MotoGP – Jerez : Les réponses de Michel Turco

Andrea Dovizioso, MotoGP Jerez © Jean-Aignan Museau


Vous avez été nombreux à poser vos questions à notre envoyé spécial Michel Turco à l’issue du Grand Prix d’Espagne. Voici ses réponses…

Charles : Comment expliquez-vous la moindre performance de Rossi depuis le début de saison, et ce, encore au test de Jerez ? Même moto, donc mêmes contraintes en théorie ? D’autant que VR n’est pas le pire metteur au point qui soit à priori…

Pour rappel, Rossi est en tête du championnat après les quatre premières courses avec trois podiums à son actif. Il est monté sur le podium des trois premiers Grands Prix, dont deux fois sur la deuxième marche. Il compte 62 points, soit quatre de plus que l’an dernier au même stade du championnat. Néanmoins, et vous avez raison, il rencontre actuellement des difficultés avec la mise au point de sa Yamaha. Le plus étrange, c’est que les problèmes qu’il a connus à Jerez sont très différents de ceux dont il se plaignait cet hiver et lors des deux premiers Grands Prix. Au Qatar et en Argentine il se plaignait des entrées en virage, en Espagne il n’a jamais réussi à faire fonctionner son pneu arrière. Viñales s’est plaint lui aussi du manque de motricité de sa Yamaha aux essais avant de trouver des solutions au warm-up. Malheureusement pour ce dernier, un souci de pneu avant l’a handicapé en course. Pour en revenir à Rossi, il dit avoir entrevu des solutions pour la suite durant le test du lundi, et ce malgré son chrono des plus modestes.

Christophe : Comment expliquez-vous une telle différence entre les Yamaha officielles de Rossi et Vinales et celle de Zarco ? Rossi semblait déjà en difficulté avec sa machine dès le début de la course. Pour quelles raisons les pneus Michelin fonctionnent bien avec Zarco et pas du tout avec Rossi ?

Les différences entre la Yamaha 2016 de Zarco et le modèle 2017 des deux officiels ne sont pas monumentales. Le moteur, qui prend un plus de tours, a été légèrement remonté dans le châssis pour élargir la plage de réglages du châssis et des suspensions. L’an dernier, les techniciens Yamaha avaient dû remonter la moto pour accentuer le transfert de poids au freinage et à l’accélération afin de faire fonctionner les Michelin, et la moto était devenue assez haute sur pattes. Pourquoi Rossi est-il en difficulté avec ce châssis 2017, personne ne le sait vraiment. Valentino continue à dire que sa nouvelle moto est plus efficace sur les fins de course, l’épisode de Jerez restant à ce jour un cas particulier. Quant à Zarco, il a prouvé en Moto2 qu’il était très fort pour gérer l’usure de ses pneus, ce qui lui permet de rouler avec des gommes tendres. Or, depuis le début de l’année, et contrairement aux pilotes Honda, les pilotes Yamaha n’arrivent pas à utiliser les gommes les plus dures, ce qui ne fait pas l’affaire de Rossi qui, du fait de son pilotage, a toujours préféré des pneus plus rigides.

Lilian : Si les résultats de Johann Zarco restes aussi convaincants sur les prochains GP, l’usine Yamaha pourrait-elle lui fournir des pièces de la machine officielle 2017 ?

Il semble pour l’instant que la Yamaha 2016 n’ait pas grande chose à envier à la M1 2017. Ces deux machines sont de toute façon différentes, et mieux vaut certainement pour Johann de poursuivre son apprentissage avec un matériel éprouvé et pour lequel son équipe possède datas et base de réglages. Yamaha suit de près l’équipe Tech 3, et nul doute que les Japonais aideront Johann en cas de besoin, surtout si sa place au championnat le justifie.

Jacques : Les 5 Honda semblent aller bien mieux. Si le COTA leur convient bien, ce n’est pas le cas de Jerez. Le HRC a t-il développé et fourni de nouvelles pièces ? Si oui, lesquelles ?

Pour avoir longuement discuter à Takeo Yokoyama, le directeur technique du HRC, personne n’a compris chez Honda pourquoi la RCV avait autant dominé à Jerez. On dira que cela vient en grande partie des difficultés rencontrées par les pilotes Yamaha qui manquaient mystérieusement de grip, mais aussi des progrès réalisés depuis le début de la saison par la Honda RCV, notamment au niveau de l’électronique et de la compréhension des techniciens du nouveau moteur. Rappelons par ailleurs que le circuit de Jerez est la piste de tests des pilotes Honda et qu’ils y ont roulé cet hiver, contrairement à leurs adversaires.

Jam : Les Suzuki sont en fond de grille, les résultats décevants par rapport à ce qu’ils étaient l’année passée et Andrea Iannone est lui même manifestement peu motivé. Qu’est-ce qui explique cela ?

Iannone était sur la première ligne de départ au Qatar et il s’est classé cinquième de la séance de qualification en Espagne, ce n’est donc pas tout à fait le fond de grille. Bien évidemment, les résultats de l’équipe de Davide Brivio n’ont rien de fantastique. Il faut dire qu’il n’est pas facile de succéder à Maverick Viñales… Avouons aussi que les pilotes Suzuki manquent de réussite. Alex Rins s’est blessé à trois reprises depuis ses débuts en MotoGP : vertèbres cassées à Jerez en novembre, pied cassé à l’entraînement après le Qatar et poignet fracturé dans la foulée en Argentine. Quant à Iannone, je ne pense pas qu’il ne soit pas motivé, bien au contraire. Il ne rêve que d’une chose, finir devant les pilotes Ducati. Andrea essaie pour l’instant de s’adapter à sa nouvelle moto après quatre saisons en MotoGP passées sur une Desmosedici. Comme toujours, l’Italien va vite mais a du mal à finir les courses. Il est tombé au Qatar alors qu’il jouait pour une place sur le podium, s’est fait sanctionner en Argentine pour avoir bougé sur la grille de départ, et il a décroché une honnête septième place au Texas avant d’aller de nouveau à la faute en Espagne, comme d’autres.

Max 1 : Nous avons pu voir sur les images TV que Fabio Quartararo était coaché par son père… Qu’en penses-tu ? Par le passé, ce genre d’association a-t-elle plutôt marché ou non ?

Fabio n’est pas coaché par son père. Etienne a accompagné son fils en Espagne mais il n’était ni présent en Argentine, ni au Texas. Aujourd’hui, Fabio évolue sans coach, et c’est certainement ce qui lui fait défaut. Pour ce qui est de savoir si la présence de son père à ses côtés est nocive, seul l’avenir le dira…

The13duke : Il semble que Zarco soit un peu limite en fin de course côté physique. Je n’ai lu nul part ce genre de choses, ni entendu, mais cela expliquerait sa baisse de régime pour finir derrière Lorenzo, et non pas troisième… Lorenzo avait reconnu début 2015 qu’il était un peu juste physiquement, et s’est enflammé sur sa forme début 2016. S’il a la bonne formule, 2017 copié collé côté forme, non ?

S’il suffisait de courir le marathon en 2h30 pour battre Lorenzo à Jerez ça se serait. Johann est certainement l’un des pilotes les plus affûtés du plateau. Depuis l’an dernier il travaille même avec un entraîneur personnel. Contrairement à Lorenzo, Zarco n’a jamais eu un gramme de gras en trop. Fatigué à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne ? Bien évidemment qu’il était marqué, mais qui ne l’aurait pas été après une telle course. N’oublions pas que ça n’est que son quatrième Grand Prix en MotoGP, que le circuit espagnol est très physique et qu’il est encore en phase d’apprentissage. Non, si Johann n’a rien pu tenter sur Lorenzo en fin de course, c’est tout simplement que Jorge –toujours très bon Jerez- a fini comme un métronome et que Johann s’est intelligemment contenté de la quatrième place après avoir terminé cinquième en Argentine et au Texas.

Dbata : Que sait-on des problèmes de pneus rencontrés par Rossi ? Et les pilotes qui ont utilisé la même monte ont-ils connu les mêmes soucis ?

Rossi avait la même monte que la plupart des autres pilotes : dur à l’avant, medium à l’arrière. Seuls Marquez, Crutchlow et Lowes avaient choisi le dur à l’arrière, et seuls Zarco, Folger, Lorenzo et Barbera avaient opté pour le medium à l’avant. Certains pilotes se sont plaints de manquer de motricité, d’autres ont eu des problèmes de grip de l’avant. Une fois encore, et contrairement à Viñales qui a incriminé son pneu avant, Rossi s’est surtout plaint de l’arrière et a expliqué que son équipe et lui n’avait jamais réussi à faire fonctionner correctement la moto avec les pneus qui étaient à sa disposition en Espagne. Et notamment le pneu dur qu’il n’a d’ailleurs jamais pu utiliser.

Betougne : Que signifie le « TTTTTTTT » sur le panneau de Pedrosa à chaque fois qu’il est en tête ?

C’est un message secret entre le pilote espagnol et son équipe, et personne chez Honda ne souhaite le révéler. Si un jour le découvre, promis je vous en parle.

Bmw-k13apar : Il y a eu quelques chutes lors de ce gépé et VR46 n’a pas pu tenir tout le GP. On l’a vu « rater » tous ses points de corde sur les derniers tours. Il y a t-il eu de gros soucis de pneu avant chez Michelin ? Le pneu avant de Valentino avait l’air détruit sur les images de la fin de course. Sinon les officiels Yam vont-ils revenir sur la moto 2016 ou bien vont-ils continuer sur le modèle 2017 ?

Voir plus haut pour les pneus. Pour le reste, Rossi a confirmé qu’il n’était pas question pour lui de revenir à la moto 2016. L’Italien estime que la nouvelle M1 a plus de potentiel, notamment sur les fins de course. Quant à Viñales, il ne s’est jamais plaint de sa moto.

Mathieu : Trois français au GP de France, que peut-on espérer ? Zarco peut-il jouer la victoire cette saison ?

Après ce qu’il vient de montrer sur les quatre premières courses, je suis convaincu que Johann n’a pas fini de nous surprendre. Un podium au Mans me semble aujourd’hui à sa portée. Ce Grand Prix de France sera en tout cas une course clef pour le pilote Tech 3. S’il reste sur ses roues et finit encore dans le top cinq, il franchira une nouvelle étape importante. Aller à la faute en se mettant trop de pression pourrait en revanche freiner sa progression. Après, rien ne nous empêche de rêver à une victoire d’ici la fin de la saison dans des circonstances favorables. Pour ce qui est de Baz et Guintoli, le premier ferait une belle perf en terminant dans le top dix, le second qui a découvert à Jerez la moto et les Michelin serait heureux de rentrer dans les points.

Tonton Tata : Lorenzo sur le podium : coup de chance ou franche rupture avec son début de saison ? Qu’a-t-il réellement changé ? Les équipes n’ont pas encore véritablement utilisé leurs innovations aérodynamiques. Cela ne serait tarder ? Quel bilan dresse-t-on chez Aprilia et KTM après l’entame de la saison ?

Lorenzo a toujours été vite à Jerez –entre 2005 et 2016 il s’est toujours qualifié sur la première ligne-, les pilote Ducati font régulièrement des essais sur ce circuit, et bien évidemment la Desmosedici 2017 progresse. Ajoutons que Jorge poursuit son adaptation à sa nouvelle moto et que certains de ses adversaires ont connu des soucis le week-end dernier. C’est cet ensemble de chose qui a fait qu’il est monté sur un podium où aucun pilote Ducati n’avait plus figuré sur le podium depuis Hayden en 2011. Pour ce qui est de l’aéro, personne n’a pour l’instant trouvé de solution convaincante pour remplacer les appendices aujourd’hui interdits. Les ingénieurs semblent davantage travailler aujourd’hui au niveau de l’électronique. Pour ce qui est de KTM et d’Aprilia, on se dit plutôt satisfaits des progrès réalisés ces dernières semaines, notamment dans le camp autrichien où le nouveau moteur big bang a vraisemblablement apporté un plus.

Yan24 : Je suis vraiment déçu des performances de Fabio. J’ai entendu parler qu’il ne travaillait plus avec Randy et l’année dernière c’était son manager espagnol. Pourquoi autant de changement en si peu de temps ? A-t-il un coach mental et sportif en ce moment et peut-il se battre pour le podium à mi saison ?

Non, Fabio ne travaille plus avec Randy pour diverses raisons. On peut effectivement le regretter. Je fais partie de ceux qui pensent que Fabio aurait effectivement besoin d’un vrai coach pour le cadrer et le faire progresser à différents niveaux. C’est un peu ce qu’avait su faire Yves Demaria avec Randy de Puniet en 2009. Je pense que pour l’instant Fabio n’a pas encore mesuré la discipline et l’investissement personnel qu’exige aujourd’hui la course moto, surtout quand on veut réussir en Grands Prix. C’est d’ailleurs ce qui l’a détourné de l’équipe Monlau où il était pourtant sur des rails… Il vient d’avoir 18 ans, il peut encore réagir.

Pat : Ca ne tourne pas vraiment rond en ce début de saison pour Xavier Simeon. Avec la Kalex 2017 on avait des espoirs de top 10, mais ça tourne plutôt à la déception alors que Xavier est là depuis le début du Moto2. Qu’en penses-tu ?

Il y a énormément de pilotes qui sont présents en Moto2 depuis des années et ne parviennent pas à progresser dans la hiérarchie, et ce malgré le passage des cadors dans la classe supérieure. Le Moto2 est une catégorie très disputée où les motos sont très proches et où la différence se fait au pilotage et à l’implication sans faille. Morbidelli et Marquez travaillent aujourd’hui comme des forcenés, comme Zarco avant eux. Xavier a peut-être atteint le maximum de ce qu’il peut faire… A sa décharge, il n’est sûrement pas non plus dans la meilleure équipe de plateau.

23 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Le vrai insubmersible · Edit

    Bon, on attend encore de voir un seul propos « haineux » sur rossi…
    finalement, le brainwashing des trolls marchent aussi sur les journalistes;
    A force de parler de « haine » envers rossi quand on ne fait que donner les faits et résultats, même MT a fini par se convaincre de cette fable….

    Répondre
  2. Merci pour la réponse,

    Pourtant fabio quartatraro a dit il y a peu sur MOTOGP.com que c’était son meilleur ami qui le coaché en outre-mer et, son père pour les courses en Europe ! Je ne comprend plus trop.

    Répondre
  3. Le Vrai insubmersible · Edit

    Ah; donc le chassis de la M1 /2017 n’est pas parfait et les pneus non plus ;
    Et QUI est écouté en priorité par Yamaha depuis environ 2014 pour le développement ?
    Et QUI est pilote de développement pour Michelin ?
    Ouille ouille ouille….
    Et Viñales s’est débrouillé mieux que QUI à Jerez ?
    Bon, j’arrête, je vas encore me faire dire que j’ai « de la haine envers le vétéran du moto gp »

    Répondre
  4. Le Vrai insubmersible · Edit

    Et tout cas, encore une belle démonstration que c’est la moto qui fait aller le pilote vite,
    et pas l’inverse. Y’a pas de « doctor » ou de grand metteur au point ou de stratège de fin de course…
    Quand le matériel ne suit pas, il ne reste qu’à faire l’épicier…. MA !!!!!
    carmelooooo, je te l’avais dit !
    Maintenant, c’est Maverick qui va demande à mettre un mur entre lui et rosie !

    Répondre
  5. Mais cest quand que tu ferme ta gueule machin?
    avec ton insubmersible ton vrai ton faux
    on sen bat les couilles de ton nom
    tarrete quand de nous les brizé avec rossi?
    ta quoi contre ce mec?
    ta gagner combien de course toi sale con?
    combien de championnat ?
    ta participé a combien de gp ?
    ta marqué combien de point en gp ?
    ta conseillé combien de team ?
    tu va encore nous dire que tu a le droit de texprimé et que tinsulte personne mais tinsulte tout ceux que taime pas pedro le nabot rossi rosie ou grossi
    tu va encore pleurnicher parcque je tinsulte
    ben oui insub-merde-sible de mes burnes tu brise les couilles à tout le monde mais tout le monde reste poli
    moi je met jamais rien sur ce forum mais jaime bien lire les mecs qu on quelque chose a dire sur tel ou tel pilote
    toi cest toujours pour dire que ta raison et que les autre quoiquil pense ils on tord
    on sent branle que ta raison
    michel turco il sen branle de ce que tu lui dis et il se retractera pas car ce que tu dis il sen bat les roubignoles. en fait pour lui texiste meme pas. Mais pour nous texiste comme une mouche a merde qui tourne autour de notre repas. Le repas cest le course et toi tes la mouche a merde
    ert puis tu nous les brise salement avec lorenzo qui est le meilleur mais qui roule comme une brele pendant 3 gp et la tu rammene pas ta grande gueule dans ce cas la
    toi tes le genre de sale con a avoir une alfa roméo tout en te disant que ta une ferrari
    en fait tes un frustré et tu pollue le forum comme celui de moto journal

    désolé pour les autres qui lise ca mais la vraiment tu me fous les boules alors arrete de faire chier le monde et poste des trucs qui respecte plus les autre internaute et surtout qui respecte TOUT les pilotes

    Répondre
    1. Le vrai insubmersible · Edit

      heu VTFE, toi qui parle de faux profil…en te cachant derrière un faux profil ;
      si ton repas est rosie, va vite lui manger le chichi car tu maigris autant que lui sans titre depuis 2009 ;tu parles au nom de qui ? Tes amis imaginaires ? Tu es seul devant ta tv pendant les gp, a enfiler ta poupée gonflable et sa perruque jaune !
      grossi je ne lui doit aucun respect et il n’en aura pas, avec son attitude de mer2 envers le monde de la moto: teams, employeurs, partenaires, coéquipiers, adversaires…tout le monde s’est fait enfler par ce gars-là qui est la honte du sport.
      Et toi tu es le genre à aller menacer iannone sur facebook ou à siffler Lorenzo sur le podium, alors toi (et tous les autres transgenres trisomiques consanguins) tu peux ouvrir la fenêtre et sauter !
      Les autres fans du 46 ne commentent que quand il gagne (2 fois en 2016, 0 en 2017) ou pour rire des malheurs de Lorenzo ou Marquez: on voit le niveau de ceux dont « le repas est la course » (sic).
      Quand à me dire que je suis une « mouche à merde» » alors que je tourne autour de rossi, c’est trop fort, je te laisse la paternité de tes propos, c’est bien la seule fois ou tu sera père dans ta vie.
      Le site de MJ je n’y ai plus mis les pieds depuis 2 ans, et on voit le résultat: il est mort.
      Quand à MR, c’est calme, merci Captcha. Alors mêle -toi de tes affaires, si mes propos, qui sont des faits,ne te plaisent pas, continue ton chemin avec ton piaggio Mp3.
      Tu ne parle même pas en ton nom puisque tu te caches, ne parle pas non plus au nom de M.T.
      Ce sont des sidéens du cerveau comme toi qui lui ont faire parler de « haine envers le vétéran.. » alors quecela n’a jamais été vrai. Me faire diffamer par un troll comme toi ne me gêne pas, par un journaliste c’estplus embêtant… pour lui.

      Répondre
  6. voila tu a devoilé ta vrai face de rat avec tes propos haineux
    il suffit juste de te provoquer et tu part au quart de tour en ffaisant voir ce que tu cache dans tes tripe=
    de la haine
    jaime bien ton sidéen du cerveau= ca veut dire quoi pour les gens qui sont atteind du sida? cest bien la preuve de teon respect . le genre de cave qui rejete les critique sur les autre sans voir la connerie dont il fait preuve. me chacher derrire un pseudo??????
    et tu fait quoi depuis des année sur mj et sur mr et sur les autre site que tu pourrit???? combien de fois ten a changé quand cindy te virait et que tu revenait comme une mouche pour vomir sur tout le monde qui ne pensait pas comme toi????
    a force de pourrir la ou tu pisse pardon ou tu passe nest pas gengis kahn qui veut tu va finir par faire un monologue ou alors discuter entre cpr et linsubmerdsible
    tu est déja patétique mais ca te pend au nez
    suis bien sur que sur mr ils se fende la gueule a lire sa et cest pour sa quil mon pas jeté malgré mes mots peut correct et je men exuse au prèt d’eux
    au faite attention aux journaliste NE DIFFAMER PAS LINSUBMERDESIBLE car sa va etre embétant pour vous
    houlalallalalalala il vont etre terrifiés
    graaaave
    et vive rossi vive pedro vive lorenzo marquez zarco et tous abraham lowes et le moindre pilote car il sont mille fois meilleur que nous et surtout que toi et il merite tous le respect

    Répondre
    1. …..Houla, ton correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant, baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride »).
      J’espère que tu es un réfugié Rom, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
      Cindy ? la p’tite stagiaire M.J, ex-repaire des motards, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
      on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
      Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
      Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
      Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
      le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
      toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
      en 4 saisons. En 2016, plus de chutes que de victoires. zéro victoire en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
      roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».
      Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur. …..

      Répondre
  7. Le vrai Insubmersible · Edit

    Houla, le correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant, baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride »).
    J’espère que tu es un réfugié Rom, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
    Cindy ? la p’tite stagiaire ex-repaire des motards, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_110516-grand-prix-moto-france-cote-champions.php
    on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
    Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
    Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
    Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
    le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
    toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
    en 4 saisons. Et zéro en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
    roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».
    Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur.

    Répondre
  8. Le vrai Insubmersible · Edit

    *** Houla, ton correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant, baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride »).
    J’espère que tu es un réfugié Rom, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
    Cindy ? la p’tite stagiaire M.J, ex-repaire des motards, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
    on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
    Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
    Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
    Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
    le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
    toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
    en 4 saisons. En 2016, plus de chutes que de victoires. zéro victoire en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
    roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».
    Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur. ***

    Répondre
  9. Houla, ton correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant, baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride »).
    J’espère que tu es un réfugié Rom, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
    Cindy ? la p’tite stagiaire M.J, ex-repaire des motards, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
    on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
    Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
    Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
    Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
    le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
    toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
    en 4 saisons. En 2016, plus de chutes que de victoires. zéro victoire en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
    roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».
    Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur.

    Répondre
  10. le vrai insubmersible · Edit

    Woui, meat coule pas, tu as fait catharsis !
    Je reconnais que j’admire Rossi et que sans lui, je n’aurai RIEN a dire…
    C’est un FAIT!
    Merci a lui de rouler encore…
    Je suis un malade mental ayez pitié!

    Répondre
  11. @ baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride ») Houla, ton correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant,
    J’espère que tu es un réfugié, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
    Cindy ? la p’tite stagiaire, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
    on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
    Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
    Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
    Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
    le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
    toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
    en 4 saisons. En 2016, plus de chutes que de victoires. zéro victoire en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
    Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur. roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».

    Répondre
  12. @ baikeur. (on te reconnait facilement quand même… « fiel putride ») Houla, ton correcteur d’orthographe est tombé en panne, et c’est assez terrifiant,
    J’espère que tu es un réfugié, sinon l’éducation française doit se remettre en cause ! Essaye encore, car il n’y a toujours aucune haine dans mes propos.
    Cindy ? la p’tite stagiaire, qui ronronne dans les bras de valé et fait miaou miaou dès qu’on dit quelque chose sur son prince charmant ?
    on a vu mieux comme référence journalistique, par contre comme bwpj là c’est le top !
    Elle est grandement responsable du désert qu’est devenu leur site, avec son inculture flagrante de la moto. On a ce qu’on mérite !
    Et respect total aux pilotes qui le méritent, donc surtout pas rosie.
    Claque la porte de Honda, fait du chantage sur yamaha, crache sur michelin, blâme ducati, vire burgess, dénigre Stoner Ou Biaggi, ou Gibernau, diffame Marquez,
    le sort à Sepang, fait des doigts d’honneur, des manoeuvres douteuses, dangereuses et interdites, dit que Lorenzo n’en a pas, mais la réalité, c’est à dire le CHRONO remet
    toujours les imposteurs-bouffons-épiciers à leur place: depuis son retour chez yamaha: ralentino grossi c’est 9 victoires (et dans quelles conditions…)
    en 4 saisons. En 2016, plus de chutes que de victoires. zéro victoire en 2017. Aucun titre depuis 2009. Son dernier titre restera…son dernier titre.
    Ce sont des faits, bonne chance pour trouver de la haine, baikeur. roussi ça a toujours été: « J’ai gagné, on a perdu ».

    Répondre
  13. houla !!!! reste calme mon gars. La preuve que tu ne fais aucun discernement entre ce que tu dis, ce que tu lis et ce que tu pense. Je n’ai qu’un seul pseudo : baïkeur. Point. Si tu vois en moi ce que fiel machin te balance, je me dois de penser que tout ce que tu raconte depuis ….ouffff….longtemps…. n’est que conneries. Si j’ai quelque chose à dire….je le dis avec le pseudo que tu connais. M’associer à fiel machin….. fait de toi un petit joueur qui cherche un coupable. Peut etre que le coupable….c’est toi. A force de raconter ta « non haine » de VR46 et le détruire constamment….Temporise mon gars, et sirtout m’memmerde pas avec tes élucubrations psychotiques. Sur ce. Bonne bouure….mon gars. (Mon gars….je trouve cela mieux….passque….chuis paumé dans tes pseudos. Faut être fort pour te suivre)

    Répondre
  14. le visionaire…………… on aurat tout entendu ………………… tas des vision cest sa? arrete de fumé , sa vaudra mieux pour toi et tu nous les brisra moins

    Répondre
  15. Fiel machin et pishe….. s’il vous plait…..C’est peine perdue. Laissez tomber. La haine engendre la discorde. Il n’est là que pour satisfaire le vomissement de son esprit torturé. Ce n’est pas de sa faute!!!!! il fait parfois des efforts….qui….malheureusement….ne durent pas. Nous vivons dans un monde de partage d »idées. enfin….!!!! pour des gens censés …..cela s’entend . Ce n’est qu’un homme seul, qui vit sa rancœur par de multiples pseudos sur de multiples sites avec la fierté de les avoir tellement trollés que plus personne n »ose s »exprimer. C’est une société nouvelle. Cela n’empêche heureusement pas ses idées…. et qui font de lui, malgré tout de …un passionné. Il a juste perdu raison. Nous sommes tous passionnés de notre univers. Nous avons tous nos favoris. Nous avons tous envie de partager….mais….il nous en empêche…. Paix à son âme. Soyez plus intelligents. Soyez cool. Respectez le. Il vous en sera reconnaissant .Amen.

    Répondre
  16. Juste pour paraphraser. Un » réfugié » n’est pas « forcement » moins intelligent. Tu serais surpris des compétences et de l’intelligence des autres…..M’enfin….Ouvre les yeux….voyons.

    Répondre

Ecrire un commentaire