Les deux-roues motorisés d’avant 2006 bientôt interdits de circuler en ville ?

Kawasaki Z750 2006 ©DR


Si l’on sait déjà que les deux-roues d’avant 2000 sont interdits de circulation à Paris dès juillet 2016, un projet d’arrêté, signée de la Ministre de l’Ecologie, vise à modifier la classification des véhicules utilisée et, ainsi, à étendre la quantité des deux-roues concernés par ces mesures…

Depuis le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit un plan de Protection de l’Atmosphère permettant de mettre en place des Zones à Circulation Restreinte (ZCR). A ce jour, pas moins de 36 zones – soit 25 villes – sont concernées par ce projet baptisé « Villes respirables en 5 ans« . Si l’on sait déjà depuis quelques mois que les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2000 sont concernés par cette interdiction, il se murmure qu’un projet d’arrêté, signé par la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, vise à étendre la quantité des deux-roues concernés par ces mesures.

700 000 deux-roues dans le collimateur !

Ainsi, si à ce jour seuls les véhicule répondant à la norme Euro1 sont concernés, la Ministre de l’Écologie de l’écologie souhaiterait y rajouter les véhicules Euro2 ce qui interdirait les deux-roues motorisés d’avant 2006 à entrer dans ces villes. Ainsi, de 400 000 véhicules concernés, ce serait maintenant 700 000 motos et scooters qui seraient dans le collimateur de la Ministre de l’Écologie…

Comme le soulève la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) dans son communiqué de presse, « c’est autant de personnes obligées de se séparer de leur véhicule en parfait état de fonctionnement pour se déplacer pour leurs trajets quotidiens. Pour les 2 et 3 RM, cette vive accélération dans la mise en œuvre des plans définissant les Zones à Circulations Restreinte (ZCR), est parfaitement injustifiée ! D’autant que, nous ne cesserons de le répéter, ce véhicule apporte une réelle plus-value pour la mobilité des populations en milieu urbain tout en contribuant à améliorer la fluidité du trafic routier et à optimiser l’espace urbain« .

C’est donc presque tout naturellement que le FFMC invite donc à passer à l’action et à faire comme certains parlementaires qui ont déjà pris position contre cette disposition et l’ont indiqué à la Ministre de l’Environnement en lui envoyant un courrier, accessible sur ce lien. Et ce courrier, sachez que vous pouvez vous aussi vous joindre à cette démarche afin de montrer votre désaccord sur ce projet et rappeler au ministère la valeur ajoutée du 2RM en milieu urbain.

22 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Encore des « mesures à la con » !!!..c’est du n’importe quoi !!!!
    NOUS AUTRES FRANÇAIS NOUS SOMMES CHAMPIONS DU MONDE DE LA CONNERIE !!!..

    j’appel à tous motards et usagers de la route,en 2 roues,à ne pas respecter cette nouvelle loi débile…
    on dirait que les véhicules sont devenue de simple objets de consommation jetable avec maintenant,une date de préemption !!!!…
    un conseil,roulez toujours en bandes,comme les Hell’s,là,vous verrez ,vous ne serez plus emmerdé !!!…simple rapport de force,avec les forces de l’ordre …
    Cette France là,elle me fait vomir,rien que des « mauviettes »,une majorité de « sans couilles « !! !!!!….à force d’élire des cons,on en subit les conséquences !!!..

    Répondre
    1. J-J, Tu invites tout le monde a ne pas respecter la loi…mais tu te gardes bien de mette ton nom…anarchiste en pantoufle ! il es vrai qu’en lisant l’ensemble des posts, on se rend compte que la plupart des auteurs ne sont pas des prix nobels.

      Répondre
  2. On est au-delà du « murmure ».

    Le projet d’arrêté en question a été soumis pour avis à la consultation du public entre le 15 et le 31 janvier 2016 (c’est là : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/15-0681_5B_PJ_2-1_projet_arrete_classement_2.pdf).

    En fait, ce projet d’arrêté est destiné à créer une nomenclature des véhicules polluants afin de remplacer celui en date du 3 mai 2012, adopté juste avant que la dernière majorité se fasse dégager par les français (car, oui, les restrictions de circulation, c’est de gauche ET de droite).

    Là où le précédent arrêté précisait que les 2 roues les plus polluants étaient ceux antérieurs au 31 mai 2000, le projet prévoit que les 2 roues les plus polluants sont ceux antérieurs au 31 décembre 2006.

    (NB : je ne suis pas motard mais je roule quotidiennement en ancienne et cette mesure me gonfle éperdument).

    Répondre
  3. pourquoi ne pas interdire « ceux de l’an dernier » , comme ça tous les ans on est obligé de changer, et si possible avec un CT tous les six mois….et là, on est sur de sauver la planète et même le système solaire.

    Répondre
  4. Mortalité en hausse sur les routes de France. .. ce discours on me saoul avec sa …..ok beaucoup de morts .ok mais je veux les chiffres exact … car il me semble que beaucoup sont mort dans les bus ..? Apres les50 papy mamie maintenant 6 gosses …
    D un coup ? Les radars en plus ? …ne changerons rien. …..
    quand ont a crée des loi pour limiter la mortalité et qu on voit que sa marche pas faut peutêtre annulé ces loi .?
    permis a point ne réduit rien . Mais augmentation de personne qui roule sans permis. …. radars …. bof pas trop efficace ont dirai …?

    Répondre
  5. La FFMC prévoit-elle une nouvelle manif contre cette mesure ? Nouvelle manif qui je l’espère ne sera pas le même fiasco que le 10 octobre 2015 (j’y étais) où à peine 20% des participants ont atteint l’esplanade des Invalides (j’y suis arrivé donc quand je dis 20%, je suis très très large…).
    Pour ne pas que la manif s’éclate comme la dernière fois, il faudrait tous rester sur le Périph et ce jusqu’au bout de la nuit.

    Répondre
  6. Hahahahaha parce que les moto consomme plus que les voitures ? Et c’est vrai qu’il y en a beaucoup plus… et si plutôt le changement devenait intéressant…pour limiter les pollutions dites à vos collègues de ne plus prendre l’avion pour se déplacer d’un trajet qu’il peuvent faire une deux heure en voiture…. être ministre de l’écologie c’est être ouverte visiblement elle a les yeux fermer… ça me dégoûté qu’on ou imposé des des règles alors que tous les costard cravate de lelysée sont pas foutu d’aller chercher leur pain à pied.

    Répondre
    1. la royale sinistre ne se vente pas de prendre son véhicule limousine avec chauffeur pour se déplacer du centre ville de La Rochelle jusqu’a son bureau à 500m dans la même ville alors qu’elle a fait interdire les rues aux autres usager de la commune. Elle n’a pas de Royal que le nom, elle aime les avantages au quotidien.

      Répondre
  7. La plus part des moto de en dessous de 2006 ne sont pas équiper de catalyseur c’est pour sa qui veulent bref c’est pas un raison valable non plus .C’est vrai qu’un diesel de 2006 ça pollue moins ….

    Répondre
  8. je pollue Paris avec un 2 temps et un gazoil pour que Hidalgo et Baupin chope un triple cancer du poumon gauche 😉

    si ça peut faire crever quelques condés en plus, tant mieux

    Répondre
  9. Bonjour, pourquoi l’article parle des moto d’avant 2006 ? Les K1200 GT, K1200 RS, K1200 LT BMW de 2003 étaient EURO3 avec un pot catalyseur et l’ABS il me semble. Auriez vous d’autres informations qui me permettrait de comprendre pourquoi cette date de 2006 ? Avec mes remerciements.

    Répondre
  10. l’absurdité absolue… les bus, camions bien vieux et polluant , de vielles voitures de grosse cylindrée polluantes bloqués dans la circulation,seraient donc moins polluants qu une moto de même année,une simple étude d’incidence remettrait la moto devant tout autres véhicule….en terme de rapport encombrement ,pollution,fluidité du trafique….c’est le moment d’explique les mathématiques et la biophysique aux ministres (in)compétant

    Répondre
  11. J’habite Paris et j’ai une 350RDLC et un flipper 50 MBKde 2008 ahahaha! Je vais quand meme rouler en 2 temps légalement dans paris, d’ailleur comme une partie des flics et des livreurs de pizza et des réparteurs d’ascensseur.

    Répondre

Ecrire un commentaire



*