Essai Ducati Hypermotard 939 (SP) : Les réponses des essayeurs Moto Revue

Ducati Hypermotard 939 SP 2016 ©DR


Vous avez été nombreux à nous poser des questions au sujet de la nouvelle Ducati Hypermotard 939 et de sa version SP. A cette occasion, c’est Olivier Brésélec qui a pris « sa plume » afin de vous apporter les réponses, à vos questions.

Rochipad : Quelle sont les différences techniques entre elle et l’HyperStrada ?

Olivier Brésélec : Tailler pour la route, les balades sur quelques jours et pourquoi pas un vrai trip sur plusieurs semaines, l’Hyperstrada 939 se caractérise par une ergonomie de conduite revue avec une selle plus large et plus basse (810 mm contre 870 mm sur l’Hypermotard et même 890 mm sur le modèle SP), un guidon rehaussé et surtout par un équipement Touring complet et fourni de série ! Celui-ci comprend une paire de valises latérales semi-rigides d’une capacité de chargement de 50 litres, d’une béquille centrale, de poignées pour le passager, de deux prises de courant 12 Volts, d’un petit pare-brise, d’un garde-boue avant et arrière plus large, d’un sabot moteur, de débattements d’amortisseurs revus à la baisse (130 mm à l’avant et à l’arrière), d’un poids en hausse (210 kilos), d’un empattement plus court (1 485 mm) et enfin d’une monte pneumatique spécifique, des Pirelli Scorpion Trail.

Jyl : J’ai deux Ducati, une Multistrada en full et une Panigale en full, et je pense acheter le 939 SP. Si tu as roulé en essai avec, peux-tu me dire comment tu as trouvé la mob ?

OB : Jyl, avec l’Hypermotard 929 SP, tu auras un joli garage ! Et bien que l’essai se soit intégralement passé sous des trombes d’eau (agrémentées de grêle et de neige fondue), nous avons été enthousiasmés par la version SP qui nous a été servie sur un circuit. Le Ride by Wire est moins sensible au mode on/off, le boulot réalisé par les Öhlins est impressionnant et les sensations du moteur décuplées par la ligne complète – et non-homologuée – Termignoni sont jouissives. Pour le reste, je ne peux que t’inviter à lire l’essai complet qui sortira dans une semaine tout juste, dans le Moto Revue 4024.

Tonio : Un peu déçu par la 821 standard et son manque de couple, quid de la 939 ?? Ducati clame qu’ils ont rajouté 10% de couple en plus… cela se ressent-il ? Retrouve-t-on le caractère moteur des premières 1100 Hypermot’ ?

OB : Nous ne sommes quand même pas revenus aux années 1100 Hypermot’, mais le couple est bien plus présent sur la 939 que sur la 821. Comme l’annonce les ingénieurs qui ont bossé sur le sujet, en passant à la norme Euro4 et en parallèle d’une hausse de cylindrée, la 939 grappille 3% de couple à 9 000 tr/min (puissance maxi), 10% à 7 500 tr/min et même 18% à 6 000 tr/min. Impressionnant !

Alan : La version SP est à près de 16 000 €. Elle fait pourtant 40 ch de moins que la Panigale 959 alors que la cylindrée est équivalente, est plus lourde de plus de 10 kg que la 1299 Panigale alors que la cylindrée est moindre. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de recherche poids/puissance sur cet Hypermotard ? (bon ce serait plus une question pour Ducati que pour votre journaliste)

OB : Comme tu le dis Alan, c’est davantage une question qui s’adresse aux techniciens et ingénieurs qui ont bossé sur le projet qu’à moi-même. Néanmoins, si gagner du poids est un critère important – voir primordial – lorsque l’on développe une sportive, je ne pense pas que cela fasse parti du cahier des charges concernant l’Hypermotard. D’autant plus qu’avec la hausse de cylindrée du nouveau bloc et le passage à la norme Euro4, la voilà avec 6, voire même 7 kilos de plus que la 821 si l’on parle de la version SP !

Matt : J’ai un SF848, est-ce que ça se comparerait en termes de patate ou pas avec une SP ? J’adore le moteur de la SF848, c’est plus pour le côté joueur et la position que ça a l’air sympa. Tu en penses quoi ?

OB : Que ce soit la version standard ou la version SP (et même la voyageuse Hyperstrada), ce seront 113 chevaux qui sortiront du nouveau bloc italien, alors que la Streefighter 848 en sortait un peu plus de 130 dans un monde libre si mes souvenirs sont bons. Dans ces conditions, il va nous être difficile de comparer les deux machines en termes de « patate » comme tu le dis. Victoire donc pour le SF ! Par contre, en ce qui concerne le couple, l’avantage file en direction de l’Hypermotard qui revendique 10 mkg contre 9,5 mkg pour le roadster 848. Pour ce qui est du côté fun et position de pilotage, c’est vrai que l’HM939 tire bien son épingle du jeu…

Ronandia : La 939 SP a-t-elle une commande d’embrayage hydraulique ou classique ? La hauteur de selle est-elle un problème pour un garçon d’1m86 ?

OB : Les trois machines de la gamme Hypermotard disposent d’une commande de type traditionnel (à câble). Un antidribble fait parti de la dotation de série. Concernant ta hauteur, tu n’as pas d’inquiétude à te faire. Me concernant, avec mon mètre soixante-dix, je n’ai pas eu trop de mal à enfourcher les 870 mm et même 890 mm (SP) de hauteur de selle de nos deux motos d’essai. Certes, je n’avais pas les deux pieds bien à plat au sol et seules les pointes assuraient l’équilibre. Enfin même une seule pour la SP…

Ecrire un commentaire