion…et un savoir incroyable….Je ne lui arrive pas à la cheville et je m’en fous….c’est pas çà qui est important….c’est ce que l’on apprend de l’autre. Putaing cong Cpr. Apprend à temporiser….tu te feras plein d »amis.T’aime pas Rossi….le rappel pas à chacun de tes posts….On est suffisamment intelligent pour faire la part des choses…mais constamment….c’est lourd. Qu’est ce que j’aimerai en apprendre encore plusse venant de toi et des autres bien sur. T’es pas le seul… faut être con pour le penser…. mouahahahahaha. Bon. Je le redit….. péte un coup….et balance ton avis et ton savoir. Y’a plein de d’jeunes qui ont envie de savoir et surtout pas envie de subir (et même des moins jeunes).
    J’attends un remerciement au minimum . Faut pas être bégueul quand mème. J’ai fais l’effort.sea sex and fun…. Yes j’te cause engliche moi itou. A+

    Répondre
  19. Bonjour michel ! Votre humour manque cruellement à ce site, vous devirez faire un blogue chaque semaine ici !
    « Et pourquoi toujours tout ramener à Rossi ? » ►► HEUUUU, parce que rossi est en couverture des 3/4 des numéros de GP RACING (vous connaissez ? 😉 ) même
    quand c’est Marquez ou Lorenzo le champion du monde, c’est une bonne explication non ?
    Oui, en 2011 rossi n’a rien fait avec la ducati de Stoner … qui avait pourtant permis à celui-ci de faire des poles, et des podiums jusqu’au dernier GP de 2010 !
    Déja pas une très bonne excuse (!), mais vous semblez avoir en plus « oublié » qu’en 2012, rossi avait exactement la ducati qu’il avait demandée, avec abandon du moteur porteur
    et cadre alu périmétrique à la japonaise, avec les superbes résulats qu’on connait: 0 pole, 0 victoire.

    Le traitement de Lorenzo, ici, est symptomatique de TOUS les autres journaux, magazines, sites net: partial, biaisé, et sans réelle objectivité.
    Comme quand on qualifie JL de « triple champion du monde », alors que rossi, lui, est curieusement un « nonuple champion ».
    On lit cette même ineptie chez les faux-frères-traîtres belges de gp-inside ou paddock gp.
    Si Lorenzo était traité aussi équitablement que rosie, je n’aurais en effet pas besoin de comparer son traitement avec celui de son ex « coéquipier ».
    Autre exemple lu en 2016: quand rossi donne son avis sur les Michelin et dit « qu’ils doivent travailler plus fort » : c’est merrrrrveilleux, le grrrrrand rossi leur fait profiter de son expérience, il les pousse, et les aide à s’améliorer ».
    Quand Lorenzo dit EXACTEMENT la même chose 24h après, on lit: « qu’il se plaint sans arrêt….qu’il ne sait pas s’adapter…et le grain de sable par ici et bla-bla…. ».
    Bref, des différences de traitement évidentes, mais injustifiables. VOILA, pourquoi je « ramène toujours tout à rossi ».
    Pour ce qui est de « la haine » (?!), je vous mets au DÉFI, monsieur Turco, comme je l’ai fait avec 15 trolls ici, de trouver UN SEUL propos « haineux » de ma part envers rosie ;
    Tous les autres ont échoué et son retournés dans leur trou, voyons si vous faîtes mieux ! 😉
    Pareil pour ce qui est de « détester rossi », je ne déteste pas valet, mais la majorité de ses tarés à perruque jaune qui salissent autant les circuits que le sites internet ;
    D’ailleurs vous les avez vous-même qualifiés de « hooligans »…qui ne connaissent pas grand chose à la moto.
    Pour ralentino grossi, seuls les chiffres et résultats comptent, et ils sont impitoyables: en 2016, vr a eu plus de chutes en course que de victoires.
    OUuUuUiille elle pique celle-là ! (^_^)

    Je ne ressens pas le besoin de lire votre livre sur le 46, même si j’en avais un exemplaire gratuit, je crois savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le bouffon de tavullia.
    On nous a suffisemment abreuvés, saoulés, harangués sur roussi depuis 17 ans en 500/moto gp, je ne crois pas avoir rien à savoir de plus sur lui.
    Compte HSBC en Suisse, jeremie Burgess viré comme un malpropre, triche du scooter-burn au qatar, percussions et manoeuvres douteuses en tout genre, doigts d’honneur, Lorenzo « n’a pas de couilles »,
    « carmelooooooo, je te l’avais dit ce qui allait arriver non ? » , chantage à yamaha (« Lorenzo ou moi »), mur dans les stands entre lui et JL,
    jusqu’à la CERISE sur le gâteau, la manoeuvre la plus honteuse de l’Histoire de la moto (ce qu’aucun journaliste français n’a au les couilles de dire dans son canard; pas grave, c’est le boulet de vr, pas le mien !): Sepang 2015.

    Quand Honda essaye humblement de rappeler que c’est aussi la RCV qui fait gagner rossi en 2002/2003, ce qu’il s’est d’ailleurs vérifié avec Hayden, Stoner, et Marquez, MOSSIEUR rosie claque la porte
    et part chez yamaha. Par contre, quand sa majesté s’étale comme une mer2 chez Ducati, alors LA, il n’oublie pas de rappeler que c’est aussi la faute des rouges hein ? 😉
    Quand Michelin lui livrait par avion dans la nuit précédent la course, des pneus spécialement faits pour lui et le tracé du circuit (2002-2005), voilà bien une histoire qu’il s’est bien
    gardé de partager à l’époque, par contre, quand les pneus ne lui conviennent pas en 2016, on l’entend dire « Michelin doit bosser plus »….

    BREF, valet, sa « carrière » s’est toujours résumée à: « J’AI GAGNÉ, ON A PERDU… ».
    C’est -entre autres- pour ça qu’il n’est pas, et ne sera jamais un GRAND champion, comme un Agostini, ou un Fangio. Il restera un multiple cdm, c’est tout.

    Répondre
  20. Je ne suis sûr de rien concernant l’avenir. Lorenzo va peut-être échouer, car bébé Yamaha depuis son passage en motoGP, il a peut-être reçu un formatage dont il n’arrivera pas à se départir, tant sur son rapport à la moto que psychologiquement. Pour autant, ça n’en fait ni un mauvais pilote ni une pleureuse, et je garderai de porter un jugement avant une saison complète.

    Yamaha s’est comporté de façon déplorable en lui refusant de participer au développement de la machine cet hiver. C’est mesquin. J’aimerai bien voir Vinalès faire deux saison, empocher deux titres et se barrer chez Ducati et/ou Honda ensuite histoire d’être aussi reconnaissant qu’il l’ont été pour Lorenzo.

    Rossi copie/s’insipire du style de Marc Marquez ? Je pense que c’est la marques des plus grand que d’aller piocher le meilleur chez son concurrent et seuls les médiocres s’entêtent à vouloir réinventer l’eau chaude. Heureusement qu’il regarde chez le voisin pour comprendre comment aller plus vite. Un bon pilote ne réinvente pas, il utilise ce qui existe, apprend, maîtrise parfaitement et au lieu de perdre de l’énergie à réinventer la roue, il l’utilise pour ajouter son petit plus.

    Il n’a pas su le faire chez Ducati. Il est arrivé sûr de son fait, plein de certitudes avec Burgess tout aussi arrogant qui l’encourageait dans son délire. Se croyant meilleur que Stoner après l’avoir dénigré, il en a payé le prix.

    Et c’est bien fait ! Tout comme son titre qu’il n’a pas pu tenter de gagner à cause d’un comportement déplorable de Marquez, j’insiste pour « tenter de gagner » car Lorenzo était clairement favori et Marquez a foutu la merde en volant le titre à Rossi (qui n’a pu le jouer) et Lorenzo (beaucoup ne réalise pas qu’il ne l’a pas volé car il l’a construit et n’y était pour rien). Rossi a payé une déclaration à la con (pression, fatigue en Malaisie) et pour ses comportement passés (attaques dans la presse pitoyables de Stoner et autres concurrents, quelques actions en piste discutables : Laguna Seca vs Stoner, strike de Guiberneau…)

    Pour autant Rossi Rossi n’est pas à jeter avec l’eau du bain. Il a un talent exceptionnel, une volonté hors du commun pour être encore là, à ce niveau et continuer à batailler. C’est un humain, il fait des erreurs, il ne faut ni être aveugle et l’idolâtrer et tout lui pardonner, ni le crucifier.Simplement l’apprécier pour ses qualités et être lucide sur ses défauts.

    J’adore Stoner…Certainement le meilleur pilote de tous les temps en pilotage et capacité à ressentir une machine. Pour autant, il a une vilaine rancune contre Rossi (compréhensible) qui fait qu’en interview il ne manque jamais une occasion de le tacler de façon peu objective.

    Je ne suis pas fan de Lorenzo. Mais ce type parait juste maladroit. Il n’empêche qu’il a aussi un talent et une volonté exceptionnelle. Ceux qui le traitent de pleureuse oublie son GP au Pays-Bas avec une clavicule cassée la veille. Sa première saison sur Yamaha où il s’envolait souvent à force de vouloir battre Rossi dès sa première saison. Ils oublient aussi qu’il est le seul à s’être excusé quand son comportement ou ses mots étaient maladroits (Malaisie, versus Simoncelli). Bref, un type hautement respectable.

    Idem pour Marquez, il a déconné mais ça n’en fait ni un mauvais pilote ni un connard fini. Qui n’a jamais agi comme un con, un jour dans sa vie ? (pour de bonnes ou mauvaises raisons)

    C’est dommage de voir les gens s’invectiver et pourrir ou idolâtrer un pilote. Pourquoi ne pas simplement apprécier le spectacle et critiquer certes, mais avec passion, à ne pas confondre avec la haine.

    Répondre
  21. Construit? avec l’aide de MM, oui et sur trois courses P.I. ou MM a mené de 5 dixièmes pour se laisser redescendre au niveau de vale pour finalement passer inapperçu en gagnant et effectuant le record du tour dans le dernier tour…Sépang ou il a pleurniché après un prétendu coup de pied, Valence ou il n’a rien tenté sur Jorge.Sauf que l’autre s’en est rendu compte (volonté avérée) et il n’y a pas que lui…Stoner s’est fait dominer a L.S par Rossi sur la piste et le dépassement de corckscrew, pour emblématique qu’il soit, n’est pas pertinent: il y en a eu 50 000!^^
    Ce jour là, Rossi a « tué » Stoner, tout comme il a tué l’idée que MM puisse etre un jour son successeur après la course de P.I.
    Tout comme Rossi, Lorenzo a les capacités a évoluer intelligemment,mais heureusement pour eux que vale ait commis l’erreur d’aller chez ducati et heureusement pour eux que le réglement ait évolué( ‘passage de la 800cc a la 1000cc) durant cet intermède.
    Le nouveau Rossi, ce ne sera JAMAIS MM, mais Vinales, why not?

    Répondre
  22. @ Bubule : tu dis de Lorenzo « Sa première saison sur Yamaha où il s’envolait souvent à force de vouloir battre Rossi dès sa première saison. »
    Ah ?
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par « souvent », mais pour sa 1ère saison de moto gp, Lorenzo a chuté 3 fois en 18 gp, soit autant que rossi à sa… 17 ème saison en 2016 !

    Les faits, les faits, les faits…. je sais, c’est terriblement chiant mais on y échappe pas ! (^_^)

    Lorenzo a fait la pole + podium et fini devant rossi dès son 1er gp en 2008, puis a gagné dès son 3ème gp ! Il a donc battu rossi bien avant de s’envoler pour la 1ère fois en course
    au 6ème gp, c’est à dire au tiers de la saison.
    Et on rappellera que lui avait gardé ces fameux Michelin « pourris » (lol) et rosie avait les Bridgestone pour lesquels il avait chialé toute la saison 2007.

    Répondre
  23. Marquez n’a pas besoin, ni envie, ni intérêt à être le nouveau roussi, il a déja battu tous les -rares- records que valet possédait encore,
    et est bien en avance sur vr au niveau des titres au même âge ! Marquez est DÉJA dans la légende des GP, peut importe ce qu’en disent
    les hurluberlus genre ser-gai (être gai en espagnol..) qui en sont encore avec leur mythologie du complot en 2015 !!!

    Pour mémoire, les avis de 2 gars qui étaient sur place et ont parlé à tout le monde dans le paddock après Valence 2015:

    http://www.motorevue.com/rubriques/motogp/gp-valence-les-reponses-de-michel-turco-3/93603

    L’analyse de Thomas Baujard, reporter de GP pour Moto Journal
    « D’autre part, après la course de Valence 2015, Valentino Rossi a accusé Marc Marquez d’avoir volontairement fait le jeu de Lorenzo,
    dévaluant ainsi son titre mondial, pourtant acquis à la régulière.
    Une version des faits biaisée, d’ailleurs battue en brèche par la quasi-totalité des personnes interrogées par Moto Journal sur le paddock,
    n’en déplaisent aux fans de Rossi, qui crient au complot. »

    ___________________________________
    hi hi hi !
    Une fois de plus, les faits et les chiffres sont simples et clairs: en 2015, rosie n’a gagné qu’un seul GP sur la 2ème moitié de saison ! UN sur NEUF !
    Sur les 6 derniers gp (dernier tiers de la saison): 0 victoires 0 pole et 0 meilleur tour.
    OoOoOuUuUuiiille….. ça fait mal.
    Même si MM passe Lorenzo à Valence, Lorenzo est champion. Il aurait fallu que pedrosa le passe aussi ; OR, devinez qui a fait la pole ET le meilleur tour en course à Valence 2015 ?
    Jorgéééééééééééééééééééééééééééééééé !
    Avec 7 victoires contre 4 (et encore, dans quelles conditions…) à grossi, le titre 2015 a été remporté par le meilleur pilote de l’année, et basta !

    Répondre
  24. Baujard aura beau dire ce qu’il veut (c’est a dire pas grand chose puisqu’il ne fait que rechercher des avis dans le paddock sans les nommer ni les exposer, donc non vérifiable ) moi, j’ai vu la quasi totalité du paddock, pilotes y compris) applaudir et encourager Rossi dans son tour d’honneur de valence (il y a toujours la vidéo: https://youtu.be/NZH5u9j6Ehg ).
    M Turco a eu l’intelligence de ne pas trop se mouiller et sait très bien ce que je pense de cette période après les échanges qu’on a eu a l’époque!^^
    Les records du tour , les pôles ,et mème les victoires ne sont pas suffisantes pour expliquer le gain d’un championnat (demande a Hayden!^^) et ce n’est pas en morcelant tes « faits » que tu démontreras quoi que ce soit, tu es la preuve que la présentation tronquée de résultats bruts est déjà une interprétation!^^
    De la mème façon, ce n’est pas en morcelant mon pseudo que tu vas avoir une influence sur ma vie sexuelle !^^
    Dans le dernier MotMot on apprend que rocco Siffredi avait affirmé qu’un de tes pilotes préférés, Biaggi, était gay, Biaggi qui est très ami avec Lorenzo…
    Bon, mais ce n’est pas parce que tu aimes les homos, qu’il faut prendre tes désirs pour des réalités en écorchant libidineusement mon pseudo, vicieuse,va !
    Bon t’es marrante, mais il y a un GP en cours, alors tchao !^^

    Répondre
  25. Et basta cette victoire dans une affaire par Marquez à Valence.
    Pourquoi marquez n’a pas dépassé Lorenzo à trois ou quatre tours de l’arrivée comme il le fait d’habitude tout simplement parce que Pedrosa n’était pas assez loin et qu’il commençait à revenir sur les deux de tête Lorenzo a fait le meilleur tour en course mais marquez arrivé à le suivre difficilement certes mais arrivé à le suivre marquez voulait la victoire comme d’habitude mets Pedrosa à contrecarrer ses plans en revenant sur sur euh si Pedrosa avait été à 10 secondes à trois tours de l’arrivée certainement que marqué zorac porter une attaque en sachant pertinemment que Lorenzo n’avait pas de risque à prendre car finir deuxième lui donnait aussi le titre donc Pedrosa à été le grain de sable dans la mécanique de Marquez donc Lorenzo peux dire merci un peu de Rosa indirectement car si marquez avait joué le jeu jusqu’au bout Pedrosa aurait peut-être fini deuxième

    Répondre
  26. 4 victoires pas grand chose a dire
    a chaque fois que marquez est tombé ou c est loupé qatar , tombé en argentine silvertone ca asrvi au pilotes de derriere non? donc lorenzo mathématiquement
    je vais me faire insulter mais pas grave
    des faits ca aussi
    bon week end

    Répondre
  27. @ pishe: y’a que ser-gai qui insulte les autres comme tu peux le lire plus haut ( « .Blaireau N°1 en titre, c’est pas MM c’est toi! »… »Et l’autre abruti de CPR » …) .
    Moi je n’insulte jamais ceux qui argumentent, même ceux qui comme toi, s’auto-contredisent d’un post à un autre.
    Tu expliques bien pourquoi MM n’a pas pu attaquer JL à Valence…. et tu parles dans le post d’après d’une victoire « offerte » ??? LOL…tu t’es trompé dans tes différents pseudos ou quoi ? (^_^)
    Oui, en 2015 quand MM chute, ça profite aussi à JL, et ??? J’ai dit le contraire ? Et l’eau, ça mouille ?
    Moi je parle des victoires: seulement 4 en 2015 pour VR, combien dans des conditions incontestables ? Une, silverstone (MM est derrière quand il chute) alors que les 7 victoires de Lorenzo sont in-di-scu-ta-bles.
    A valence, Lorenzo fait la pole, la course en tête, le meilleur tour en course, heu… je vois pas trop qui lui a offert quoi !
    Lorenzo a dominé rossi de la tête et des épaules en 2015, seule sa chute à san marin, alors que rossi a fait l’épicier toute la 2ème partie de saison, fait que rossi est encore dans le coup pour le titre, sinon Lorenzo était titré même en finissant 6ème à valence et avec une victoire de rossi, ce qui ne serait jamais arrivé.
    Pas la peine d’essayer de refaire l’histoire comme ser-gai essaye, tous ceux du paddock sont du même avis: en 2015 rosie a perdu tout seul, et Lorenzo a gagné tout seul.

    Répondre
  28. CPR, on dirait un politique qui défend son bilan: tout y est un journaliste témoin qui ne témoigne de rien (le sondage sans sources, invérifiable) alors que tout le monde a vu le tour d’honneur de vale: https://youtu.be/NZH5u9j6Ehg .
    La présentation d’un bilan tronqué: les pôles, records du tour, et mème victoires n’empêchent pas que Rossi a fini a 5 points de Lorenzo en étant obligé de partir de la dernière place a valence et a été ostensiblement géné par MM au moins a sépang (mais les autres aussi).
    De la mème façon, c’est pas en présentant des résultats morcelés a ta guise, comme tu morcelles mon pseudo, que tu vas arriver a avoir une quelconque influence, ni sur le résultat, ni sur ma vie « sequesuelle »^^!
    Pauvre CPR ,Pierre, allons…^^
    On a déjà eu cette conversation et tu as déjà perdu…
    Bon, t’es gentille mais il y a un GP en cours et c’est plus important que tes éternelles déblatérations sentimentales sur le passé…Et Lorenzo est 6 au COTA, tu devrais être contente que j’ai eu raison plus haut!
    Salutations distinguées, ma poule!^^

    Répondre
  29. @ serge: Pardon ?!  » résultats morcelés » ? Quand je donne les victoires, les poles et les meilleurs tours de 2015, keski est « morcelé » ???
    « que tu vas arriver a avoir une quelconque influence, ni sur le résultat… » ► le résultat me convient PARFAITEMENT ! Lorenzo beau champion 2015, et rossi dernier titre en 2009 !
    Pourquoi voudrais-je changer ça ?! (^_^)

    Sondage de michel Turco ou Baujard « invérifiable » ? Tu veux quoi ? La liste des personnes dans le paddock qu’il cotoie depuis 25 ans et dont tu n’as jamais entendu parler ?
    Demande-z’y il va te la donner ! Baujard de MJ, pareil !

    Toi, ma belle groupie, toujours excitée par un tour d’honneur du cocu HEU… du vaincu ? Jaune c’est bien la couleur des cocus non ?
    T’as pas compris que les 3 premiers de la course vont au parc fermé, et que le 4ème, donc rosie, est donc le 1er a passer dans l’allée des stands ou TOUS les teams
    attendent donc leur pilote et pas rossi ?! T’es benêt à ce point ? Tu as vu beaucoup de mécanos de Repsol ou Ducati (pourtant 2 anciens teams de rosie) lui tendre la main ?
    Cette pseudo « haie d’honneur » est la plus grosse escroquerie de l’année 2015, elle n’a jamais été là pour rossi !
    Mais bon, comme il te reste que ça pour t’accrocher, alors accroche toi aux branches, mon bonobo !

    « On a déjà eu cette conversation et tu as déjà perdu… » ► AH BON ? Perdu quoi ? C’est rossi qui a perdu, et toi, Ô grand visionnaire, qui avait affirmé ici-même
    après l’Australie 2015: « Au moins Marquez sera sous surveillance à Sepang et ne pourra pas refaire ce qu’il a fait en Australie » …. ► POUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !
    Encore merci de ce plus beau moment de rigolade de l’Histoire de ce site !!! hi hi hi hi hi hi !

    Sans oublier sur ce sujet, ton: « Rossi n’a JAMAIS eu la mème position que MM, je serais curieux de voir tes sources! » RAAAAAAAAHAHAHAHAHAH !

    ENCORE UNE ? ► « moi, j’ai vu la quasi totalité du paddock, pilotes y compris) applaudir et encourager Rossi dans son tour d’honneur de valence  »
    ROOOOOOOOO, les pilotes…. qui étaient encore sur la piste et derrière rossi, 4ème, l’ont applaudi et encouragé ??? Mais comment ils font pour être à 2 endroits en même temps ??
    Mwouuuuuahaha !

    Pourquoi demander à Michel Turco, qui avait prédit plus d’un an à l’avance en 2015, sur le lien que j’ai posté, que si Lorenzo quittait yamaha ce serait uniquement pour aller chez Ducati,
    alors qu’on peut te demander à toi, qui n’est pas fichu de voir ce qui va se passer au gp suivant, ton avis inégalable !!
    Moto-Revue devrait faire une rubrique: « sergai répond à ses questions » (pas aux vôtres !)
    p.s: demain n’oublie pas de REGARDER le gp, avant de le commenter, ça nous changera de 2015, ou tu as commenté des choses… qui ne sont pas arrivées pendant la course !
    Voilà ce qui arrive quand on bosse le dimanche…
    Tu remets en cause ce que disent 2 journaleux qui sont sur place, parce que de ton canapé, sur youtube, tu as vu une vidéo…morcelée du 4ème qui rentre aux stands en 1er…
    Pov gars. Nous parler de rocco est un fantasme révélateur… visiblement t’es pas gêné à l’entrejambe sur le réservoir quand tu freines fort.
    Allez, tiens bon, encore un titre pour yamaha avec Viñales, et grossi part à la retraite, et toi avec: GOOD RIDDANCE !

    Répondre
  30. Bon, ben Rossi vient de prendre la tête du championnat, sans faire de pôles, ni de records du tour…Il n’a mème pas gagné!^^
    Continue avec tes théories fumeuses, mec, mais calme-toi un peu, la jaunisse, chez toi c’est mortel, hein!^^
    Alors, prends tes pilules et revoit ta façon de « réfléchir » …Si tu en es capable, bonne nuit!^^

    Répondre
  31. Heu, NON je ne reverrai pas ma façon de donner… des faits !
    rosie prend la tête ? Oui, pour 15 jours, et comme en 2015: sans gagner et en attendant des erreurs des autres…
    L’épicier de tavullia a échoué en 2015 et 2016, il em remet une couche ; C’est un signe d’intelligence: on ne change pas une stratégie qui perd !
    Ta poupée gonflable avec t-shirt #46 va déguster ce soir !!!
    C’est toi qui voit un complot en 2015, et c’est MOI qui a des « théories fumeuses » ?? Décidément, ça trolle de plus en plus fort chez gagai !
    Tiens, en v’la une aut’ de théorie: depuis son retour chez yamaha en 2013, rosie c’est 0 titre et 9 victoires en 4 saisons…

    Répondre

Ecrire un commentaire