MotoGP – Valence : Les réponses de Michel Turco

MotoGP Valence


Vous avez été nombreux à poser vos questions à notre envoyé spécial Michel Turco à l’issue du Grand Prix de Valence et des premiers essais 2018. Voici ses réponses…

Yvan : Est-ce que Zarco dispose des datas de Rossi et Viñales (sachant qu’il n’utilise pas le même matériel) ? Et étant seul chez Tech 3 (Jonas est out) peut-on dire qu’il est de ce fait un excellent metteur au point ? Lorenzo n’a pas suivi les consignes de son employeur à Valence. Avec un salaire de 12 M€, qu’en pense Ducati et son actionnaire Audi/VAG ?

Oui, il y a une totale transparence chez Yamaha. Les différentes équipes techniques ont accès aux infos et aux réglages de l’ensemble des pilotes. Pour ce qui est de Zarco, il est effectivement considéré comme un pilote qui a un bon ressenti et qui est capable de décrire avec précision le comportement de sa moto, ce qui est très important pour mettre aux techniciens de la mettre au point. Pour ce qui est de Lorenzo, Dall’Igna a mis les choses aux points après la course en expliquant que le message passé n’était pas un ordre mais une suggestion : « Nous pensions que Dovi pouvait alors être plus rapide mais notre impression n’était pas la bonne. Lorenzo a bien fait rester devant car il a ainsi aidé Andrea à essayer de revenir sur Pedrosa. » Des propos confirmés par la suite par Dovizioso.

Pierre : Est-ce que Johann peut espérer avoir une moto factory pour 2019 ?

Cela ne fait aucun doute. KTM a d’ailleurs déjà fait savoir avec Pit Beirer que le Français les intéressait. Bien évidemment, compte tenu de son aisance sur la M1, la priorité de Johann serait de passer en 2019 dans l’équipe Yamaha officielle.

Stef : Comment expliquer que Yamaha revienne d’un coup en haut de la feuille des temps ? Est-il possible que Johann ait mis le doigt sur un réglage qui résolve les problèmes ? Les problèmes de conso de pneu arrière dont s’est plaint Rossi cette saison ont-ils affecté Johann dans ses essais « fin de course » d’aujourd’hui ?

Pour mémoire, Viñales avait réalisé le meilleur temps des tests de Valence il y a un an. Revenu au châssis qu’il utilisait à ce moment-là, Maverick a logiquement retrouvé son rythme. Quant à Johann, il a fait énormément de tours en pneus usés mercredi en conservant un très bon rythme. On le sait, c’est l’un des pilotes les moins agressif pour les pneus. Il ne freine pas comme une brute, roule avec des gommes généralement plus tendres que ses adversaires et utilisent des ressorts de suspensions plus souples que la moyenne. Comme Lorenzo lorsqu’il roulait sur la M1…

Amine : Sur les errements de Yamaha et Rossi dans le développement de la M1 2017, vous m’aviez répondu après Barcelone (juin) : « Et bien justement, il semblerait que Rossi n’ait pas vraiment été écouté cet hiver. » Après Motegi (octobre), vous avez dit: « Après, si on parle des problèmes de la Yamaha, je pense que Rossi a sa part de responsabilité dans les égarements des ingénieurs japonais. » Quelle est maintenant votre position finale sur la pertinence des conseils de Rossi sur le développement, sachant qu’il vient de faire son plus mauvais classement en 12 saisons sur la M1 ?

Effectivement, les infos que nous avions au mois de juin laissaient entendre que Rossi avaient mis le doigt sur un loup. Or, avec le recul, et les confidences de Viñales, on se rend compte aujourd’hui que ce dernier a été un peu contraint de changer de châssis pour partir dans une direction qui n’était pas forcément celle qu’il souhaitait. A partir de là, Rossi n’a eu de cesse de faire le forcing chez Yamaha pour obtenir un châssis miracle… Johann a démontré qu’un peu de calme et de sérénité auraient peut-être permis aux bleus d’éviter de s’égarer comme ils l’ont fait. Pour ce qui est du classement de Rossi, on rappellera quand même qu’il s’est cassé une jambe juste avant le Grand Prix de Saint-Marin…

Guillaume : J’aurai aimé savoir avec qui travaille Guy Coulon, Folger ou Zarco ? L’arrivée des moteurs Triumph en Moto2 va certainement changer la donne, les constructeurs vont-ils devoir reconstruire des châssis entièrement nouveaux ou pourront-ils adapter le 3 cylindres dans les châssis actuels ? De nouveaux constructeurs pourront-ils être amenés à s’engager ou se réengager (Moriwaki, Bimota…) ?

Guy Coulon travaille avec Johann Zarco. Pour le Moto2, même si le gabarit du trois cylindres Triumph est proche du quatre cylindres Honda, tous les constructeurs vont repartir d’une page blanche pour s’adapter aux dimensions, au poids, aux points d’ancrage et aux spécificités du moteur anglais.

Thomas : Pourquoi les Moto2 n’ont pas d’embrayage hydraulique ? Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

Le Moteur Triumph disposera du même type de slipper clutch qui équipait le 600 Honda.

Stefmaiden : À quoi servent des tests où pas grand monde ne dispose des modèles de l’année d’après ? Ducati, Aprilia ou KTM, par exemple, n’avaient rien de visible en tout cas à présenter après les 3 jours du GP. Continuer à faire des ronds à Valence, j’avoue que je ne saisis pas bien l’intérêt. Ne devrait-on pas les faire plus tard ou les réserver aux rookies ?

Tous les constructeurs ont testé à Valence des évolutions préfigurant leur modèle 2018. Honda avait un nouveau moteur et un nouveau châssis, Yamaha différentes spécifications moteurs, Ducati a évalué différents cadres… A part les échappements, il est bien difficile en regardant de loin de savoir ce qui est nouveau ou qui ne l’est pas sur une MotoGP.

Jidane : Combien rapporte chaque course à un team en fonction du classement ? Par exemple pour une première, deuxième ou troisième place ?

Toutes les équipes de Grands Prix perçoivent des aides et des primes en fonction de la catégorie dans laquelle elles sont engagées. Toutes sont subventionnées pour leurs déplacements et il y a très peu d’écarts ensuite entre les premiers et les derniers classés, que ce soit en course ou en qualification, ceci afin d’éviter que ne se creusent davantage les différences entre les plus riches et les autres.

Gilles : Concernant le casque du champion Zarco, quelle est la signification de ce motif rouge et blanc qui ressemble au drapeau Japonais ou au bandeau des kamikazes Japonais ?

C’est effectivement le drapeau qui était l’emblème de l’armée impériale japonaise durant la deuxième guerre mondiale. Johann l’a fait sien parce qu’il aime le dessin, et non pas, bien évidemment, pour ce qu’il représente, cet emblème étant aujourd’hui interdit au Japon.

Jean : Je suis très surpris de la licence obtenue par Xavier Siméon. Peut-il avoir un déclic et performer en MotoGP ?

Même si, sportivement, son choix peut interroger, Xavier Simeon a gagné un Grand Prix Moto2 et mérite à ce titre autant sa place que Karel Abraham. Pour ce qui est de savoir ce qu’il peut faire en MotoGP… On peut penser que ça sera compliqué pour lui, surtout avec une Ducati. A lui de nous faire mentir.

The13duke : Ça fait longtemps que je suis surpris de l’usage des tear off, pas dans leur présence sur les visières ou leur utilisation, mais par le fait que les pilotes eux-mêmes les enlèvent et les jettent n’importe où, aussi et surtout sur les lignes de départ. La surface de chaque tear off n’est pas négligeable, et le risque de patinage est réel pour celui qui roulerait dessus. Et le vent qui peut les emporter jusqu’en virage ?

La question est intéressante. On se souvient en effet d’une chute de Jean-Michel Bayle sur le circuit Paul Ricard à cause d’un sac en plastique à l’entrée de la courbe de Signes. Interrogés à ce sujet, les préposés aux différentes marques casques présentes en MotoGP assurent qu’on a jamais vu un pilote glisser sur un tear off. Les pilotes les retirent en ligne droite, et puis les matières aujourd’hui employées sont très fines et donc susceptibles de se déchirer si une moto roule dessus.

Aubertj : Était-ce adéquat, de la part du team Ducati, de pareillement insister sur les positions de Dovizioso et Lorenzo durant la course? Il me semble que Lorenzo ne bouchonnait pas et donnait le bon rythme à Dovi. En plus, tant que Marquez était devant eux, il n’y avait pas de raison de lâcher cette position. Je pense que l’insistance du team les un peu déstabilisés, Lorenzo savait très bien ce qu’il avait à faire pour le team !

Je partage votre point de vue. Même si Dall’Igna a par la suite expliqué que le message envoyé était une suggestion et non pas un ordre, et consenti que Lorenzo avait bien fait de rester devant, car lui seul était en mesure de savoir s’il pouvait aider Dovizioso à remonter, on peut s’interroger sur la pertinence de la consigne, sachant que ce fameux “Mapping 8” allait encore faire jaser. Qui plus est, pour être champion, Dovi devait gagner et Marquez ne pas finir au delà de la onzième place. Lorenzo, qui ne perdait pas de temps sur les leaders et ne bouchonnait visiblement pas son coéquipier, aurait eu tout le temps de s’effacer à son profit si les trois pilotes qui le précédaient à ce moment-là avaient disparu du classement.

Kotsuke : Est-ce que Marquez peut rouler pour une autre équipe ? C’est la question que je me pose cette fin de saison. Pas tout de suite mais, par exemple, quand il aura dépassé toutes les records ou si Honda lui met un équipier avec les dents (trop) longues ou si la routine s’installe dans le couple Marquez/Honda… Marquez aurait il les « cojones » de mettre un coup de pied à la lune ?

Bien évidemment qu’à 24 ans Marquez a tout le temps devant lui pour relever de nouveaux défis. Vu son tempérament et sa façon de voir la course, je doute qu’il fasse toute sa carrière chez Honda comme a pu le faire Doohan à son époque.

Arnaud : Ton ami Carlo Pernat, qui aime beaucoup parler, dit que Valentino a déjà signé pour 2019 chez Yamaha. Es-tu en mesure de confirmer cela et surtout penses-tu que cela fermerait la porte à une Yam’ usine pour Johann Zarco ?

Si l’on en croit Yamaha, Rossi n’a rien signé et rien ne sera décider avant le mois de juin 2018. Il n’empêche que Valentino a plusieurs fois laissé entendre qu’il continuerait certainement jusqu’en 2019 à moins qu’il ne soit plus dans le coup l’an prochain. S’il reste, Viñales peut partir et ainsi ouvrir la porte de l’équipe officielle à Zarco. Dernière option, celle dont rêve Poncharal : obtenir l’assurance de Yamaha de disposer du même traitement que les deux pilotes officiels tout en restant chez Tech 3.

Circuit Paul Ricard : Êtes-vous sûr à 100% que Iannone sera sur Suzuki en 2018 ? Rins finit 16ème en ayant manqué 5 GP (fracture). Est-ce inquiétant pour Iannone (13ème) ? Chez Aprilia, A.Espargaro pulvérise Sam Lowes, et chez KTM P.Espargaro domine Bradley Smith. Mauvaise pioche avec ces pilotes britanniques ? Parlant d’eux, Crutchlow fait une saison bien plus mauvaise que l’an passé. De quoi s’est-il le plus plaint cette année ? Livio Suppo quitte le monde de la moto. Le regretterez-vous, personnellement ? Que savez-vous de ses projets ? La courbe d’apprentissage de Lorenzo est-elle ascendante, ou plate ? Comment « lire » ses résultats: 3 podiums, mais 3 quinzième place… Sait-on réellement quel châssis Rossi et Viñales ont utilisé à Valence, ou est-ce de l’intox ?

Oui Iannone est confirmé chez Suzuki. Que Rins soit plus performant l’an prochain que son coéquipier, c’est une éventualité qui n’aurait rien d’étonnante compte tenu des progrès réalisés par l’Espagnol sur la fin de saison. Les pilotes anglais ont fait naufrage, effectivement. On pourrait même ajouter Redding à votre liste de déceptions. Quant à Crutchlow, tout laisse à penser qu’il a un peu perdu de sa motivation cette saison. Cal semble aujourd’hui plus penser à sa petite famille et à sa prochaine retraite qu’à briguer une place dans le top trois du championnat MotoGP. Pour ce qui est du départ de Livio Suppo, oui je le regretterai même si c’est un personnage assez décrié dans le milieu, en tout cas par certains de ses anciens subordonnés. J’appréciais personnellement ses analyses, ses éclairages et sa disponibilité. Sans oublier de rappeler qu’il a été un grand directeur sportif. Les deux titres de Stoner chez Ducati et Honda sont aussi un peu les siens. Il risque de manquer à Honda en terme de communication.

Anna : Lors de la course Moto2, j’ai vu Andrea Locatelli sortir de la piste pour poser ses roues dans la partie verte. Quelques minutes après, la caméra montrait à son stand, une personne qui semblait être un « officiel » faire signer un document à un membre de l’équipe. Y a t-il donc un document à signer pour faire reconnaître à l’équipe du pilote incriminé le fait qu’ils acceptent la sanction (rendre une place, ou retour dans la ligne des garages, etc…) ?

Chaque pénalité est effectivement stipulée à l’équipe concernée par un préposé de l’IRTA qui s’assure ainsi que le message est bien passé en temps et en heure.

Hubert : Est-ce que KTM cherche à obtenir les services de Marquez en 2019 pour la petite somme de 17m€ ? Concernant la M1 de Johann, sachant que par contrat avec Tech3, Yamaha ampute le régime moteur maxi de 1000 trs/mn par rapport aux deux motos officielles : ou la perte de performance s’exerce t’elle le plus ? Et quelle est la perte au tour ? Le sorcier Guy arrive-t-il à en compenser une partie ?

Pit Beirer a beau dire que sa priorité n’est pas Marquez, on peut tout de même penser que Stefan Pierer et Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, verraient bien le prodige espagnol sur la RC16. Quel prix sont-ils prêts à payer pour cela, je n’en ai pas la moindre idée. Une chose est sûr, Marquez a toujours dit que sa priorité n’était pas l’argent mais le fait de pouvoir disposer d’une moto compétitive. Pour ce qui est des moteurs de Tech 3, ils prennent effectivement 1000 tr/min de moins que ceux des officiels pour la simple et bonne raison que Yamaha ne leur en fournit que cinq pour la saison. Comme Zarco et même Folger l’ont démontré plusieurs fois cette année, cela n’est pas toujours un handicap. La puissance d’un moteur de MotoGP est telle qu’elle se gère de manière différente en fonction des circuits et des besoins. Parfois la vitesse de pointe est essentielle, parfois c’est la façon dont le couple est délivré en sortie de virage qui fait la différence. En tout cas Guy Coulon ne considère pas cette différence de régime maxi comme un handicap insurmontable.

57 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Ce type (Dr F, CPR ou que sais-je…) résonne tel un tambour dans le seul but d’exister et d’occuper le terrain avec des propos insupportables ! Malgré tout, il a parfois une étincelle de justesse qui tend à lui donner de la crédibilité, on peut en convenir.Si celui-ci reste dans l’ombre c’est que quelque chose ne va pas… Les insultes et autres déjections verbales sont l’apanage des faibles, tout le monde sait cela. C’est dommage et le triste constat est qu’il n’en sort pas grandi.J’ai le plus grand respect pour tous ces pilotes, les équipes qui sont autour et le plaisir qu’ils nous donnent en ne ménageant pas leurs efforts. Ce sport est superbe et en même temps dangereux. Alors évitons de faire de la politique politicienne et préservons juste notre passion.Nous valons mieux que ce triste sir…

    Répondre
  2. « Valentino a plusieurs fois laissé entendre qu’il continuerait certainement jusqu’en 2019 à moins qu’il ne soit plus dans le coup l’an prochain » …. >>>
    >>>> pourquoi, il était dans le coup cette année ? Même avec un fracture, il avait finit 2010 mieux classé que 2017 !
    Marquez est champion du monde en ayant chuté en course, quoi, 3 fois ? 3 résultats blancs ?
    valet roti a manqué combien de GP sur blessure en 2017 ? Allons, allons…..
    Yamaha a compris la leçon et n’écoutera QUE Viñales en 2018 pour faire évoluer la M1.
    rosie va boire le calice jusqu’a la lie de sa dernière saison, pour n’avoir pas su arrêter a temps;
    Exactement comme michael Schumacher (a qui on souhaite un bon rétablissement) dont les 3 dernières saisons chez Mercedes (0 victoire) ont été un calvaire…..

    Répondre
    1. Vos jeux de mots sur le patronyme de votre obsession affaiblissent votre analyse et vous disqualifient. Connaissez-vous le respect, ce concept que l’on doit à ceux qui réussissent ce que vous avez raté ? En guise de prolepse, car vous êtes prévisible, comprenez bien que je ne parle pas de votre cible mais de votre névrose. Faites un tour sur Wikipédia si certains mots vous entravent votre sang froid, enrichissez-vous et revenez parmi nous avec un peu de vocabulaire et un peu moins de calembours

      Répondre
      1. serge pradoux, ou, l’exemple type du troll, qu’on a jamais vu sur ce site, qui sort de nulle part, qui n’a même pas posé de question a MT ou commenté une de ses réponses, mais qui n’est la que pour commenter les commentaires de la STAR de ce site ! J’vous dis, je fais vivre ce forum a moi tout seul !!!
        Hé, glandu, si t’as internet, regarde donc la définition de « respect », et après, applique la donc.
        Commence par avoir du RESPECT pour mon avis, mon droit de l’exprimer, ma liberté d’expression. Ensuite montre du RESPECT pour les fait et chiffres que je t’enseigne, car ils sont incontestables.
        Pour est qui est des pilotes, le respect ça se mérite, ça ne se décrète pas. Ils sont tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche et n’ont jamais travaillé un seul jour de leur vie ; ils vivent de leur passion, et certains gagnent des millions pour ça.
        C’est a eux de nous montrer du respect, car nous payons leurs salaires en allant voir les Gp, ou en les regardant a la télé, en achetant leurs t-shirts, en achetant des journaux, livres, magazines.
        ralentino grossi n’a jamais eu aucun respect dans ce milieu pour qui que ce soit: ses employeurs (Honda 2003, Yamaha 2010, Ducati 2012) , ses partenaires (Michelin 2007), ses employés (Burgess, Fenati), ses adversaires, Biaggi, Gibernau, Stoner, Lorenzo, Marquez, et évidemment, le sport moto lui-même, avec son geste historiquement honteux sur Marquez en Malaisie 2015, qui restera dans l’Histoire de la moto comme l’équivalent de Senna sur Prost (1990), Schumacher sur Villeneuve (1997), ou Zidane sur materazzi (2006).
        roussi n’est pas plus mon obsession que la tienne, (pourquoi tu le défend ? il te connait pas, il parle même pas français, et il te peace a l’arrêt), ou que celle des médias, qui ne cessent de faire leur une avec lui pour vendre un max de papiers a ses fans brainwashés dont tu es l’indigne (lol) représentant. Y’a encore un magazine spécial moto GP (je sais plus lequel) qui OSE nous mettre un poster de rosie dans sa dernière parution, alors qu’il vient de faire 5ème au terme de la saison la lus embarrassante de sa carrière en catégorie reine ! Quelle honte…
        Quand au reste. c’est pas demain la veille que ça va arrêter, la aussi, la France, pays de Charlie hebdo, c’est pas l’endroit ou il faut pleurnicher de lire des jeux de mots ou des calembours !!! Allez, retourne dans ton trou, tu y retrouvera sûrement grossi et le hobbit.
        VALÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !
        allez, RV en 2018 pour le 10ème titre de rossi hein: champion du monde….
        des vendeurs de t-shirt 😉

        Répondre
        1. Le droit d’expression, la France, Charlie Hebdo… Nous venons de recevoir une leçon de citoyenneté… J’en suis tombé de ma chaise….
          Y ajouter la comparaison avec vos commentaires, c’est majestueux, j’étais prêt à dire « CPR président! », mais en réalité, il n’y a pas de rapports, Charlie fait des articles de qualité…

          Répondre
        2. Ah non!
          « Ils sont tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche »
          Et si on demandait à Stoner de nous parler de son enfance dorée? ^_^
          Rappelle toi que ce que tu nous « enseigne » doit être « incontestable »!
          « car nous payons leurs salaires en allant voir les Gp, ou en les regardant a la télé, en achetant leurs t-shirts, en achetant des journaux, livres, magazines. »
          A discuter… Le marchandising rapporte t-il plus que les sponsors? Pour tous les pilotes? Honnêtement j’ai pas l’info, si tu as je suis preneur.

          Répondre
        3. Bonjour court rageux anonyme*
          C’est gênant
          Mon nom, brocardé et insulté, apparaît sous votre « plume » confortablement planquée derrière un clavier et un avatar car je n’utilise pas de pseudo.
          Votre lâcheté et votre insolence sont ainsi démontrées grâce à votre empressement à l’écrit.
          Qui êtes-vous ?
          L’animateur de ce site qui ne serait rien sans vous ou bien vous sans lui ?
          Vous avez quatre heures !
          A vous lire…

          *Il est bien, non ?

          Répondre
      1. Bien sûr que si. Lorenzo, à l’aise, part 4e. Il aide Pirro qui décroche la 6e place sur la grille. Dovisiozo ne se qualifie, seul, que 9e….
        L’interrogaton de pishe est donc pertinente

        Répondre
  3. D’accord avec circuit P R sur son analyse , il suffit de se souvenir ce qu’a fait Rossi chez Ducati , à savoir faire tout changer , chassis , bras oscillant etc pour arriver au niveau de Stoner , quitte à mettre la marque sur la paille et on a tous vu le résultat …

    Répondre
  4. Merci Mr TURCO pour vos analyses durant toute la saison, et de nous faire vivre de l’intérieur de la sorte les « Gp »…
    Vivement l’année prochaine!
    P.S. : même s’il faut de tout pour faire un monde, un sport aussi magnifique et risqué mérite tout de m^me des commentaires de certains un peu plus relevé et respectueux assurément… 🙁

    Répondre
    1. @ ChristianR : encore avec le respect ? J’ai autant de respect pour rossi, que ce qu’il en a pour les gens du paddock, c’est clair ?
      Quand aux « risques », je t’avises que n’importe quel motard lamda prend plus de risque sur le périph’ parisien a 80 km/h sous la pluie, que rossi a 260 en slicks sur le sec, avec airbag dans la combi, sur un circuit avec bac a graviers, air-fence, clinique mobile, hélico pour évacuer, et opération chirurgicale en urgence, quand sa majesté se pète la jambe en enduro ! Bonne route !

      Répondre
          1. cest tout se que tu sais dire? tu aboye comme un chien. tu est croisé avec un chien voila , g trouvé cpr aboye parceque cest un cleps venant dune famille de cleps

  5. Je suis d’accord avec Christian sur un point: Merci à Michel Turco pour cette rubrique que l’on retrouve après chaque GP. C’est très intéressant d’avoir le point de vue d’un insider du paddock.

    J’espère que cette rubrique sera toujours d’actualité l’année prochaine, et même pourquoi pas pendant les essais hivernaux.

    Répondre
  6. Les faits et les chiffres sont la ; ils sont froids, réels, indiscutables.
    ralentino grossi vient de faire sa pire saison en catégorie reine.
    5ème au classement, derniers des 4 japonaises qui ont gagné en 2017.
    1 victoire, 0 pole, 0 meilleur tour en course….
    Alors après, les éructations des eunuques a perruque jaune, ça me fait juste trop rire !
    Les trolls peuvent créer autant de profils qu’ils veulent, c’est pas ça qui fera gagner
    rosie en 2018, ni qui lui apportera le respect qu’il n’a jamais su inspirer a ceux qui ne
    dépendent pas de lui pour vivre…
    Allez, Noël dans 1 mois: le seul rossi qui nous fait rêver, va venir chanter « Petit papa
    Noël….♫♪  » 😉

    Les paris sont ouverts sur ce que sera l’excuse valentinienne pour 2018 !
    -2013: la faute a jeremie Burgess (viré)
    -2014: la faute aux pneus
    -2015: un complot espagnol
    -2016: un moteur sauté au Mugello
    -2017: heu…. ah oui, yamaha qui ne sait pas faire des chassis ni les régler !

    Répondre
  7. Allez, encore un qui est perdu sans moi: coubo.
    On a déja eu patrice, qui me dit: « je te réponds plus »… puis qui me répond encore, « oui je vais poserla question d’un livre sur pedrosa » (ce grand pilote…) …puis finalement « j’ai rien dans le froc ».Pas étonnant qu’il pose des questions sur 2019, le patrice, il est perdu ! Il a bien besoin
    de quelqu’un avec une boule de cristal pour le guider.
    Alors je fais le doctor pour coubo maintenant: quoi Stoner ? Tu l’as vu sur la grille en 2017 ?
    2016 ? 2015 ? Il est parti depuis fin 2012. Les pilotes usines sont TOUS nés avec une cuillère en argent dans la bouche et n’ont jamais bossé un jour de leur vie.
    Car voler en avion privé + limousine + restau et hôtel de luxe jusqu’en malaisie ou autre
    pays en Asie, pour aller présenter des produits yamaha et être accueilli comme une star, c’est pas un boulot, ça.
    Pour le reste, il faut vraiment que je t’explique pourquoi c’est NOUS qui payons 100% de leurs salaires ? Tu crois que si il n’y avait personne dans les tribunes, et devant la télé, ou a acheter des journaux, Monster, Repsol, Movistar, Marlboro (qui paye les salaires des pilotes Ducati)
    dépenseraient des millions pour être sur des carénages ou Michelin sur des panneaux tout autour du circuit ?! Tu crois que BeInSport, SKYSPORT, et autres claqueraient des centaines de millions pour les droits télé ? Tu les prend pour des philanthropes ou quoi ? Le merchandising c’est notre argent qui va directement dans les poches des pilotes,
    le reste c’est notre argent qui va indirectement dans leurs poches. Les fans payent
    100% des salaires des pilotes, c’est a EUX d’avoir du respect pour nous, pas l’inverse.
    Je ne sais pas ce que rossi serait sans nous (il bosserait sûrement comme chauffeur livreur
    pour ALLO-PIZZA sur un Mp3), mais moi sans lui, ma vie est exactement la même, et elle me convient fort bien.
    Au Suivant…

    Répondre
    1. Moi aussi je suis perdu sans toi, j’attend toujours ma réponse sur le mapping 8 ! Pour infos tes propos d’après course étaient: » Lorenzo a bien mis le mapping 8 (mélange) à son tableau de bord: il a respecté les consignes !  » !!!!!!!!!!!

      Répondre
  8. je te répète Fatalchose…le livre sur Pedrosa…c’était du second degré…tout le monde l’aurait compris…sauf toi dirait t-on…comme était du second degré quand je rajoutais « si tu me l’autorises apparemment »…
    Mais bon…si tu crois que j’allais vraiment demander ça….
    Au fait tu as vu les questions sur 2019 sur le dernier GP? ça ne t’a pas mis en colère?? tu as pris un cachet? Michel Turco a même répondu dis donc, sans te demander l’autorisation, et sans dire que c’était débile..

    Sinon Rossi livreur de pizza…oui bien sûr…
    Je ne sais pas dans qui tu es vraiment, et quel est ta « vrai » vie, mais tu m’as l’air bien aigri quand même.
    Tes explications sur les pilotes qui sont nés avec une cuillère dans la bouche, c’est totalement stupide et ridicule.
    Et quand bien même, est ce que ça enlève leurs talents?
    Et puis c’est comme ça dans la vie, quand qq a du talent et bien il a des retombées, financières, ou autres.
    Peut être tu as du talent toi aussi? sais pas moi, faire chier le monde par exemple? non? c’est un vrai talent ça, mais c’est vrai que celui de Rossi, Marquez, ou Zarco, c’est mieux (ou Pedrosa)
    Non vraiment le seul mot qui me vient à l’esprit en lisant tes commentaires c’est « aigri »…
    Ta vie te convient fort bien…hahahaha oui tu respires la joie de vivre, ça se sent à chaque mot que tu écris 🙂

    Répondre
  9. oui tu as raison, mais il reparle de moi à nouveau, alors je lui en remet une couche 🙂
    Et il faut bien l’occuper, sinon il va s’ennuyer, et continuer à se gaver de chips devant son ordi, et c’est pas bon pour lui…

    Répondre
    1. non , ne craind rien ,fatalpisse est un sportif de très haut niveau puisque il est meilleurs que pedrosa et rossi réunis. il le dit si bien= il est la star de ce forum! tu vois la preuve , on parle de lui. ha si il nexistait pas il faudrait linventé ……. ! euh non en fait , on linventerait pas!!!!!!

      Répondre
  10. Moi, « aigri » ? LOL ! excellente celle-la, +1 pour toi patriste (je donne des images a ceux qui sont sages). Alors que je n’ai cessé d’éclater de rire, a chaque GP cette saison, j’ai souri a chaque séance d’essais qualifs, j’ai pouffé en lisant les excu… heu les interviews d’après course, et jubilé et lisant le classement final; Je viens de passer une des plus belle saison de moto GP de ma vie, et toi tu me trouve aigri ? T’as pas bien compris que quand on cite des résultats, ce sont des faits, ce n’est pas un état d’esprit, ou mon humeur: la saison
    de grossi a été P O U R R I E , que ça te plaise ou non est sans importance, et ça ne m’empêche pas d’être hilare et payer des coups a boire ! Je dois être « l’aigri » le plus heureux du monde en ce moment !!!
    Ce ne sont pas des « explications » sur les pilotes, mais des FAITS: ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, et toi avec une cuillère en bois dans le c*l ! Je ne parle pas de talent, je dis qu’ils ont toujours eu le meilleur matos, (moto usine, écurie officielle, pneus, salaire de millionnaire) ça ne se discute pas, et je ne vois pas pourquoi on leur devrait le respect pour ça.

    Répondre
    1. « Allez, encore un qui est perdu sans moi: coubo. »
      Me priver de ma tranche de rire quotidienne avec les copains, jamais ! Mais je persiste, tu es capable de raisonnements intéressant, que l’on soit d’accord avec ou pas. On les reconnait tout de suite car tu ne mets pas toute ta garniture obscène autour, pour les autres j’aime bien te voir t’efforcer à ajouter des onomatopées ou noms d’oiseaux pour essayer de donner du relief à un propos vide, on y va ?
      Alors comme d’hab on saute l’intro inutile…
      « Les pilotes usines sont TOUS nés avec une cuillère en argent dans la bouche »
      Je vois que tu persistes et le redis plusieurs fois ! Puisque tu ne rates jamais une occasion de le balancer aux autres, va donc voir la définition de l’expression « être né avec une cuillère dans la bouche » et on en rediscutera. Que tu me dises qu’aujourd’hui ils sont riches, oui. Mais à leur naissance ils ne l’étaient pas déjà tous… Le problème est que tu utilises cette expression pour argumenter que le respect se mérite, ce n’est pas bon car s’ils ne naissent pas (pas très, pas trop, pas du tout) riche et qu’ils le sont devenus, c’est au mérite de leurs perfs non ? Donc c’est dommage pour une intro de raisonnement… Bref, si tu me dis que l’expression que tu as utilisé n’était pas à prendre au pied de la lettre, je te dirais « ah d’accord », mais tu ne peux plus baver sur les autres quand ils utilisent des facilités de langage, sinon tu n’es plus cohérent, et tout ça n’est plus « incontestable ».
      « Pour le reste […]c’est a EUX d’avoir du respect pour nous, pas l’inverse. »
      L’histoire du respect je ne voulais pas forcément l’aborder, je te demandais juste si tu avais des infos sur le rapport merchandising direct et le « salaire » donné par les sponsors/teams. Je me doute bien qu’ils ne sont pas payés par gaité de cœur, mais ça semble t’avoir permis de faire un cours comme tu l’aimes, y’a pas de mal à se faire du bien.
      Ceci étant cette phrase souligne un concept intéressant que tu défends : « Je te paie donc tu me respectes », c’est lourd de sens non ?
      Donc si tu as des « chiffres » (au lieu d’un sermon), je veux bien, c’est une demande honnête ^_^
      Si on enlève le concept de l’argent, ça soulève une autre question, quid d’un Rossi qui lirait tes posts le concernant, doit-il te respecter ou pas ?
      Je me doute bien qu’il est au courant que des gens ne l’aiment pas, et ne me dis pas « c’est lui qu’à commencé en 2001 quand il a… », ce n’est pas un argument, quel est ton point de vue ?
      A toi ! ^_^

      Répondre
  11. Quand a l’autre alcoolo de baikeur / fiel putéfrié, oui, je suis drôlement plus intéressant a lire que tes crottes de nez (« cpr ferme ta gueule ») que tu aboies comme un clebs castré. Retourne donc t’astiquer sur le sujet des plus belles hotesses du salon de milan, a part Anna, qui aime faire du social, personne ne te répond, clodo du net.
    Car, contrairement a vous, moi je parle de moto. Et si au lieu de faire « du second degré », patrice avait fait du 1er degré d’intelligence, et bien il aurait eu une réponse intéressante, sur le « pourquoi pas de livre sur pedrosa ? ». Mais des couilles, c’est pas donné a tout le monde d’en avoir. Va donc voir une diseuse de bonne aventure, patrice, elle te dira si tu en aura en 2019, car, comme dirait mr Turco, c’est « trop tôt pour tirer des plans sur la comète ».
    Toi ton talent c’est de savoir lire, mais de ne pas comprendre: « MotoGP – Sepang : posez vos questions a Michel Turco ».
    Pas 2019, pas 2020, sepang 2017, capice ? ♥ ♥ ♥ Bise les filles.

    Répondre
  12. t’es vraiment un grand malade toi 🙂 je me demande si tu en rajoutes ou si tu es vraiment aussi timbré.
    Par contre c’est sûr, tu peux dire ce que tu veux, n’importe qui peut voir ta rancœur permanente envers tout et tout le monde.
    Tu peux peut être te marrer et être joyeux devant un GP comme tu dis, mais dans ta vie…j’ai vraiment un gros gros doute 🙂
    un énorme même…
    et je te le redis, pour rigoler un peu, lis les questions sur le dernier GP, je te dis que d’autres en ont posé sur 2019, mais que fais tu, rohhhh, comment toi la star des stars, tu laisses passer ça 🙂
    Et en plus ils ont eu des réponses.
    Bon pas trop de chips ce soir, sinon les fifilles, elles vont te fuir encore 🙂
    et bises, mon lapinou (oui je sais tu es un vrai hétéro, moi aussi, mais un petit bisou, on t’en fait pas souvent alors, c’est toujours bien non?)
    J’avoue que maintenant tu m’amuses bien.
    Et n’oublie pas, si tu veux qu’on arrête ces échanges…et bien arrête de remettre une pièce à chaque fois…je sais que tu m’aimes bien, mais bon…

    Répondre
  13. OoOoOohh…. tu as des doutes ? Je suis pas surpris, tu n’as que de ça ! Quand on voit que tu as besoin que MT te rassure en te disant ce qui va se passer en 2019, puis tu fais du 2ème degré, puis du 1er, on voit bien que tu es perdu et que tu ne sais pas ou tu es ! Et quand tu as dit que tu ne me répondra plus, c’était quoi ?
    Les autres ont eu des réponses » ? Genre quoi ? que TOUT peut arriver en 2019 : que ce soit MM chez Ktm, Zarco officiel chez Yam, ou rosie chez ta mère ? Belles réponses ! Ton argument est donc: « gna-gna, regarde, les autres sont aussi m@ng@ls que moi ! ». Je confirme. Si tu voies de la rancoeur de ma part envers Stoner, Lorenzo, Marquez, ou les non-trolls de ce site, fais-moi savoir. Il se prend pour … »tout le monde » …Toi ou l’acoolo baikeur fiel, vous n’êtes rien. Pas plus que les tarés qui sont venus m’insulter sur le sujet de la mort d’un pilote moto. Faut vraiment être une sous-mer2 pour faire ça. Et toujours pas un mot de moto dans tes posts: tu n’as visiblement même pas ton permis. Pas besoin que je remette une pièce, tu es un disque rayé ! Allez, au moins avec toi, Madame IRMA, voyante, ne sera jamais sans emploi…

    Répondre
  14. pas mon permis? 🙂 ben si je l’ai, et depuis bien longtemps..et j’ai roulé avec beaucoup de motos déjà dans ma vie… et je fais même de la piste, et toi? tu as déjà roulé? sur route? sur piste? devat ton école, avec ton 50? quel est ton expérience pour que tu traites un Pedrosa de « tocard »?
    J’aimerai bien te voir rouler sur piste tiens…voir qui est le tocard (je te rassure j’en suis un…d’ailleurs tous les pistards, dans les roulages, ne se prennent jamais au sérieux, contrairement à toi, on appelle ça l’humilité, un mot que tu ne connais pas j’imagine)

    de la rancœur? oui, mais pas après un pilote…ce n’est pas du tout ça le sens de mon propos,pas après tout..
    Je parle de la rancœur, de l’aigreur si tu préfères, qui suinte de tous tes propos, envers tout et tout le monde…
    regarde…tes propos

    Les autres ont eu des réponses » ? Genre quoi ? que TOUT peut arriver en 2019 : que ce soit MM chez Ktm, Zarco officiel chez Yam, ou rosie chez ta mère ? Belles réponses !

    Et oui, c’est les réponses de M.Turco, et figure toi que des personnes doivent trouver ça intéressant à lire, ne t’en déplaise.
    Et non j’ai pas besoin de ça pour être « rassuré », j’avais juste envie de poser cette question, ne t’en déplaise, mais ce qui me fait sourire c’est que…
    figure toi qu’un certain Lin Jarvis commence à évoquer 2019 !! incroyable non?? et il parle directement de Zarco, avec l’éventuelle prolongation de Rossi etcetc, les conséquences et tout ça (à lire sur un site qui parle de motogp, je ne donne pas le nom, on est sur MR..)
    Ben mince alors Fatalchose…Lin Jarvis qui parle de ça…mais c’est peut être un tocard lui aussi??
    un tocard aussi????
    Lui je ne sais pas (je doute..), mais toi mon lapinou…ben je sais 🙂 (et je ne doute pas)
    Au plaisir, car tu es en train de vraiment nous amuser pour le coup

    Répondre
  15. Et le malade de la tété qui poursuit son infatigable monologue…A pleurer de rire. Le badasse qui continue a penser que je suis fiel machin…..j’en arrive à penser qu’il est plusieurs pseudo dans le seul fofo qui accepte encore et encore et encore ses élucubrations. Il est certainement fiel machin…..qui sait…Dans un esprit tel que sien….machiavélique….je m’attend à tout. parfois… Il se parle à lui même….normal….ayant été » ‘bannis » une bonne dizaine de fois…..une bonne vingtaine de fois….compte pas….les psycho..perdus dans leurs fausses identités n’attendent que les commentaires des autres pour leur apporter leur érection hebdomadaire.
    Et le pire dans tout ca…..et ca m’arrache la gueule de le re re re dire…. ces que ses avis son souvent juste. Manque que la façon de l »exprimer. Donc…. cest mort.
    Ta gueule cpr

    Répondre
  16. Ah, enfin ! Le point de Godwin motocycliste est atteint: le fameux « argument » : « je voudrais bien te voir a sa place », et « as-tu déja fait de la piste ? ». Comme si de donner des faits et chiffres sur la saison 2017 de valet roti ou du nain, nécessitait de faire de la piste ! Je peux te dire SANS ÉQUIVOQUE, que je ferais aussi bien que pedrosa-le-hobbit: 12 ans sans titre, c’est a ma portée. Certes, c’est plus dur d’y arriver avec LA meilleure moto, mais avec de l’entrainement, je suis sûr que moi aussi j’arriverais a être battu dans ma tête avant même le départ, a craquer toujours au moment clé, a blâmer les choix de chassis de mon coéquipier quadruple champion du monde moto gp en 5 ans, et malgré ça, a avoir le C-U-L-O-T de dire « je n’ai rien a prouver a qui que ce soit ». Avec un bon entrainement, je peux y arriver. Just Do it ! pedrosa est pour moi un tocard, sur la piste, dans les stands (refus de serrer la main de SuperSic), dans la vie (poursuites du fisc) et dans ses déclarations de loser: « rien a prouver » ! Ben non. Pense-tu, gary. A part que tu peux être champion en moto gp, rien a prouver. Mais avec 2 victoires en 2017, et 1 en 2016, y’a du boulot… patriste, t’as essayé de démontrer qu’il était un « grand pilote », tu t’es ramassé. Toi oui tu as fait rire du monde.

    Répondre
  17. Alors il faut faire de la piste pour avoir un avis sur les pilotes de moto gp ?
    Et toi, tu as déja été président pour juger françois hollande ?
    Tu as déja été gendarme pour juger ceux qui font des contrôles radars en ligne droite ?
    Tu as déja été au chômage dans une cité pour juger ceux qui brûlent des voitures ?
    Tu as déja chanté en live devant 15.000 personnes pour dire que florent pagny est mauvais ?
    Tu dis que le prof de ton gosse est mauvais: t’as déja enseigné ?
    Je pourrais citer un millier d’exemples, car chaque fois que tu ouvres ta grande gueuuule, c’est pour porter un jugement sur quelque chose, dans la vie; L’internet, et particulièrement les sites ou on peut laisser des commentaires, sont FAITS POUR ÇA. S’exprimer ! Que ce soit des sites d’infos, de cuisine, de moto ou des sites de boules, on a le DROIT d’avoir un avis sur quelque chose et de l’exprimer: même sur rosie ou sur le hobbit: SI, SI ! Vérifie-donc la constitution. Après, les simples d’esprits de ton genre, pètent un boulon dès qu’on leur dit un truc et se mettent a insulter les autres, ce que je n’ai jamais été le premier a faire, comme on a pu le lire suite a ta question / boule de cristal. Tu as le droit de la poser ? Oui, comme moi j’ai le droit de dire que c’est gonflant de lire des questions a la c*n sur ce qui se pourrait -hypothétiquement- se passer dans 2 ans.

    Répondre
  18. Jarvis « évoque » 2019 ? ÇA ALORS ! J’espère que tu vas arriver a dormir ! Lui « tocard » ? Et bien en dehors du fait qu’il a fort mal géré le comportement de ralentino rosie fin 2015, qu’il a manqué de professionnalisme, en étant jamais au parc fermé en 2015 et 2016 pour y accueillir Lorenzo (qui lui a pourtant ramené les 3 derniers titres pilotes de yamaha…) je te ferais remarquer que jarvis ne savait pas 24h avant, que Lorenzo allait annoncer qu’il allait chez Ducati, en cours de saison 2016 ! Alors si tu comptes sur lui pour avoir des infos sur 2019, continue a payer Mme Irma ! Et si Jarvis ne sait pas ce qui se passera en 2019, M.T le sait encore moins, d’ou ses réponses sur la COMÈTE, que tu ne semble toujours pas avoir
    digérée ! (^_^) ….. Je vous amuse ? Qui ça « vous ? Patrice parle au non du regroupement des trolls ignares insulteurs mythomanes de ce site ? Ah, ok ! Ben au moins je vous instruit aussi, avec moi, vous apprenez des trucs sur la moto, gruik-gruik !
    Certains pistards « ne se prennent pas au sérieux » ? Moi j’en ai croisés, qui, parce qu’ils tournent avec des slicks sur leur R6, le weekend se pensaient bien supérieurs aux autres motards lambdas… tout en se ramassant sur leur pronostics avant chaque GP, ou sur leurs
    « analyses » techniques d’après GP, toujours hors sujet.
    p.s: pas la peine de me « rassurer » en me disant que tu es « un tocard », je le savais déja.

    Répondre
  19. Et voilà, sous la colère il y a des incohérences partout, vous me l’avez vexé…
    C’est dommage il doit toujours me répondre et il en avait gros sur le coeur hier soir 🙁

    Répondre
  20. A propos de Pedrosa..c’est un cas compliqué pour ses patrons…
    Au moment où ils allaient signer sa lettre de licenciement pafff…
    il gagne à Valence en tapant tout le monde à la régulière…
    Et boum…il récupère la 4eme place au général !
    Du coup sa saison n’est pas si critiquable , si on compare à
    Viñales qui termine 3 du CdM , 3 victoires à 2 pour Maverick
    mais Pedro fait 7 podiums contre 3 pour Maverick…il est à
    20 points derrière mais avec un résultat blanc en plus (3 à 2)…
    Du coup il reste un candidat possible pour le titre en 2018 et
    si Marquez est le grand favori , en cas de défaillance de sa
    part , et tout est possible en sport moto , rien ne garantit que
    Dovi , Viñales , Rossi ou même Lorenzo battraient Dani.
    Donc à mon avis pour le hrc il reste le coéquipier idéal de MM.
    il est là pour le seconder sans rivalité réelle et dangereuse entre
    eux , mais présent pour assurer en cas de problème pour Marc.
    La course de Valence illustre parfaitement ce cas de figure.
    Je ne suis pas sûr que le hrc mettra Pedro à la retraite en 2019 ! ^^

    Répondre
    1. Je ne comprends pas ton raisonnement…
      Pédro est évidemment candidat au titre suprême, puisqu’il l’est depuis 12 ans déjà et qu’il est pilote usine HRC / Repsol depuis lors. A ce rythme là, si rien ne bouge, il le sera encore en 2547.
      Mais il a choisi : être second couteau ad vitam aeternam dans un gentil cocon, plutôt que de devoir définitivement se bouger le fion en passant chez quelqu’un d’autre.
      N’oublions pas que même Rossi s’est cassé les dents chez Honda, ce qui le décida à partir chez Yam. Rossi a eu des exigences, Honda a dit niet, Rossi est parti. Le jour où Pedro lèvera le petit doigt en disant « bon les gars, j’aimerai un chassis comme ci ou comme ça » Honda le foutra dehors.
      Aller, soyons sport. 2871 : L’année Pedro ?

      Répondre
  21. Oups , dans la liste de ceux qui pourraient (ou pas) battre
    Dani j’ai oublié Zarco…mille excuses à Johann qui nous a
    fait une course d’anthologie à Valence où il a été le seul
    en mesure de contester la victoire à Pedrosa !

    Répondre
  22. pedrosa ne sera jamais champion ( je le répète depuis 2011…) car en dehors du fait que c’est un loser, il n’a toujours pas compris qu’une saison c’est 18 gp. Il roupille pendant la 1ère moitié du championnat et se réveille quand le titre est perdu a 90%.
    Ça doit être a force d’entendre des busards dire « la saison commence réellement a Jerez »….. heu NON ! La saison commence au 1er tour au Qatar, chaque point compte. Ça parait évident ? Ben pas pour le hobbit, qui n’a toujours pas compris comment ramener son précieux anneau au sommet du podium du Mordor (^_^)

    Répondre

Ecrire un commentaire