Permis A2, le passage obligatoire pour tous les nouveaux motards



C’est enfin officiel, le Décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d’obtention des catégories A et BE du permis de conduire vient d’être publié au Journal Officiel. Ce décret annonce simplement que le passage du permis A2 sera obligatoire pour tout le monde, quelque soit son âge…

Dans les tuyaux depuis l’intervention du Premier Ministre Manuel Valls le 2 octobre 2015, la modification des conditions d’obtention des catégories A et BE du permis de conduire vient d’être officialisée ce jeudi 2 juin par Manuel Valls et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. Ce décret, publié au Journal Officiel a pour objet de « supprimer le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW (47,5 ch, NDLR) à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. »

Autrement dit, si autrefois, le motard novice âgé de plus de 24 ans passait directement le permis A, ce ne sera plus le cas aujourd’hui. Toutefois, il est bon de souligner que « pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes :
– avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte ;
– être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve. »

Permis A2 : Bientôt davantage de motos accessibles aux jeunes permis

Aussi, du côté des professionnels, « à titre transitoire, pour accompagner la mise en œuvre de la mesure, les établissements mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route sont autorisés, jusqu’au 31 décembre 2016, à utiliser des véhicules de la catégorie A pour assurer la formation nécessaire à l’obtention de la catégorie A2. »

A noter enfin que le candidat qui voudra obtenir son permis A au terme des deux années de permis A2, devra suivre un stage de formation d’une durée de sept heures. Il ne s’agira en aucun cas d’un nouvel examen…

2 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. moi, je ne trouve pas cette mesure totalement idiote.
    ça fait 20 ans que j’ai mon permis. Eh bien disons qu’on a eu la chance (comme aujourd’hui) d’avoir des assurances qui vous plombait si vous désiriez acheter un CBR, ou un GSXR.
    Donc grosso modo on s’est tous acheté des trucs à 40 ou 50ch max pendant 2 ans, puis 70 à 90 ch pendant encore 2 ans (de quoi faire baisser un peu la note de l’assurance et apprendre à conduire aussi…).
    bref, on est monté en puissance au fil des années et je trouve que c’est une très bonne méthode. On a pas été des gros ouf sur la route, et la maturité a fait le reste.
    Pour tout ça moi j’approuve. Et pour répondre au fait qu’on peut avoir un A en porsche et bien oui mais combien peuvent se payer (je ne dis pas louer, c’est une affaire) un tel engin à 18-20ans… bien peu.
    Et puis nous motard nous avons toujours été en avance sur nos amis caisseux!! ça arrivera bien aussi avec le permis auto un jour (enfin il faut l’espérer)

    ps : le seul truc un peu débile c’est les 7 heures, c’est juste du cash comme pour les 125cm3

    Répondre

Ecrire un commentaire