MotoGP – Assen : Les réponses de Michel Turco

Podium MotoGP Assen © Jean-Aignan Museau


Vous avez été nombreux à poser vos questions à notre envoyé spécial Michel Turco à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas. Voici ses réponses…

Laurence : Pourquoi Dani Pedrosa n’utilise-t-il pas les mêmes évolutions que Marc Marquez ? (carénage, échappement…)

Parce qu’il n’a pas du tout les mêmes exigences que Marquez au niveau de sa moto. On peut même dire que les deux officiels Honda sont à l’opposé. Du fait de son gabarit et de son pilotage, Pedrosa a beaucoup de mal à rouler avec un moteur agressif et un châssis trop nerveux.

Fabien : Jorge Lorenzo ne risque-t-il pas de perdre son guidon chez Ducati par manque de résultats ? Surtout lorsque l’on voit les résultats des autres pilotes de la marque…

Lorenzo a un contrat de deux ans avec Ducati. Dall’Igna, qui est à l’origine de l’arrivée de l’Espagnol, considère que 2017 est une saison d’apprentissage et d’adaptation pour son nouveau pilote. N’oublions pas qu’il est monté sur le podium à Jerez, qu’il finit 4e à Barcelone et qu’il ne compte que deux points de moins que Petrucci. Bien évidemment, en interne, certains se posent des questions sur le capacité de Jorge à progresser avec la Desmosedici, mais il y a néanmoins peu de chance qu’un divorce soit prononcé avant le terme de cette union. Une interview de Dall’Igna dans le prochain MR vous en dira plus.

Michel : Qu’arrive-t-il à Nicolo Bulega, Enea Bastianini et Niccolò Antonelli ? Ils n’ont pas les résultats qu’on attendait d’eux au début de la saison…

Il n’est pas rare en Moto3 que les jeunes pilotes dont on attend beaucoup calent en chemin. Bastianini pensait devenir plus constant en rejoignant le team Monlau, mais comme il ne bosse pas plus que l’an dernier, eh bien il a du mal à s’adapter à la discipline de la structure d’Alzamora. Bulega a lui du mal à progresser, et comme la KTM souffre cette année face aux Honda, ça ne le fait pas. Idem pour Antonelli qui est toujours autant irrégulier.

Aubertj : Je reste un peu interloqué sur les manœuvres et performances de Petrucci. Il m’a semblé terriblement pugnace à l’égard de Dovisioso, et limite un peu tendre dans ses attaques à l’égard du vainqueur du jour… Leur amitié aurait-elle été plus forte que l’appartenance à leur écurie ?

A écouter Petrucci à l’arrivée, j’ai du mal à croire à la théorie du complot. Ou alors l’avenir de Danilo est assuré à Hollywood. Quand il double Dovi au 21e tour, il passe Rossi quelques kilomètres après. Et c’est à ce moment là que la pluie se fait plus présente. Tout le monde rend la main d’une petite seconde et Rossi en profite pour reprendre la tête. Pas facile de mener la course en slicks sur du gras mouillé. On peut comprendre que Petrucci ait alors décidé de rester dans la roue de Rossi. Et lorsqu’il prépare son attaque en fin de course, il est gêné par Barbera puis par Rins. Très déçu à l’arrivée, Danilo a d’ailleurs taclé les commissaires qui n’ont pas présenté de drapeau bleu aux deux Espagnols qui se faisaient prendre un tour. Je ne crois pas que l’amitié évoquée par certains entre Rossi et Petrucci pour expliquer la victoire du premier sur le second ait du sens. Comme je ne crois pas que Rossi ait un quelconque ami en MotoGP. 

DarkJp62 : Savez-vous pourquoi Johann n’a pas pu profiter de l’avantage que lui procuraient les pneus « soft » pour s’échapper en début de course ?

Il en a profité en faisant les onze premiers tours en tête ! Certains semblent oublier que Zarco débute en MotoGP au guidon d’une moto 2016… Et qu’il avait derrière lui Rossi et Marquez

Einsch : Pensez-vous que si la pluie s’était vraiment mise de la partie, la stratégie de Johann aurait été gagnante ?

Gagnante personne ne peut le dire puisque si cela avait été le cas, les autres aussi se seraient arrêtés pour changer de moto.

Pishe : On a vu Lorenzo sortir des stands en secouant la tête après son changement de moto. C est lui qui a décidé de changer ou son team lui a imposé ou conseillé au panneautage de rentrer ?

C’est lui qui en a bien évidemment pris l’initiative, comme l’a fait Zarco le tour précédent. Lorenzo était de toute façon aux fraises, cela n’a donc pas changé grand-chose pour lui. On le sait, rouler en slicks sur une piste à peine humide avec des gouttes qui tombent de ci de là est pour l’Espagnol le pire des scénario. Il n’était pas à l’aise avec la Yamaha, ça ne va pas mieux avec la Ducati dont il n’a toujours pas assimilé le mode d’emploi.

The13duke : Les perf et les commentaires des pilotes de MotoGP en essais sont un peu conditionnés par le passage des Moto2 avant eux, entre les séances des MotoGP. Quand l’ordre des essais est inversé, ou que les Moto2 ne roulent pas avant les MotoGP, il semble que les chronos et feeling des pilotes soient meilleurs. Penses-tu que les deux manufacturiers différents des deux catégories puissent proposer des gammes un peu incompatibles entre elles, que les composants de l’un puissent gêner le deuxième ?

Les problèmes de grip en course soulèvent toujours tout un tas d’hypothèses. Entre les variations de température et, effectivement, le passage des Moto2 avant la course MotoGP, chacun y va de son explication sans que rien ne vienne étayer les suppositions des uns ou des autres. Mais ce problème de gomme déposée par les pilotes Moto2 en amont de la course MotoGP est effectivement une hypothèse qui revient de temps à autre sur la table des techniciens Michelin.

Regis46 : Valentino Rossi utilisait-il la dernière version du cadre 2017 ?

Oui, Rossi semble avoir définitivement adopté ce nouveau châssis testé à Barcelone et comparé au châssis 2016 que les Japonais avaient récupéré chez Tech 3. De ce que l’on sait, ce châssis serait finalement un compromis entre les modèles 2016 et 2017.

Guy Brusch : Comment expliquer la stratégie de Tech 3 : deux motos en soft , une entrée au stand pas préparée… Tout cela ne se discute avant la course ?

La deuxième moto de Zarco était chaussée en pneus pluie. En revanche, c’est vrai que l’équipe n’attendait pas Johann quand il est rentré. Tout simplement parce qu’il ne pleuvait pas suffisamment pour changer de moto. Une petite erreur de programmation, sur le limiteur de vitesse a valu par ailleurs à Johann d’écoper d’une pénalité avec un passage par la voie des stands. Bien évidemment que les stratégies se discutent avant la course, mais comme il n’y a pas de liaison radio entre le muret et le pilote, ce dernier, seul maître à bord, ne peut pas prévenir son équipe quand il prend la décision de s’arrêter. Le team peut en revanche demander au pilote de rentrer via son panneau s’il voit que d’autres pilotes qui ont changé de moto améliorent leurs chronos.

Shtap : Pourrait-on également interpréter les difficultés de Petrucci à dépasser Rossi comme une progression du vieux sur les freinages ? Il me semble, surtout dans le freinage de la ligne droite, qu’il était largement au dessus des autres contrairement aux courses précédentes. Qu’en est-il des châssis utilisés par les pilotes yamaha ? Rossi utilise celui du test du Lundi à Barcelone, mais pour Maverick ? Que penser de la stratégie de pneus toujours plus soft pour Johan ? Ne ferait-il pas mieux de « suivre » les pilotes officiels dans leurs choix pour progresser sans l’artifice des pneus softs et pouvoir tenir jusqu’à la fin de la course ?

Quand on roule en slicks sous la pluie à trois secondes des chronos qu’on a fait quelques tours plus tôt, c’est le mental qui fait la différence. Rossi a le métier pour ça, et n’oublions pas qu’Assen est l’un de ses circuits fétiches et c’était d’ailleurs sa dixième victoire aux Pays-Bas. Viñales comme Rossi a opté pour le nouveau châssis testé à Barcelone. Pour ce qui est de Johann, son choix des pneus tendre n’est bien évidemment pas guidé par l’idée de briller en début de course avant de passer la main. D’ailleurs, s’il n’avait pas plu, il aurait certainement fini sur le même rythme. Quand on la capacité d’utiliser des pneus tendres sur la longueur d’un Grand Prix, il ne faut surtout pas s’en priver. C’est comme ça que Lorenzo a gagné la plupart de ses 44 victoires en MotoGP. Sans oublier qu’aujourd’hui avec les Michelin, il n’y a pas le jour et la nuit entre des pneus tendre, medium et dur. On est plus dans du feeling et du ressenti que dans des notions d’usure et de longévité.

Supermario : Que se passe-t-il pour Dani ? Après des essais catastrophique sur le mouillé, je pensais le voir revenir pour la course sur le sec. Malheureusement, il n’a pas été en mesure d’améliorer. J’espère qu’il va se reprendre pour le prochain GP. Comment analyses-tu cette contre performance ?

Comme Lorenzo, Pedrosa est rapidement en difficulté dans ce genre de conditions. Quand la pluie s’est mise à tomber, Dani a beaucoup trop ralenti et ses pneus ont refroidi. A partir de là, c’est très compliqué pour lui, toujours pour le même problème pilotage/gabarit, de les garder à une température de fonctionnement suffisante. D’où la perte de confiance et des chronos de plus en plus lents.

105 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. « personne ne peut dire si la stratégie de Zarco aurait été payante si la pluie
    s’était vraiment mise de la partie » ??? moi je peux le dire : NON car son retour
    précipité a fait que ses mécanos ont oublié de brancher le limiteur de vitesse ,
    qu’il a roulé trop vite en sortant des stands et que cela lui a valu un ride-through
    qui aurait de toutes façons ruiné sa course même si la pluie avait augmenté.
    Mal observé Mr Turco !

    Répondre
      1. Merci pour l’info mais si il « s’était arrêté 3 tours plus tard » il aurait bien
        vu que devant ça ne rentrait pas….c’est bien là son erreur , trop tôt !

        Répondre
  2. A propos de la pertinence des pneus soft : « il en a profité pour faire 11 tours en tête ! »
    ben voila , le but du motoGP c’est quelques tours en tête et…à la niche ! MdR…

    Répondre
    1. « Quand on la capacité d’utiliser des pneus tendres sur la longueur d’un Grand Prix, il ne faut surtout pas s’en priver. C’est comme ça que Lorenzo a gagné la plupart de ses 44 victoires en MotoGP »
      « Sans oublier qu’aujourd’hui avec les Michelin, il n’y a pas le jour et la nuit entre des pneus tendre, medium et dur. On est plus dans du feeling et du ressenti que dans des notions d’usure et de longévité. »

      Au revoir Norton66, et merci encore pour tes précieuses analyses pleines de bon sens, de retenue et de respect!

      Répondre
  3. Pauvre Zarco qui roule avec une Yam de 2016…faut arrêter là !
    la Yam 2017 est très mal née , elle a compliqué le début de saison
    de Rossi et de Viñales au point que Rossi a fait modifier le cadre pour
    retrouver le ressenti de l’avant qu’il avait avec la 2016….désolé Mr Turco ,
    mais la Yam 2016 de Tech3 est l’une si ce n’est LA meilleure moto du
    plateau de ce début de saison donc certainement pas un handicap !

    Répondre
    1. Oh oui, elle est tellement mal née la Yam 2017 qu’elle fait 1er + 4e et 1er + 2e lors des 2 premiers GPs de la saison!

      Pauvre Rossi qui a du faire modifier le cadre pour retrouver le ressenti de l’avant qu’il avait avec la 2016.
      La moto est tellement mal née qu’elle a emmanché 4 victoires en 8 courses cette année contre 2 pour Ducat’, 2 pour Honda et rien pour les autres.
      Je crois que c’est un oubli des perruques jaunes ça non?

      Répondre
      1. mais que racontes-tu….Rossi comme Viñales ont eu des résultats
        totalements irréguliers d’une course à l’autre les deux se plaignent
        de la moto…c’est pas moi qui le dit , c’est eux…ensuite si Yam a pu
        s’en sortir sur certains GP c’est parce que la HRC 2017 est encore
        plus loupée que la Yam…la Yam Tech3 est sans doute la meilleure
        moto du paddock de ce début de saison…point-barre…et si Zarco
        a pu faire de bonnes places c’est parce soit les Yam soit les HRC
        étaient à la rue.
        Et si tu parles de « perruques jaunes » à mon sujet c’est que tu débarques
        de je ne sais où car ceux qui me connaissent sue ce fofo depuis des
        années savent que j ne fais pas du tout partie des fans de Rossi.

        Répondre
        1. Maverick Vinales en 2017:
          Qatar: 1er
          Argentine: 1er
          Texas: par terre
          Jerez: 6e
          France: 1er
          Mugello: 2e
          Catalogne: 10e (OK là il était à la rue)
          Assen: par terre

          50% de finish sur le podium, non vraiment ce n’est pas ma définition de « résultats totalement irréguliers »

          Les pilotes Yam se plaignent de la moto 2017? Trouve moi un pilote qui soit satisfait de sa moto. Ils cherchent tous le pouyème supplémentaire qui leur permettra de pourrir toute la grille, donc par définition un bon pilote n’est JAMAIS satisfait de sa moto.
          Comme le disait Kenny Roberts en tant que team manager, un pilote qui ne demande pas de modifs sur sa moto c’est un pilote qui ne se donne pas à fond.

          Répondre
          1. Bien entendu qui ne progresse pas recule…mais il y a des
            pilotes qui ne se plaignent pas de leur moto , chez Ducati !
            Même Lorenzo avoue que le souci vient de lui…
            Et 2 chutes ,1 fois 6 et une fois 10 pour celui qui a écrasé les
            tests pré saison , si ce n’est pas irrégulier il faut m’expliquer
            ce que ça donne quand ça l’est !

          2. Personne ne se plaint pas de sa Ducat’?
            Sérieusement tu le fais exprès?

            Voila quelques déclarations de Dovi qui datent d’avril de cette année:
            « Malheureusement, pour sortir du tunnel, nous n’avons pas un plan clair et c’est l’aspect le plus important. »
            « Nous parlerons de tout à 360 degrés. Il y a plusieurs problèmes qui doivent être résolus. Les résultats de ces trois courses sont une douche froide. »
            « Nous sommes revenus au niveau de 2015 »
            « Malheureusement, les résultats confirment qu’il nous reste encore beaucoup de travail afin de résoudre les limites que nous rencontrons actuellement et ainsi lutter aux avant-postes avec nos rivaux sur chaque tracé. »

            Bref… Personne ne se plaint chez Ducati en 2017 t’as raison.

  4. Mr Turco nous explique que Lorenzo aurait gagné ses 44 GP en utilisant
    des pneus softs…et le pauvre mat gobe cette énormité….
    Sauf que c’est juste n’importe quoi , il a pu arriver à Jorge d’utiliser des M
    quand les autres roulaient en H mais jamais systématiquement des soft.
    Et Zarco n’est pas Lorenzo loin s’en faut…
    Ensuite il parait que cette année H , M ou S c’est + ou – pareil ?
    Mais alors pourquoi on ne cesse de nous bassiner que c’est grâce à son
    pilotage si coulé que Zarco peut (soi-disant) emmener des softs au bout ?
    Si ils sont pareils , y’a pas de souci d’usure en fin de gp !
    Et pourquoi on nous bassine qu’avec ce choix il peut tirer un avantage en
    début de GP et creuser un écart sur les autres ?
    Si ils sont pareils il ne peut pas rouler + fort en début de course !
    Zarco a provoqué une vague d’hystérie fanatique entretenue par des médias
    particulièrement stupides , malheureusement il est loin d’être le nouveau
    génie du motoGP et ça finira comme chaque fois que les médias ont encensé
    un sportif Français qu’ils voyaient déja champion alors qu’il n’avait encore rien
    gagné , les exemples ne manquent pas , en moto , tennis etc…
    Continuez à vous la raconter les gars si ça vous fait du bien !

    Répondre
  5. Et personne n’a demandé à Mr Turco pourquoi Zarco n’avait pas tiré les
    leçons de sa manoeuvre stupide , inutile et dangereuse sur Rossi lors
    de la course d’Austin vu qu’il a refait la même ce we à Assen..
    Un simple oubli des cocorico-onestlesplusforts sans doute !

    Répondre
      1. Ben oui la manoeuvre de Oliveira sur Morbidelli est aussi naze
        que celle de Zarco sur Rossi , et pour les mêmes raisons , on
        ne doit pas s’acharner à dépasser un concurrent qui est sur un
        rythme fondamentalement plus rapide , il a fini où Oliveira ?
        Et tu insistes à m’étiqueter fan de Rossi , je t’en veux pas t’es un
        rookie , t’as pas du lire les posts de l’an passé où je lui suggérais
        de laisser son guidon à un jeune ! ^^

        Répondre
        1. La règle c’est « on doit finir devant les autres pour gagner ».
          Trouve moi le point de règlement qui stipule qu' »on ne doit pas s’acharner à dépasser un concurrent qui est sur un rythme fondamentalement plus rapide »

          Pour le reste, tu m’excuseras mais je n’ai pas lu l’intégralité du forum MR depuis sa création…

          Répondre
          1. et non c’est pas écrit , comme il n’est pas écrit d’être apprécié
            et respecté dans le paddock…comme il n’est pas écrit que les
            pontes de ce sport n’apprécient guère ce genre de comportement.
            Ponpon avait déja remonté les bretelles de Zarco à Austin…
            comme il n’est pas écrit que la bonne méthode n’est pas de se
            griller avec le « parrain » quand on déclare rêver de récupérer un
            jour son guidon…non tout n’est pas écrit…

          2. Non.
            Ca c’est TON interprétation des règles et ça n’est écrit nul part.
            Tu regardes les courses Moto3 parfois? Des manoeuvres comme celles là t’en vois tous les 4 ou 5 tours à peu près et personne ne vient pigner.

            En 2010, Lorenzo était grillé avec « le parrain » depuis déjà quelques années. Au final qu’est-ce qui s’est passé? Yam a gardé Lolo et le parrain a été prié d’aller voir ailleurs, avec la réussite que l’on sait.
            Pendant ce temps là JL fait vice champion 2011 et champion 2012.
            Rossi va choisir le nom de son remplaçant? Laisse moi rire 5 minutes. Quand il partira en retraite, Yam choisira le pilote disponible qui lui semblera le plus à même de lui apporter des résultats que ca plaise au parrain ou pas.

      1. Merci le Duke , sur une image on voit bien que Rossi , Marc et Petrux
        sont absolument alignés sur la bonne traj alors que Zarco est sur une
        traj bien trop intérieure au point que l’on dirait un attardé sous blueflag !
        Rossi n’a pas « élargi » il a pris la traj normale à cet endroit et Zarco a
        cru pouvoir en profiter mais c’était juste n’importe quoi…
        Plus généralement s’acharner à vouloir repasser un pilote qui est plus
        rapide est stupide , dangereux et anti-sportif , du petit jeu quoi.

        Répondre
        1. @ Norton66

          Ca peut avoir un côté dangereux je te l’accorde que de chercher à repasser tout de suite mais c’est pas forcément bête tactiquement de le faire pour direct montrer à celui qui te double que t’es encore dans le coup. Plus que l’idée de repasser c’est la façon dont Zarco a tenté son dépassement qui n’est pas bonne.

          Mais nul doute qu’avec plus d’expérience, il sera de plus en plus efficace dans ces situations.

          N’oublions pas que Zarco vient juste de se faire passer par Rossi, si ce dernier a une trajectoire différente de celle de Zarco, Johan a pu l’interpréter comme une erreur d’où cette tentative de dépassement mal réalisée.

          Répondre
          1. Ce n’est pas Rossi qui est sur une trajectoire différente mais Zarco.
            Regardes la série de photos mises en lie par le Duke , Rossi , MM
            et Petrucci sont sur la même ligne ils reviennent sur la gauche pour
            mieux replonger dans le droite full speed alors que Zarco tire droit
            vers la corde de ce droite et doit ralentir car il est coincé…
            Rossi et les 2 autres ont juste pris cet enchainement comme d’hab.
            Comme à Austin , Zarco a voulu montrer ses muscles à Rossi alors
            que ce dernier jouait la gagne (la preuve à l’arrivée) mais pas lui.
            Tenter une manoeuvre risquée pour gagner des positions quitte à ce
            que ça frotte un peu , c’est la course , par contre tenter une attaque
            foireuse sur un pilote plus rapide et lui taper dedans c’est stupide.

  6. La m1 2016 meilleur que la 2017 vinales gagne 3 GP sur les 5 premiers c est en conditions d adhérence faible qu elle est moins bonne il ne sont pas revenus au 2016.

    Répondre
  7. je trouve que rossi balaye la piste quand même pour accrochage avec zarco de mettons pas tous les fautes sur zarco rossi étais large même si pour lui il était dans une trajectoire normal

    Répondre
      1. AH ! enfin ! paneuro13 je croyais que tu étais souffrant !! Pas un seul petit VALÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ de ta part, alors que c’est son 1er succès en un an ?! 🙂
        ça y est tu vire le Pan pour te prendre la CTX 1300 ?
        je te l’avais dit qu’elle était faite pour toi !

        Répondre
  8. « Comme je ne crois pas que Rossi ait un quelconque ami en MotoGP »
    Mais où est passé le Continental Circus… merci le business et l’argent roi …!!!…

    Répondre
  9. pauvre mat….ben oui chez Ducati ils continuent à trouver la moto
    perfectible comme tous les ans , rien de nouveau alors que chez
    Yam on a jamais vu ça depuis des années…
    ensuite comparer lemoto3 et le motoGP c’est vraiment une vision
    de blaireau total , TOUS les pilotes savent que les risques courus
    n’ont rien à voir et si on peut pardonner la fougue des jeunots du
    moto3 , on les faitsà quelques rare exception près passer par la
    moto2 pour qu’ils arrivent en motoGP sans faire n’importe quoi.
    Enfin si tu crois que ce WE Zarco a marqué des points auprès
    de ses collègues où des responsables de chez Yam c’est juste
    que tu n’as aucune idée de comment les choses se passent…
    Si il avait chuté en embarquant Rossi il était juste grillé.
    Dernier point , si Zarco continue à faire le kékou dans ses
    dépassements dangereux il finira par se faire sortir et se
    mettre une vraie bonne grosse taule ce qui ne lui est pas
    encore arrivé , on verra après si il est toujours aussi malin.

    Répondre
    1. Sérieusement t’es con ou tu le fais exprès?

      Les Moto3 et les MotoGP c’est sur que ca n’a rien a voir… Y en a un c’est des courses de Moto sur piste… Et l’autre c’est des courses de moto sur piste! Ah puis tiens, ça se court sur les mêmes pistes en plus! C’est dingue non?

      Tocard t’as vu le virage où l’action s’est passé? Tu crois que les MotoGP y passent avec 100 bornes de mieux que les Moto3 et Moto2 peut être?

      Simoncelli en MotoGP c’était du mou de veau aussi?
      Le Moto2 c’est pas dangereux, c’est une catégorie où les pilotes ont encore le droit de faire n’importe quoi d’après ce que tu dis.
      Luis Salom est d’accord avec toi…

      Répondre
        1. Tu te contredis tout seul tous les 3 posts…

          « Bien entendu qui ne progresse pas recule… »
          Tu disais ca pour justifier que les pilotes veulent tout le temps faire progresser leur moto.
          Et là quand c’est chez Yam, c’est parce que « leur moto 2017 est mal née »… Alors que c’est la moto la plus victorieuse de la saison.
          Va comprendre Charles….

          Répondre
  10. a mon avis ce mat doit être le naze qui a pompé mon pseudo sur
    eurosport en signant 99nortonmanx…il s’est tellement pris la honte
    avec ses absurdités sur la météo ce we qu’il a du décider de venir
    ici me les casser systématiquement cet abruti.

    Répondre
  11. Je suis un peu de l’avis de Norton 66,Zarco est surfait
    Il devrait demander à Rossi des cours pour effectuer des dépassements propres
    Avant ce dernier Grand Prix Eurosport a fait tout un toin toin sur les chances de Zarco de gagner
    Les médias s’emballent,idem pour Quartararo quand il est arrivé en Moto 3 la presse spécialisée voyait en lui le futur champion du Monde ,on voit où il en est actuellement

    Répondre
    1. C’est exactement ça…et quand Fabio fait 9 à Assen , ce qui est bien
      mais pas non plus génial , les commentateurs s’extasient car il est
      premier rookie…cocorico-onestlesplusforts…
      Par contre , je ne suis pas sur que Rossi soit le meilleur professeur
      pour ce qui est de dépassements « corrects »… Je le vois mieux en
      train d’en faire un bien saignant à Zarco histoire de le calmer ! ^^

      Répondre
      1. Silvano Galbusera, le responsable technique des motos de Valentino Rossi, lui, ne manie aucunement l’humour et lance un message d’avertissement, toujours sur la chaîne Sky : « Valentino est toujours prêt à la bataille, si Zarco insiste encore, Rossi lui répondra de la même façon. »
        à suivre….

        Répondre
  12. Voyons, un type qui s’amuse avec les pseudos, qui parle de perruques jaunes, qui n’entrave que dalle au pilotage…Qui ça pourrait être?^^
    Une belle victoire de vale quelques erreurs et désillusions pour Zarco, un MM en embuscade un Vinales remplacé par Dovi, un championnat qui se resserre et un Norton en forme!^^

    Répondre
  13. Bonjour Michel, pourquoi penses tu que Valentino n’a aucun Ami sur La piste. Moi je serai hyper respectueux de cette homme si je pouvais rouler en Moto gp. Es tu entrain de dire que tout le monde est contre Rossi et Que ç Est l homme à abattre. Du coup, pour lui ç Est plus compliqué.

    Répondre
  14. « Silvano Galbusera, le responsable technique des motos de Valentino Rossi, lui, ne manie aucunement l’humour et lance un message d’avertissement, toujours sur la chaîne Sky :
    « Valentino est toujours prêt à la bataille, si Zarco insiste encore, Rossi lui répondra de la même façon. »

    Ben c’est vraiment un CON ce galbu ! Si il y a UN truc qu’il ne fallait pas dire, après sepang 2015,
    c’est bien que « rossi est toujours prêt pour la bataille » !
    Le tartuffe de Tavullia a C H I É dans son froc à sepang, devant la LEÇON de pilotage que lui donnait Marquez, il a pété les plombs et a sorti Marquez sur la manoeuvre la plus honteuse de l’Histoire du moto gp, cette trompette # !!
    Et le fanboy miconi cedric qui nous dit « qu’il serait respectueux », LOL ! rossi n’a jamais respecté qui que ce soit ou quoi que ce soit dans sa carrière, c’est pour ça que tous ses anciens adversaires sont aussi des ennemis jurés: que ce soit Biaggi, Lorenzo, Marquez, Stoner, aucun n’a reçu de respect de rosie ; Pourquoi qui que ce soit aurait du respect pour lui ?
    Le Valet a craché à la gueule de Honda, Yamaha, Ducati, Michelin, il a viré jeremy burgess comme un malpropre, donc, mon cher cedric, NON, rossi n’a aucun ami dans le paddock !

    Palme de la journée pour austin 63 : « Il devrait demander à Rossi des cours pour effectuer des dépassements propres »;
    OUI, ROSSI, LE CHAMPION DES DÉPASSEMENTS PROPRES !!!! Stoner à Laguna, Gibernau à Jerez, Biaggi et autres, et je remonterai même pas jusqu’à la 250 ou la 125 !!!
    keski faut pas lire….

    et rossi à la blague qui dit qu’il va envoyer la facture de réparation de son cuir à zarco: HÉ, STRONZO,
    paye d’abord le cuir de Gibernau à Jerez 2005 et on verra après, capice ?

    Répondre
  15. Salute norton. Ben….en fait….je chuis plutôt en phase avec ton raisonnement. Le Z nous fait du….. »z’avez vu…..chuis resté 10 tours devant les top gun’s »…..donc….j apprend……et pis c’est tout…putain de marketing. Au début….wouahhhhhh…l’extase….mais maintenant….méfiance. Plus convaincu…..comme un arrière gout de…. bizarre…de …..qu’est ce qui fait ???? J’espère avoir tord. Mais bizarre quand même. Dovi gère ses courses, non pas sur le buzz des premiers tours, mais sur la durée du GP. C’est a mon avis la solution. Futur World Champion….Dovi…ce serai cool….un pied de nez à tous les pseudos favoris. Brêfle. Le melon….c’est bon….mais….à petite dose.

    Répondre
  16. Et pis….quand en parlant de Rossi….il dit « dieu »…..J’ai failli vomir. Merdeuuuuuu. La lèche…quand elle devient malsaine…..c »est pas bon. !!!!!!! Pb de comm certainement. Déçu. Franchement déçu. DIEU. Franchement. Faut pas déconner.

    Répondre
    1. et oui , on voit nettement Zarco casser sa trajectoire brusquement vers la
      corde alors que les autres écartent à gauche pour aller chercher le point
      de corde du droite avec plus de vitesse…il s’arrête presque Zarco !
      Cette manoeuvre n’avait AUCUNE chance de réussir , inutile et stupide.
      Zarco gêne aussi Petrux à la sortie pour ne pas perdre une place de plus
      et le pousse presque hors piste à la sortie….il va pas se faire des potes !
      A ce moment Zarco n’avait juste plus le rythme par rapport à ces 3 là
      s’acharner à conserver une position que l’on ne peut tenir c’est nul.
      Et un jour ça pourrait finir dans un vilain gros strike….

      Répondre
  17. Merci monsieur Turco! C’est bien…et ça ne fait que confirmer ce que je pense, « Dieu » est un imposteur…Quand a ces apôtres (les brainwachés) ils ne valent pas mieux!

    Répondre
    1. Oh les mecs, un peu d’humour.
      Le Zarco lui n’en manque pas, et l’expression de dieu est semi ironique.
      Il admire Rossi comme tous les pilotes, qui ne le serait pas, même un peu? Mais il n’est pas dupe non plus, il n’est pas iconique du 46, et ça ressemble à une demi-vanne, au sens où lui, petit Zarco, ne veut pas se faire marcher dessus par dieu Rossi …
      Et son début d’année sportive ne lui donne pas tort.
      Allez, j’ai lâché mon skud, défoulez vous !
      Humour, humour, pas facile …
      Ok, je sors .

      Répondre
      1. j ai pas eu l impression que c eatit ironique sur le coup
        mais peut etre
        apparemment c est un gros blagueur dans son équioe
        alors oui peut etre qu il disait ça sur un ton légé

        Répondre
        1. Je l’ai vu entendu en direct, il avait les yeux mdr…
          Oui, le ton est léger, et c’est pas la ^première fois qu’il ironise sur le dieu Rossi, sur les fan clubs les inconditionnels les tiffosi etc etc etc , sur le jaune, quoi.
          A chaque fois, il se moque gentiment avec respect…
          Sauf si j’ai raté un épisode

          Répondre
          1. certes. Sur le coup…..j’ai trouvé son commentaire….comment dire…exagéré…..caresser le poil dans le bon sens. Mais bon. Ta p’tête raison. second degré ? A voir.

  18. sous l angle de la vidéo de michel tu
    on dirait que zarco freine plus tot pour pouvoir tenir la corde et essayer de repaaser
    mais c est surtout aussi que marquez a failli toucher zarco

    Répondre
    1. Sur la vidéo à 17 secondes, on voit que Zarco est repassé devant Rossi, et qu’il se fait claquer la porte à la gueule par Rossi qui replonge à la corde depuis l’extérieur avec plus de vitesse.

      Alors oui Zarco n’avait plus de vitesse de passage, mais c’est un peu le principe d’un dépassement sur les freins en entrée de virage… Tu freines plus tard pour passer devant le mec qui te précède, tu sacrifies ton entrée de virage et la traj idéale, sauf que là il restait juste assez de place à Rossi pour repasser.

      Répondre
        1. Non c’était pour expliquer le principe que lorsque tu doubles un pilote sensiblement aussi rapide que toi, tu dois forcément accepter de sortir de la traj idéale.
          Il n’y a pas de freinage appuyé ici, mais il part tôt à la corde pour passer devant Rossi et se retrouve donc sur une traj batarde avec moins vite qu’habituellement quand il arrive au point de corde.

          Répondre
  19. Eurosport publie une excellente video de De Puniet qui parle du début de
    saison de Zarco et donc du dernier we d’Assen…
    Je conseille à tous les blaireaux qui sont venus me brancher d’aller la
    regarder , il confirme tout ce que j’ai pu écrire ici sur le sujet.

    Répondre
    1. Hey mon pauvre Norton, tu l’as écouté l’interview de RdP?

      Il dit le contraire de toi pov’ gars!
      Tu as écrit ça sous l’article « Assen les reactions des pilotes »: »Plus généralement , son obstination à vouloir utiliser des pneus softs est à mon avis une impasse dont il doit absolument se sortir. »
      Et de manière plus générale tu nous rabâches que c’est une merde et qu’il ne fera rien en MotoGP. (je caricature à peine)

      RdP dit, a la fin de la vidéo:
      « 1e partie de saison magnifique pour Johan, l’objectif c’était le podium il l’a réalisé, il a réalisé une pôle il manque plus que la victoire. Si il continue comme ça, il devrait pouvoir atteindre cet objectif même si ca ne va pas être simple »

      Tu veux bien nous expliquer comment tu estimes que vos 2 points de vue convergent?

      Répondre
  20. le blaireau s’est reconnu…juste un gros troll en fait avec toute la
    panoplie de vieilles ficelles moisies…c’est dommage , ce fofo soit
    il n’y s’y passe plus rien soit on se prend ce genre de taré….
    j’applique donc la consigne : don’t feed the troll !

    Répondre
    1. Le troll attend toujours de ta part une réponse contenant autre chose que des insultes ou un avis que tu assènes tel une vérité universelle… ou un lien vers une vidéo sensée aller dans ton sens alors que c’est tout le contraire.

      Répondre
  21. Sur eurosport il y a une video où ils fabriquent une statue à la gloire de Zarco.
    Zarco serait ni plus ni moins que le nouveau génie du motoGP….
    La médiamachine à tuer le champion dans l’oeuf est en marche.

    Répondre
  22. de puniet… de puniet….ça me dit quelque chose ? AH OUI ! LUI ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=Yrt_qaG7f_A

    effectivement, cette autorité incontestable du pilotage a tellement marqué les gp, surtout au Mans, que même sans savoir ce qu’il a dit, je comprend qu’on puisse se baser sur son opinion de Zarco….
    Lui, RDP, un maître du pilotage ! 😉

    Fatalitas !!

    Répondre
  23. L’école mat-troll propose des stages de pilotage sur circuit.
    Le thème : comment mourir à moto sur piste.
    Dans un enchainement rapide où tout le monde passe sans
    ralentir sur le filet de gaz , vous plongez à la corde en vous
    jetant sur les freins sous le nez des autres pilote pour vous
    retrouver presque arrêté en pleine trajectoire à la corde.
    Vous devriez atteindre l’objectif , déclencher le pire massacre
    depuis Monza en 1973 !
    En raison de la particularité de ce stage il doit être payé comptant.

    Répondre
    1. T’avais pas dit que t’arretais de nourrir le troll toi au fait?

      Tu peux définir ce que tu appelles un enchainement rapide?
      Nan parce que tu vas dire que je pinaille sur les détails, mais le virage en question, en MotoGP il passe en 2e à 120 km/h….

      Répondre
    2. Pour illustrer mon propos, puisque contrairement à d’autres je ne fais pas des réponses uniquement pour insulter les autres, voici une vidéo diffusée par la Dorna, le promotteur des GP, il s’agit d’une compilation de dépassements. Ca date de 2014 parce que j’ai la flemme de chercher autre chose, mais c’est une vidéo qui compile ce qu’ils estiment être « les meilleurs dépassements de 2014 ».
      Il y en a une bonne moitié qui sont aussi virils que celui tenté par Zarco, et ils sont donc classés parmi les « best overtakes 2014 »
      https://www.youtube.com/watch?v=HusniLw9i68

      Si tu mets en marche tes 2 neurones mon petit Norton, et que tu penses à ce que j’ai écrit plus tot, tu comprendras peut être des choses.

      Répondre
  24. hé, norton, j’espère que c’est pas moi que tu traites de troll; vu qu’on t’a pris la main dans le sac
    à discuter avec un de tes autres pseudos, (« scotland »), ce que t’as valu l’Oscar du schizophrène de ce site, ça ferait mauvais genre. Je vois que tu te fais toujours autant d’amis partout ou tu es, autant sur Eurosport (d’après tes pleurnicheries, car je n’y vais jamais) qu’ici !
    Tu n’aimes pas Zarco ? Pas grave, jusqu’à l’an passé, tu savais même pas qui il était, et tu écrivais son nom « Zarko ». Et comme tu écrivais aussi « Johan », ça bouclait la boucle !
    Ouais, la M1 2017 est « mal-née » (lol !) avec 3 victoires en 5 gp pour Viñales ! Ah, mais c’est parce que les autres aussi ont des soucis: Repsol, Ducati, Suzuki, Aprilia…
    Je te laisse dans ton délire, car je n’ai lu nulle part les mots dont tu éructes (« génie, extraordinaire, fantastique ») au sujet de Zarco.
    Mais la dernière fois qu’un rookie faisait un podium à la régulière avec une satellite (donc MM93 et JL99 pas concernés car moto officielles) ben c’était Casey Stoner en 2006 sur une LCR, et en seulement 3 gp (pole, puis podium).
    Donc oui, ça se fête, autant pour les fans français que les fans de moto.
    Je vois pas pourquoi il faudrait se toucher la nouille pour miller ou cal, et baver sur Johann.
    Il a fait quoi miller depuis Assen 2016 ? (^_^) réponse: il a fait tourner l’industrie des carénages.
    Pour finir, tout le monde sait depuis longtemps que tu as des morpions, mais c’est bien de l’admettre.
    C’est le 1er pas pour trouver de l’aide.

    Répondre
  25. Sergaï avait raison , les perruques jaunes etc…, mat-troll c’est bien cpr !
    J’avoue que cette fois je me suis fait mener en bateau assez longtemps
    on peut lui reconnaitre une capacité à se faire passer pour encore plus
    idiot qu’il n’est assez stupéfiante , vu son niveau de stupidité à la base.
    Pour conclure en ce qui me concerne:
    Zarco s’est trompé à Assen en choisissant des pneus soft qui se sont
    dégradés ce qui l’a empêché de suivre le rythme des 3 autres , cela l’a
    conduit a faire une manoeuvre stupide , dangereuse et désespérée pour
    essayer de retarder le groupe qui allait le larguer , du petit jeu.
    Trop fier pour accepter de finir 5 ou 6 après avoir laissé entendre qu’il
    était le favori pour la victoire , il a délibérément sabordé sa course en
    rentrant changer de moto alors qu’il ne pleuvait que 3 gouttes histoire
    de masquer son erreur de base , un mauvais choix de pneus.
    Enfin , après la course au lieu de reconnaitre humblement s’être planté
    il a déclaré qu’il n’y avait que du 100% bon dans son we…
    Poncharal a été moins euphorique , parlant d’un we à oublier !
    Zarco fait un très bon début de saison , mais sa déroute à Assen ainsi
    que sa réaction montre un usage inquiétant de la méthode Coué.
    Il peut bien faire , je le lui souhaite , mais avec les médias en extase et
    les fans les plus stupides du monde c’est pas gagné !

    Répondre
    1. non cpr , ton stratagème est tjrs le même , tu introduis un « nouveau »,
      tu disparais des com , et ton « nouveau » adopte un style différent du
      tien pour brouiller les pistes…mais peu à peu ton naturel reprend le
      dessus et quand tu sens que le masque va tomber , hop tu reviens
      et ton « nouveau » disparait…t’as fait le coup tellement de fois !
      franchement tu écris souvent des coms pertinents et souvent drôles
      c’est pourquoi je ne comprends pas ton acharnement puéril à agir
      ainsi…tu devrais plutôt revenir aux sources , ouvrir un compte CPR ,
      renoncer à insulter les uns et les autres dès que l’on te contredit ,
      tu pourrais redevenir l’un des meilleurs piliers de ce forum !

      Répondre
  26. Non, je n’ai jamais fait ce que tu dis, jamais aucun stratagème à part réouvrir un compte quand le précédent fermé;
    je n’étais pas plus « dare2 » que DUCATE ou Patosh ;
    Tu te souviens de patosh ? Tu t’étais bien ridiculisé sur ce coup là en disant que c’était moi !
    Et contrairement aux animaux, qui apprennent de leur erreurs, toi et sergaipride vous con-tinuez
    à me voir là ou je ne suis pas, ici ou ailleurs (eurosport).
    Alors toi me parler de « niveau de stupidité à la base », ça fait rire: tu es plus con qu’un vache : tu vas
    te griller DIX FOIS au même fil…. électrique du troll et du « c’est cpr »… et tu fais TZZZ ▒▒▓▓░░░▓▒▒ (x_x) CHAQUE FOIS.

    Pourtant, je suis facile à reconnaître, je dis toujours la même chose et sur les mêmes pilotes, sur tous les sites ou je vais, ce qui est donc le contraire d’un troll.
    Je ne m’embarque pas non plus dans des discussions d’assiette, ou de choix de pneus, et c’est pour ça que je ris des ingénieurs de canapé comme gaigai ou toi, qui nous sortait que «Lorenzo n’a qu’a profiter de l’aspi de Marquez pour économiser ses pneus et son essence, et le passer à la fin ! ». MDR ! stratégiste en chef de son canapé !
    Quand à insulter les autres heuuuuuuu….. tu devrais relire le fil de ce sujet, entre ça et les photos porno-gay que tu as postées, qui t’on valu non seulement que ton compte nortonmanx soit fermé, mais que tes 1200 posts soient tous effacés, une 1ère sur ce site, (et toujours unique), je crois que tu devrais éviter le donnage de leçons.
    Je n’ai pas envie d’être le pilier de quoi que ce soit ici. Je rigole trop ailleurs. D’ailleurs j’ai un compte cpr mais qui es soumis à modération avant de paraître: 24/48 heures de délai ! mdr, alors l’insubmersible ou Fatalis ou autre ça ira très bien. No pasaràn los fascistas.

    Et le le redis: je n’ai vu aucn média « en extase » ou de fans stupides sur ce site. OSBLC d’europrout.
    Zarco a fait au Mans ce qu’on avait pas vu depuis 11 ans en moto gp, et toi, tu craches dessus ?
    Moi je dis bravo et encore. Pas pour ça que je vais acheter un t-shirt ou une perruque verte.

    Répondre
  27. Oui, nous au moins avec mat, on est deux: alors que toi quand tu discutais avec ton autre pseudo « Scotland », tu étais seul . C’est qui le taré ?

    Chapeau quand même norton pour nous sortir que la M1 2017 est « mal née » ! Avec 4 victoires sur les 8 premiers GP, et seulement 2 aux repsols, et 2 à ducati, il fallait oser la faire celle-là.
    osons….

    allez, va, va poster sur les plaques d’immat….

    Répondre
  28. avec mat tu es au moins douze ou treize dans ta tite tetê ! mdr
    t’as raison la yam 2017 est supérieure , la preuve Viñales est 11
    et Zarco 19…quoi ? Folger est 5 avec la 2016 ???? m’enfin !

    Répondre
  29. les 2 pilotes Yam factory se plaignent du chassis , Rossi qui ne s’est
    jamais plaint de la 2016 fait modifier le 2017 mais toi qui doit à peine
    savoir conduire 1 tricycle tu SAIS qu’elle est top ? mdr

    Répondre
    1. C’est cela oui….
      https://secure.motogp.com/en/news/2016/06/07/rossi-i-tried-the-new-chassis/203480

      La yam 2016 elle était tellement bien qu’il a fallu tester un nouveau châssis juste après le GP de Barcelone.

      Il me semble t’avoir déjà demandé de me citer un seul pilote de GP qui ne se plaint pas de sa moto… C’etait ya 1 ou 2 jours et on n’a toujours pas eu le plaisir de lire ta réponse… Par contre des insultes ça on en a lu!

      Répondre
  30. T’avais fais tes adieux à ce site, comme une diva: kestu fais encore ici Norton l’avorton ?

    MOI je n’ai jamais dit que la M1 2017 est « top », petit mytho ;
    mais TOI tu as bien dis qu’elle est mal née, alors qu’elle a gagné la moitié des courses !
    folger il a des courses gagnées ? des podiums ? des poles ? il est ou au classement ?
    travelot va !

    Répondre
  31. scotland
    2e rapport
    Date d’inscription: 06/06/2015
    Messages: 201
    Courriel

    Re: GP Assen : Les réponses de Michel Turco

    le « juge » autoproclame baikeur me mettant au niveau de cpr/stoner/agostini/patfz/glissouille et autres valentinio grossi sans oublier dare2 , je vais quitter ce forum.
    moi ce que je regrette ce sont les fils qui ont fait jusqu’a 500 posts comme celui
    sur la zique que j’avais initie comme un pari et ou , miracle , cpr n’etait pas venu.
    je regrette les echanges avec les VRAIS passionnes de ce fofo , ceux qui existent
    dans la vraie vie , dont on sait qui ils sont , ou ils vivent et sur quoi ils roulent…
    Heyoka , Sergai , Justice , Pannex3 , Photophil , Ducatman , le Duke et Paneuro.
    je vous souhaite a tous le meilleur et bien du plaisir avec le fumier cpr et les
    laurel et hardy cacaprout du forum…ride safe !

    Norton.

    Répondre
  32. Dr Fatalis…alias …….machin truc bidule chose cpr….de la bonne époque….. sinfffff……il faut le dire……………..qui se permet de ressortir de vieux dossiers……………………………de 2015…………????????????!!!!!!!!!!!…………………??????!!!!!!!……………. putain….c’est …………?!?!?!?!;..CA fait réfléchir……………..c’est …..ouuuuaffffff……complétement…………wouahhhhh…………. bizarrement………………LOL !!!! et qui reproche qu’on le compare a un autre………………et qui………….wouaaaaaaaaaaahhhhhhh…………… pense que ……..plouuuuuffff!!!!!!!!!! c »est la seule raison……..??????????!!!!!!!!!!!
    Tu incrimines norton de ne pas être ce qu’il est en prétextant qu’il n’est ce qu’il ne peut être puisque tu es sur qu’il n’est pas ce qu’il doit être celui qui n’ est pas lui ??????………….!!!!!!!!!!!!!! Wouahhhhh……….. de plusse…….tu te permet de citer un mail de……………..2015…………??????????……..dans un contexte différent de celui ci de ……………2017 …..donc hors sujet…………..merdeuuuuuu. faut le voir pour le croire. Comme disait Audiard…les cons……vous connaissez la suite…..Toi même m’accusais de ne pas étre celui que je suis……avec verbes appropriés et ta salade habituelle…….et …….bingo………tu reproduis ce que tu reproche ?????????????
    Faites ce que je dis….pas ce que je fais. Tu t »es grillé cpr. Manipulateur un jour…..manipulateur toujours. PUTAIN…….2015……..tu garde tout………….ca va pas bien dans ta tête…………… Faut décompresser mon gars. Merdeuuuu…….Je te cause plus………..C’est malsain de causer avec un mec comme toi…..C »est même dangereux……..Le mec qui garde les échanges dans un petit coin pour les ressortir a sa convenance…..Wouuuuufffff. Je veux voir grandir mes enfants…… je commence a avoir peur. Qui sait ????
    Pour en revenir à norton…. Je partage en partie ses analyses. On nous balance du Zarco à toutes les sauces…..et j’en suis ravis…… Mais ai trop peur que la mayonnaise ne prenne plus……devoir de réserve…..?????? certainement. Soyons factuels et arrêtons de nous extasier sur ses résultats actuels. Je souhaite de toute ma passion qu’il déglingue tout pour sa première année….mais……ZEN mon poto……laissons le grandir.

    Répondre
  33. bon. Pour parler passion…. Dovi……yesssssss……un gros pieds de nez aux institutions….Dovi/Ducat vainqueur ????? Je prend le pari et mise une bibine sur le ‘gentil’ de la catégorie………Année de folie…….pas de World Champion désigné. Tout est permis. La meilleure année depuis longtemps……Faites vos jeux…..rien n’est fait…….
    Mon prono
    Dovi04
    MM93
    petrux
    Bon. si je m’es gourré…….pas taper sur la tête svp
    Dieu

    Répondre
    1. La différence, poivrot nocturne, c’est que toi tu es bien baikeur / fiel putride, norton discutais bien avec lui-même (scotland), alors que moi, je ne suis ni Mat, ni dare2, ni patosh !!!
      Tu saisis, ducon ?

      Répondre

Ecrire un commentaire