Voilà, c’est fait… le rétrofit est enfin signé !



D’après nos informations, les quatre signatures manquantes ont enfin été apposées sur le décret autorisant la rétroactivité du débridage des motos ne répondant pas à la nouvelle norme Euro4. La publication au Journal étant imminente (d’ici 10 jours), les motos Euro3 équipées de l’ABS vont enfin pouvoir se faire sauter la bride !

Voilà une nouvelle que l’on attendait depuis de (trop) longs mois, quatre et demi pour être précis. Les motos répondant à la norme Euro3 et équipées, de série, du système de freinage ABS vont enfin pourvoir rouler dans leur version Full Power, comme c’est déjà le cas pour les machines Euro4. Véritable feuilleton qui était loin d’être du goût des motards, du trio FFM/FFMC/CNPA et encore moins des concessionnaires, ce rétrofit aurait dû être effectif depuis le 1er janvier 2016.

Seulement voilà devant le manque d’implication du gouvernement dans cette affaire, et surtout de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Ségolène Royal), tous commençaient à se demander si la bride allait véritablement sauter un jour ou l’autre. KTM allant même jusqu’à s’excuser auprès de ses clients pour la tournure de ces évènements !

A la publication au Journal Officiel près – qui devrait être faite sous une dizaine de jours -, ce jour nous permettant donc officiellement de rouler, pour les machines qui le permettent, en version libre et en toute légalité, le voilà enfin. Reste maintenant qu’en lâchant cette bride – c’est le cas de le dire -, le gouvernement n’en reprenne pas d’un autre côté en nous validant le contrôle technique. Une chose est sûre, cela ne devra en aucun cas faire baisser la pression que la FFMC, la FFM et le Codever ont prévu de mettre les 16 et 17 avril prochains au gouvernement pour dire « STOP » au contrôle technique des deux-roues motorisés.

10 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Vous dites que dans dix jours, dès que paraîtra la mesure au JO, on pourra débrider les motos euro 3/ ABS, mais je pense que C’EST FAUX.
    En effet, on ne pourra le faire que lorsque modalités d’application du présent article auront été précisées par un décret en Conseil d’État.
    Va donc falloir encore attendre, car parfois le décret d’application est long à venir…

    Répondre
    1. le conseil d’Etat, c’est fait depuis le 10 mars, l’avis a été favorable. Donc là, normalement c’est bon mais il faut que les constructeur envoie les kits de débridage aux concessionnnaires et le gouvernement des instructions pour les nouvelles cartes grises des véhicules déjà en circulation

      Répondre
  2. Je pense surtout que ce que vous dites est également faux.

    Le décret est signé et doit être suivi d’un arrêté pour la mise en application. Rien de plus.

    Un doute subsiste sur l’arrêté. … mais il semblerait de source sûre que les deux ont été signés en même temps.

    Répondre
  3. La France qui n’en produit pas une et les importe toutes, déteste les motos. La norme écologique Euro 3 est bien entendu un prétexte politique pour ralentir la mise aux normes européennes de véhicules qui roulent libres partout ailleurs depuis des décennies.

    Répondre
  4. Un titre avec des points d’exclamation, comme si c’est … joyeux ?
    Combien de motos bridées ( à tort ) mais sans ABS, et qui donc, NE DREVRAIENT PAS ETRE DEBRIDEES LEGALEMENT AUJOURD’HUI ,,,
    Des points d’exclamation ???
    Oui… mais juste après un grand FUUUCK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Menteurs, voleurs, tricheurs…
    Et l’ami « des sans dents et des cent chevaux », il va se représenter, pas de figure …

    Répondre
  5. Mais concrètement comment on fait pour débrider sa moto ? Sur ma S1000R j’ai déjà l’espece de petite clé usb rouge que bmw m’a donné pour la passer en full. Je peux déjà la brancher ou alors je dois d’abord faire modifier la carte grise ?

    Répondre
  6. Alors pour ton débridage de S1000RR tu dois repasser chez ton concess qui va te mettre la carto d’origine full européenne, ta petite clef dans ce cas ne servant qu’à accéder aux deux modes slick et perso. (Tu seras donc en full même sans la clef sur les trois modes d’origine).
    Donc ça prend une petite demi heure le temps de faire la mise à jour et faire les modifs de carte grise. A partir de ce moment là, tu auras une autre carte grise conforme à la puissance développée par ton véhicule et que tu devras transmettre à ton assureur pour qu’il prenne note des modifs.
    Mon assureur à une case pour les moto en full qui n’impacte pas du tout le tarif des cotisations, jusqu’à nouvel ordre.

    Répondre
  7. INCROYABLE, mais vrai ! Plus 4 mois après la signature du rétrofit, ma Panigale 1299 S n’est toujours pas débridée ! Ducati gagne un Grand Prix, mais Ducati est incapable de débrider ma Panigale 1299 S !

    Répondre

Ecrire un commentaire